C'est tout show !Côté ciné !Critique(s) en série(s)

Dernière nuit à Milan, polar surprise de Reims Polar 2023, est en salles

0 0
Read Time:2 Minute, 54 Second

Polar italien aussi prenant que réussi, Dernière nuit à Milan a eu l’honneur d’être le film d’ouverture du festival Reims Polar 2023. Il a ainsi conquis, début avril, le coeur de nombreux cinéphiles, et c’est donc plaisant de voir qu’il vient tout juste de débarquer dans les salles françaises, mercredi 7 juin. On lui souhaite un joli succès, ce qui serait amplement mérité.

Avec : Pierfrancesco Favino, Camilla Semino Favro et Francesco Di Leva

Note : 9.5/10

Franco Amore est un policier remarquable et apprécié de tous, ses proches comme ses collègues. La veille de son départ à la retraite, alors qu’il part courir, sa femme organise une petite fête en son honneur. À son retour, il partage un moment convivial et festif avec ses amis lorsque son patron l’appelle : un tunnel d’autoroute a été le théâtre d’un bain de sang, et Dino, meilleur ami de Franco, fait visiblement partie des victimes…

© Universal Pictures

Difficile d’être plus précis dans l’intrigue sans dévoiler les rebondissements du ce thriller aussi nerveux que réaliste. Le film, non dénué d’action, fait la part belle au réalisme et à la crédibilité, prouvant ainsi qu’on peut faire un excellent polar d’action sans pour autant sombrer dans la facilité de scènes incohérentes et d’effets spéciaux impressionnants mais creux.

© Ph.Loris-T.-Zambelli
© Ph.Loris-T.-Zambelli

Dernière nuit à Milan est un film dont l’unité de temps est une nuit. Durant cette nuit qui ne finit pas, Franco Amore tente de démêler le vrai du faux et de sauver ses proches et de cacher la vérité à ses collègues. Les multiples rebondissements insufflent un véritable rythme et la tension ne redescend jamais vraiment, pour Franco Amore comme pour les spectateurs.

Descente aux enfers

Aucun personnage n’est tout blanc ni ni tout noir, et on se prend facilement d’affection pour Dino et Franco malgré leurs dérives. De véritables moments d’émotion arrivent également çà et là, comme la tuerie sous le tunnel, la “recherche” au-dessus du pont ou la scène dans laquelle le gamin aperçoit les chaussures…

De bout en bout, le réalisateur Andrea Di Stefano, maîtrise son sujet et propose au public un (grand) thriller, de la même veine que Seven, Identity ou Misanthrope. La BO est également particulièrement réussie, avec quelques sonorités proches de celles de la série Engrenages, autre grande référence policière de fiction.

En tout cas, l’Italie n’avait pas eu d’aussi grands thrillers depuis un certain temps… Dernière nuit à Milan a rencontré un joli succès lors de sa diffusion à Reims Polar 2023, et Pierfranscesoco Favino, présent pour l’occasion, a reçu un prix des mains de Bruno Barde, le directeur du festival.

Pierfrancesco Favino et Andrea Di Stefano présents à Reims Polar, en 2023, pour y présenter leur film
© Pierfrancesco Favino et Andrea Di Stefano présents à Reims Polar, en 2023, pour y présenter leur film – La Caverne du Sériephile

Acteur très accessible et sympa avec son public, Pierfranceso Favino a, déjà, une longue carrière derrière lui et nous ne pouvons que vous recommander de (re)découvrir sa filmographie si vous le pouvez, et, en particulier, Romanzo criminale, le Traître et Une famille italienne. Il a, en outre, une carrière internationale qui n’est pas négligeable non plus, et c’est tant mieux, car cet acteur talentueux mérite d’être enfin reconnu à sa juste valeur.

En attendant, précipitez-vous dans toutes les bonnes salles de cinéma, car Dernière nuit à Milan, y est diffusé depuis mercredi 7 juin. On espère qu’il aura une belle carrière en salles…

Avez-vous vu le film ? Dites-le nous dans les commentaires.

N.V

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About Author

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.