18 juin 2024
© La Caverne du Sériephile

On a – enfin ! – vu, en avant-première, les deux premiers épisodes de la saison 2 du Code !

0 0
Read Time:3 Minute, 27 Second

Hier soir, lundi 19 décembre, une poignée de privilégiés a pu assister, dans une salle fort confortable de l’Opéraims, à la diffusion des deux premiers épisodes de la nouvelle saison de la série judiciaire le Code, en compagnie d’une partie de l’équipe. Ambiance.

Lundi 19 décembre, la salle 2 du cinéma l’Opéraims a accueilli une poignée de privilégiés (dont des figurants, des techniciens et des fans de la première heure) afin d’assister à la diffusion des deux premiers épisodes (sur les six que comporte la saison) du Code, saison 2.

Un moment exceptionnel, en compagnie d’une partie de l’équipe.

Lionel Olenga et Bénédicte Delmas – © La Caverne du Sériephile

En effet, Lionel Olenga (producteur via L.O Productions et cocréateur de la série avec Cécile Even et Nicolas Robert), Bénédicte Delmas (réalisatrice), Barbara Prost (comédienne), Daniel Njo Lobé (comédien) et Stéphane Drouet (producteur) étaient présents et ils ont répondu de bonne grâce aux questions du public, une fois la diffusion terminée.

L’émotion du soir

Petit résumé, garanti sans spoilers, de ces deux épisodes qui seront diffusés le 4 janvier sur France 2.

Les deux épisodes sont réussis et le season premiere, avec Francis Perrin en guest, s’est révélé être particulièrement émouvant. Sans vouloir spoiler quoi que ce soit, l’une des forces de la série réside dans son traitement de faits d’actualité : en l’occurrence, ici, la fin de vie et les violences conjugales, notamment, ainsi que les agressions. La distribution est très crédible et la mise en scène, sobre mais élégante et innovante. En effet, on remarque un certain nombre de plans-séquences dans les scènes de vie du Cabinet, ce qui implique une plus grande liberté artistique, comme l’a confirmé hier Barbara Prost.

Épisode 1

Lors d’une patrouille de routine, la police découvre un couple empoisonné sur son lit : si la femme est décédée, l’homme, quant à lui, a survécu. Bien vite, il est accusé par son propre fils d’avoir voulu se débarrasser de sa femme. Il s’en défend en rappelant que sa femme était atteinte de la maladie d’Alzheimer. Nadia, qui a quitté le Cabinet suite aux révélations d’Idriss sur son état de santé, s’empare de l’affaire et se montre particulièrement affectée… Idriss, de son côté, a un choix à faire entre son intégrité et la possibilité de sauver Chloé.

Épisode 2

L’état d’Idriss empire. Dans le même temps, Maxime se retrouve confronté au juge Gurou lors d’une difficile affaire d’agression mêlant une ancienne connaissance d’Idriss. Nadia, quant à elle, doit défendre sa compagne institutrice, accusée d’avoir violenté un élève.

De la vraie belle ouvrage

Déjà en saison 1, le Code s’attachait à rendre ses intrigues crédibles et ses situations tout à fait réalistes, tout en faisant appel à des guests souvent très efficaces et ne surjouant pas. En ce début de saison 2, on peut ainsi voir Francis Perrin (épisode 1), Damien Jouillerot (épisode 2), Armelle Deutsch (épisode 2) ou encore Éric Herson-Macarel (épisode 2).

Quel plaisir, également, de revoir Grégoire Bonnet en avocat général plus que véhément, mais également très attachant… et soucieux du bien-être – notamment au niveau du champagne et du chocolat ! – d’une certaine personne du Cabinet !

Ce début de saison 2 n’est critiquable, à notre sens, que sur deux (petits) points : l’intrigue amoureuse d’Idriss semble prendre un peu trop de place et Théo Frilet n’a pas encore assez de scènes marquantes dans le rôle de Maxime, alors même que son personnage aurait dû prendre une place davantage centrale dans l’épisode 2.

La série se veut moderne et, grâce à ses nombreuses qualités, se distingue sans mal de nombre de séries françaises judiciaires ou policières. On lorgne assurément vers une qualité façon New York Police judiciaire (aux USA) et Avocats et Associés (en France). Du très qualitatif, en somme.

La série a été essentiellement tournée à Reims et à Épernay, et l’on parvient à identifier certains lieux, même si certains sont particulièrement retors à trouver, comme le Parc des Expositions

La saison 2 du Code sera diffusée à compter du mercredi 4 janvier 2023 sur France 2, et on espère que vous serez nombreux devant votre écran, en direct ou en replay !

N.V

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About Author

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.