18 juin 2024
Lionel Olenga © La Caverne du Sériephile

Le Code : le retour du roi Olenga sur France 2

0 0
Read Time:4 Minute, 24 Second

Dès ce mercredi 4 janvier, le Code revient sur France 2 pour une deuxième saison de six épisodes. Cette série judiciaire, créée par Nicolas Robert, Cécile Even et Lionel Olenga, est de très bonne facture. On sent que l’écriture est un véritable pilier dans cette série et que tout est parfaitement chapeauté par le nouveau roi des showrunners français, Lionel Olenga. Rencontre.

Si le Code est bel et bien le résultat de la réflexion réussie des trois cerveaux, c’est Lionel Olenga qui chapeaute le tout et supervise la série. Sur le tournage de la saison 2, au printemps et à l’été derniers, cet habitué des séries télé était partout : à côté de Bénédicte Delmas (réalisatrice) pour la conseiller, avec les figurants (pour discuter), sur sa chaise derrière le retour vidéo (pour vérifier le cadre et le placement des comédiens) et même sur un banc du Tribunal pour jouer un membre du public dans l’épisode 3 !

Bénédicte DELMAS+Lionel Olenga © Gilles Gustine – FTV – Makingprod

Et Lionel Olenga assure ensuite la promotion du Code, que ce soit lors des avant-premières, en interview ou sur les réseaux sociaux, ce qui n’est hélas pas le cas de tous les créateurs de films et de séries.

Expert en séries

Lionel Olenga n’est pas l’homme d’une seule série, bien au contraire : on lui doit notamment Cherif et Double Je, deux séries policières d’ailleurs tournées en partie à Reims. Même si, pour nous, Double Je n’arrive pas à la cheville de Cherif ou du Code, elle reste une série policière plutôt divertissante.

Avant cela, il avait écrit pour Avocats & Associés et Engrenages, deux séries dont le volet judiciaire était déjà développé de manière particulièrement réaliste.

Depuis toujours, Lionel Olenga semble avoir été bercé par les séries judiciaires et policières, comme en témoigne son amour quasi-infini pour les productions de David E. Kelley, à qui l’on doit entre autres Ally McBeal et The Practice : Donnell et Associés. Et cela s’en ressent dans l’intrigue, la manière de distiller le suspense mais également dans le rythme des scènes. Bref, Lionel Olenga est sans nul doute le roi des showrunners français actuels, tant il a le souci du détail et de la perfection.

Lionel Olenga sur le gril

Il a bien voulu répondre à nos questions, et nous l’en remercions chaleureusement.

Lionel, des avant-premières du Code ont été organisées au Palace d’Épernay le 15 décembre et à l’Opéraims de Reims le 19 décembre. Pendant ces avant-premières, deux épisodes ont été projetés au public venu en nombre. Avez-vous eu des retours dudit public ?

© La Caverne du Sériephile – décembre 2022

Le premier épisode, avec Francis Perrin en veuf éploré (diffusé le 4 janvier, ndlr), est particulièrement marquant et éprouvant. Sans doute était-ce l’épisode le plus difficile à tourner ?

© La Caverne du Sériephile – décembre 2022

Pourriez-vous nous en dire plus sur Chloé (Wendy Nieto) et le développement de son personnage, pour l’instant un peu trop en retrait en ce début de saison 2 ?

© La Caverne du Sériephile – décembre 2022

Idriss Toma (Daniel Njo Lobé) est un avocat qui a fait du mal à de pauvres gens lorsqu’il travaillait pour une grosse firme, avant de finalement changer de point de vue suite au drame subi : heureux bénéficiaire d’une seconde chance, il en accorde désormais lui-même aux gens qui en ont besoin. En cela, il ressemble fortement à Bobby Donnell, de The Practice : Donnell et Associés, selon nous. Acceptez-vous cette comparaison et la trouvez-vous légitime ?

© La Caverne du Sériephile – décembre 2022

Palrons maintenant du cas Julien Gurou, un juge très tenace incarné avec brio par Guillaume Faure (Miss, Cherif, Candice Renoir). Il a pour particularité d’être manipulateur et ce qui gêne vraiment l’équipe, ou en tout cas Maxime (Théo Frilet), c’est que Julien sort avec Claire (Barbara Probst), sa collègue, et que la rivalité entre les deux hommes est bel et bien là. D’ailleurs, lors de l’avant-première rémoise, en décembre, plusieurs femmes dans le public ont demandé à Barbara, présente dans la salles si son personnage allait enfin quitter ce rustre ! Barbara, évidemment, a habilement botté en touche…

© La Caverne du Sériephile – décembre 2022

Lionel Olenga collabore étroitement avec Stéphane Drouet, producteur de Médiawan/Making Prod pour les séries tournées à Reims, et leur duo ne semble pas vouloir s’arrêter, vu tous leurs projets récents (dont Visitors)et ceux en cours, notamment dans la région rémoise. Et on ne va pas s’en plaindre !

La saison 2 se terminant sur un cliffhanger (que nous ne dévoilerons pas ici !), une saison 3 est évidemment attendue : reste que c’est l’audience du mercredi 4 janvier qui déterminera – au moins en partie ! – le renouvellement de la série pour une nouvelle saison. Bien sûr, Lionel Olenga semble confiant et pense qu’il y aura une première tendance à affiner. En tout cas, si l’on essaie d’en savoir plus sur la saison 3, la réponse est sans appel…

© La Caverne du Sériephile – décembre 2022

N’oubliez pas que les mercredis 4, 11 et 18 janvier, la série le Code est diffusée sur France 2, à raison de 2 épisodes par semaine.

Avez-vous déjà vu une des séries de Lionel Olenga ? Dites-le nous dans les commentaires !

N.V

Merci à Lionel Olenga et BlurryBird Agency pour leur confiance et leur disponibilité.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
100 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About Author

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.