Occupied (saison 1, 19/11/15, Arte, 20h55)

Occupied (saison 1, 19/11/15, Arte, 20h55)
Crédits : Aksel Jermstad / Arte / TV 2
Crédits : Aksel Jermstad / Arte / TV 2

Diffusion : Arte, 20h55.

Saison : 1 (première diffusion).

Avec : Henrik Mestad, Vegar Hoel.

La nouveauté télévisuelle du jour est une coproduction franco-scandinave nommée Occupied.

Le Premier ministre norvégien annonce qu’il va stopper la production de pétrole et gaz du pays. Cette annonce est à peine faite que déjà, la Russie décide d’envier la Norvège jusqu’à ce que cette dernière cède. Peu à peu, certains prennent les armes pour tenter de résister…

Le scénario, basé sur une géniale idée du célèbre romancier Jo Nesbø, est très actuel et regorge de pistes pour mieux appréhender les faits géopolitiques et économiques qui troublent l’actualité. On se rend notamment compte qu’une démocratie a bien du mal à tolérer une telle invasion et qu’elle n’est pas faite pour cela, ce qui entraîne logiquement les spectateurs à s’interroger tout au long du visionnage de la série.

Le pouvoir, l’écologie, la guerre et la liberté de la presse sont donc au coeur de cette série et ces thèmes-là parlent à tous les pays démocratiques, à n’en pas douter.

L’intrigue suit principalement 3 personnages, dont ledit Premier ministre et un journaliste, ce dernier étant un brin caricatural et irritant.

Même si elle n’évite pas certains poncifs et manque parfois de rythme, la série est innovante et mérite le détour.

Les séries scandinaves, de plus en plus nombreuses à franchir nos frontières, étant pour la plupart de qualité, il convient de ne pas bouder notre plaisir !

 

Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Read also x