Louis Jourdan le dernier french lover d’Hollywood : une vraie min(n)e d’informations

Louis Jourdan le dernier french lover d’Hollywood : une vraie min(n)e d’informations

24 février 2017 0 Par Rédaction

L’ouvrage chroniqué dans ces lignes est une véritable pépite.

Un exil réussi

Plus qu’une simple biographie de Louis Jourdan, le livre d’Olivier Minne nous plonge dans l’histoire souvent méconnue de ce comédien français qui ne parvint malheureusement pas à percer en France et pourtant, devint rapidement adulé par le tout-Hollywood. Rapidement repéré par les plus grands réalisateurs, Louis Jourdan a rapidement su se construire une carrière US solide, face à des acteurs de renom comme Gregory Peck, Grace Kelly, Elizabeth Taylor ou bien encore James Dean.

 

© Editions Séguier - 2017

© Editions Séguier – 2017

Pourquoi cet ouvrage est-il plus qu’une simple biographie, vous demandez-vous sûrement ?

Eh bien, pour commencer, l’ouvrage est richement illustré, ce qui n’est pas si fréquent. Ensuite, il y a constamment des allers-retours entre le factuel et le romancé. On a vraiment l’impression de se retrouver dans les années 40, 50…et jusqu’en 2015. Des dialogues ciselés, un sens certain du rythme ainsi qu’une écriture précise font que ce livre se dévore, tel un roman best-seller. Il n’est pas improbable que des larmes coulent le long de vos joues, pour information…

 

 

 

 

Précieux moments entre Louis et Olivier

Une aventure passionnante s’est ouverte lorsque ce projet a commencé à voir le jour. Pour parvenir à un résultat concret et digne d’intérêt pour ses lecteurs, Olivier Minne s’est notamment appuyé sur ses nombreux entretiens avec Louis Jourdan, dans les dernières années de la vie de ce dernier. Des repères biographiques ainsi qu’une bibliographe assez fournie complètent le livre.

Un livre indispensable, sans nul doute, si vous aimez le beau cinéma et que vous voulez (re)découvrir ce fabuleux comédien qu’était Louis Jourdan. Même le plus cinéphile des cinéphiles y dégotera une anecdote, un repère…qui lui fera dire qu’en fait, Louis Jourdan était relativement insaisissable et méconnu. Qu’un présentateur de télé franco-belge a su le mettre en confiance et ainsi nous offrir un livre vraiment qualitatif : un bel ouvrage, à la manière de celui d’Alain Carrazé, les Nouveaux feuilletonistes.

Olivier Minne est une personnalité que nous admirons beaucoup et dont nous parlons régulièrement, dans la Caverne du Sériephile. Nous avions tenté de l’interviewer, en 2015, à l’occasion de Fort Boyard cependant cela n’avait pas abouti. Nous retenterons…

© Editions Séguier - 2017

© Editions Séguier – 2017

Aussi, lorsqu’il a nous été donné l’opportunité de découvrir en avant-première son livre, nous avons accepté avec joie.

Olivier Minne est un animateur de télé, journaliste, homme de lettres et producteur de pièces de théâtre franco-belge. Il fait les beaux jours de France 2, sur laquelle il présente bien évidemment Fort Boyard, depuis de nombreuses années déjà. Il y a également officié avec Joker et Pyramide, en attendant Tout le monde a son mot à dire, son prochain jeu, en remplacement de l’évident échec AcTualiTy.

Ici, c’est avec les Mondes fantastiques (générique visible ici), sur FR3 puis France 3, qu’il s’était fait connaître auprès de notre rédacteur en chef (qui prend un coup de vieux par la même occasion). Ce jeu consistait en une sorte de Fort Boyard pour les enfants…un jeu très instructif, mêlant dextérité et ingéniosité.

Une oeuvre puissante

Avec la parution de son ouvrage, Olivier Minne est égal à l’image qu’il donne de lui dans les émissions auxquelles il participe : un homme curieux de tout, affable et surtout, très érudit. Il manie la plume avec une rare dextérité.

Il n’en fallait pas moins pour rendre respectueusement hommage à ce grand comédien charmant et charmeur qu’était Louis Jourdan.

N.V

Louis Jourdan le dernier french lover d’Hollywood

Paru aux éditions Séguier (diffusion Harmonia Mundi livre).

605 pages.

Prix conseillé : 22.50 euros

Merci aux éditions Séguier.