Le festival Reims Polar, s’il promeut avant tout le cinéma, fait également la part belle aux séries. Chaque année, de petites merveilles y sont diffusées en avant-première. C’est encore le cas avec The Long Shadow, avant sa diffusion en mai sur Polar+.
Après les séries françaises les Papillons noirs en 2022 et De Grâce en 2023, place à la minisérie britannique The Long Shadow d’être honorée au cours de cette édition 2024. C’est la catégorie Série noire, du festival Reims Polar.
Meurtre à l’anglaise
Considérée comme le récit définitif de la transe désespérée pour retrouver le tueur en série Peter Sutcliffe, The Long Shadow se concentre avec respect et sensibilité sur la vie de victimes et le parcours des policiers chargés de l’enquête.
Le criminel qui a inspiré la minisérie a occupé l’esprit des forces de l’ordre britanniques durant de nombreuses années, et a terrorisé la population.
Des valeurs sûres
Côté distribution, on retrouve Toby Jones (hélas trop souvent considéré comme un second couteau, bien qu’excellent), Katherine Kelly, Lexa Davies, David Morrissey et Daniel Mays. Bref, du beau monde, habitué à tourner dans de bonnes séries et des films de qualité.
Et, lorsque l’on connait le soin apporté à la mise en scène et au réalisme par les Britanniques dans leurs séries, on ne peut qu’être optimiste en ce qui concerne The Long Shadow ! L’équipe organisatrice de Reims Polar avait déjà eu du flair concernant les Papillons noirs et De Grâce, pépites très applaudies lors de leur passage à Reims Polar, diffusées sur arte après leur passage au festival policier…
Les deux premiers épisodes de cette minisérie policière britannique seront donc diffusés ce samedi 13 avril à 17 heures, dans la salle 10 de l’Opéraims. La série, composée de sept épisodes, sera diffusée, en intégralité, sur Polar+, en mai prochain. Autant dire que, vu le sujet et la distribution, vivement 17 heures !
Avez-vous envie de découvrir la série ? Dites-le nous dans les commentaires.
N.V