20 juillet 2024
© Subtext Pictures

Après le verdict : les jurés mènent l’enquête, la surprise australienne diffusée sur Arte

0 0
Read Time:2 Minute, 15 Second

Peu de séries australiennes arrivent jusque dans nos contrées. Toutefois, celles qui y parviennent marquent généralement les téléspectateurs, et la dernière minisérie en date continue sur cette lancée.

Note : 8.5/10

Après Hartley, coeurs à vif, The Code et Mystery Road, place à une nouvelle série australienne. Une minisérie judiciaire et policière teintée d’humour, plus exactement, intitulée Après le verdict : les jurés mènent l’enquête. Une sacrée belle découverte en ce début d’année, et c’est sur Arte que l’on peut donc la découvrir depuis ce 25 janvier.

Présidente d’un jury populaire, Clara a fait acquitter une jeune femme accusée du meurtre de son amie. Persuadée d’avoir commis une erreur, elle décide d’enquêter afin de faire la lumière sur l’affaire, et embarque avec elle trois autres jurés, un peu contre leur gré. Cette gaffeuse-née, divorcée et manquant de confiance en elle va alors se rapprocher de la jeune femme acquittée…

Apprentis Sherlock Holmes

On suit avec plaisir cette bande de détectives amateurs outrepassant largement la loi et leurs divers domaines de compétence pour trouver la vérité lors de cette « enquête inversée » dans laquelle les policiers n’ont, pour une fois, qu’un rôle secondaire. Le quatuor est hétéroclite et profondément humain, tout en étant bien loin des héros classiques de fiction du même genre, et on se régale devant les maladresses et les impairs de ces bras cassés attendrissants.

© Subtext Pictures
© Subtext Pictures

L’intrigue est plus complexe qu’il n’y paraît, et l’on prend plaisir à enquêter avec les ex-jurés. Le rythme des épisodes est bon et l’l’intérêt ne diminue jamais tout au long des six épisodes qui composent la minisérie. L’humour est savamment distillé et jamais vulgaire. On regrettera simplement certaines facilités scénaristiques, notamment concernant Daniel (Sullivan Stapleton), mais ce sont avant tout les personnages et leurs déboires dans la quête de la vérité, qui comptent, plus que la résolution de l’intrigue en elle-même.

Côté distribution, le quatuor est interprété par l’excellent Sullivan Stapleton (dans un rôle à contre-emploi par rapport à Strike Back et Blindspot), la très drôle Michelle Lim Davidson (Dr Harrow), Lincoln Younes (Grand Hotel) et Magda Szubanski (Babe, le cochon devenu berger, Farscape), ces trois derniers acteurs étaient largement méconnus en France. Espérons que la minisérie permette d’inverser la tendance, car ils méritent vraiment d’être mis en valeur, tant ils illuminent la minisérie !

© Subtext Pictures
© Subtext Pictures

Les personnages sont attachants, y compris lorsque leurs défauts ressortent énormément et que cela touche leur entourage, voire blesse ce dernier.

La diffusion de la minsiérie débute le jeudi 25 janvier, dès 20h55, et les six épisodes sont d’ores et déjà disponibles sur le replay arte.tv, en intégralité.

Alla-vous regarder la minisérie ? Dites-le nous dans les commentaires.

N.V

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About Author

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.