29 mai 2024
© Petit Film & France 3 Cinéma

Le thriller carcéral Borgo, prix du jury à Reims Polar 2024, sort en salle ce 17 avril

0 0
Read Time:2 Minute, 16 Second

Présenté lors de Reims Polar 2024, festival policier durant lequel il a recueilli un accueil chaleureux, le thriller carcéral Borgo sort en salle ce mercredi 17 avril. Critique.

Note : 7.5/10

L’un des deux prix du jury de l’édition 2024 de Reims Polar est Borgo, un thriller carcéral réalisé par Stéphane Demoustier et dont l’héroïne, une surveillante pénitentiaire, est incarnée par Hafsia Herzi, comédienne vue dans la Marche, Persona non grata et Trois nuits par semaine. L’action du film se déroule en Corse. Borgo, inspiré d’une histoire vraie, devrait faire beaucoup parler les cinéphiles, ces prochaines semaines…

Prison dorée

Mélissa, surveillante pénitentiaire basée en région parisienne, décide d’aller travailler en Corse, accompagnée de son mari Djibril et de ses enfants. Bien vite, alors qu’elle peine à s’acclimater aux Corses du quartier dans lequel elle réside, elle intègre une prison près de Bastia. Les détenus, qui l’apprécient visiblement beaucoup, la surnomment Ibiza.

© Petit Film & France 3 cinema

Posée, professionnelle et sérieuse, la jeune surveillante pénitentiaire inspire le respect autour d’elle, qu’il s’agisse de ses collègues comme des détenus. Tout se déroule bien, jusqu’à ce que l’un des détenus soit libéré, et entraîne Mélissa dans une spirale infernale. Comment va réagir la jeune femme ?

Bonne surprise

Hafsia Herzi trouve, avec Borgo, le rôle de sa vie. Elle, d’apparence si frêle, incarne avec brio une surveillante pénitentiaire professionnelle et affirmée. Moussa Mansaly (Djibril) et Louis Memmi (Saveriu) sont crédibles et efficaces, bien que le personnage de Djibril ne soit pas assez approfondi, à notre grand regret. La mise en scène, de bonne facture, sort du lot grâce à des flash-back plutôt bien trouvés et des dialogues bien écrits. Enfin, la Corse, étant naturellement un endroit merveilleux au niveau es paysages, la photographie du film est de toute beauté.

© Petit Film & France 3 cinema

Inspiré d’un double attentat survenu à l’aéroport de Bastia-Poretta, en 2017, et l’implication d’une surveillante pénitentiaire dans ce terrible drame, Borgo est l’une des (très bonnes) surprises de ce début d’année, et sans nul doute l’un des films français les plus réussis de cette année 2024.

Du 9 au 14 avril 2024, lors de Reims Polar, Borgo a rencontré son public et a su séduire la critique comme le public. Pablo Pauly, qui incarne l’un des enquêteurs du film et et membre du jury Sang Neuf de Reims Polar 2024, a présenté le film avec le réalisateur Stéphane Demoustier et Hafsia Herzi, durant le festival.

L’équipe du film – © La Caverne du Sériephile

Le film est donc en salle à compter de ce mercredi 17 avril. Nous ne pouvons que vous encourager à aller le découvrir.

Avez-vous envie de voir Borgo ? Dites-le nous dans les commentaires.

N.V

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About Author

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.