29 mai 2024
© Universal Pictures

Dernière nuit à Milan, succès de Reims Polar 2023, à ne pas louper sur Canal+ !

0 0
Read Time:3 Minute, 7 Second

Présenté en avant-première lors de la cérémonie d’ouverture de l’édition 2023 de Reims Polar, Dernière nuit à Milan, thriller italien haletant sur le destin d’un policier, est diffusé ce mardi 6 février sur Canal+.

Note : 9.5/10

En avril dernier, Reims Polar a proposé une sélection de films très marquants et réussis (comme Upon Entry et Limbo), et ce, dès la cérémonie d’ouverture avec la projection de l’excellent thriller italien Dernière nuit à Milan réalisé par Andrea Di Stefano et interprété par Pierfrancesco Favino.

Le réalisateur et acteur étaient d’ailleurs venus présenter leur thriller, et Pierfransceo Favino avait d’ailleurs reçu, pour l’occasion, un prix pour sa carrière.

© La Caverne du Sériephile

© La Caverne du Sériephile

Le film avait d’ailleurs fait sensation, lors de sa projection lors de Reims Polar, et le public présent avait été conquis. En salles, en juin dernier, le thriller n’avait hélas pas rencontré le succès escompté. Gageons que, ce soir, la diffusion sur Canal+ permette de changer la donne !

De quoi ça parle ?

Franco Amore est un policier italien. L’un des plus honnêtes et consciencieux qui soient. En 35 ans de carrière, il n’a, en outre, jamais tiré sur personne ni dévié du droit chemin. Demain, il quittera définitivement son travail. Pour l’instant, il est de retour de son jogging, et compte bien profiter de la soirée organisée en son honneur par sa femme Viviana. Mais un appel de son chef va alors l’entraîner dans une spirale infernale…

© Universal Pictures

Confronté à un dilemme moral, Franco va, sans le vouloir, ainsi devoir vivre une dernière nuit longue, éprouvante et particulièrement dangereuse.

Un thriller haletant et réussi

En une seule unité de temps, à savoir une nuit, Andrea Di Stefano parvient à filmer avec brio la descente aux enfers d’un policier dans cette grande ville italienne qu’est Milan. La mise en scène utilise un procédé cinématographique de flashback relativement peu utilisé dans les thrillers, et cette originalité bienvenue donne un ton original et plutôt bien trouvé à ce polar italien. Bien évidemment, le réalisme et la crédibilité restent prioritaires, peu importe la situation rencontrée par notre policier au grand coeur.

© Universal Pictures

La BO, aux faux airs de la série Engrenages, est efficace, tout en sachant se faire discrète lorsque cela s’avère nécessaire. Outre l’action et le ton policier propres à son genre cinématographique, Dernière nuit à Milan sait également surprendre avec son humour et, surtout, par l’émotion palpable lors de certaines scènes, notamment en ce qui concerne l’enfant de Dino, le meilleur ami de Franco.

Pierfrancesco Favino, hélas méconnu en France, incarne un policier intègre en apparence tranquille, mais bien plus sombre et tourmenté qu’il n’y paraît. On a pu le voir dans de nombreuses oeuvres au cinéma et à la télévision telles que Suburra, Juste un baiser, Marco Polo ou encore Anges et Démons. L’un de ses rôles les plus marquants reste, à nos yeux, celui dans le film le Traître, diffusé l’an dernier à Reims Polar et qui le sera à nouveau en avril prochain, lors de l’édition 2024 du festival. Pierfrancesco Favino sera également à l’affiche du Comte de Monte-Cristo, en 2024, aux côtés de Pierre Niney : on a hâte de voir ce film qui s’annonce prometteur !

Le film est diffusé ce mardi 6 février dès 21h10 sur Canal+, la chaîne du (grand) cinéma.

Dernière nuit à Milan, sorti dans les salles françaises au niveau national en juin dernier, est disponible depuis quelques mois en Blu-ray : n’hésitez pas à l’acheter, tant un tel film le mérite. Un excellent thriller bien plus intéressant et réussi que nombre de thrillers plus connus…

Avez-vous ou allez-vous regarder ce thriller ? Dites-le nous dans les commentaires.

N.V

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About Author

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.