18 juin 2024

On regarde quoi à la TV, du 28 août au 3 septembre 2023 ?

0 0
Read Time:5 Minute, 11 Second

L’été touche à sa fin et la rentrée est bien là ! Avec elle, le lot de nouveautés télévisuelles… dont certaines risquent bien de marquer durablement les téléspectateurs ! Petite sélection.

Lundi 28 août

En 1609, au Pays Basque, Jeannette, Catherine et Morguy, les trois soeurs Elissalde, voient leur monde menacer de s’écrouler lorsqu’arrive le terrible juge Pierre de Lancre. Le juge est en effet chargé de traquer et de chasser les sorcières du Pays Basque…

© Thierry LANGRO - Kwaï - FTV

© Thierry LANGRO – Kwaï – FTV

Minisérie historique ambitieuse traitant d’un sujet méconnu de l’Histoire de France, Filles du feu, particulièrement bien écrite et réalisée, est sans concession et peut même se révéler âpre et dure par moment. Espérons que France 2 persévère dans cette voie pour ses fictions à venir.

Les interviews de Maïté Sonnet (coscénariste) et Lizzie Brocheré (comédienne) sont à retrouver sur les pages dédiées.

France 2 – 21h10

Mardi 29 août

Ancien policier accusé d’un vol qu’il n’a pas commis, Nick Cassidy menace de se jeter dans le vide, depuis le rebord d’une fenêtre d’un immeuble en plein New York. Alors que les secours s’organisent pour lui venir en aide et que le quartier est peu à peu bouclé, Nick demande à parler à Lydia Mercer, une négociatrice de la police. Et si ce qu’on voyait n’était pas ce qui se déroulait réellement sous nos yeux ?

© StudioCanal

Habile thriller avec son lot de faux-semblants, Dos au mur est très bien réalisé, surprenant et bien plus addictif que 50% des thrillers sortis depuis. Elizabeth Banks, Ed Harris et Jamie Bell sont excellents, comme toujours. Sam Worthington prouve enfin qu’il est capable de bien jouer, ce qu’il n’avait jamais montré jusque-là, y compris dans Avatar. Un film hélas mineur dans le monde des thrillers, ce qui n’a pas permis à son réalisateur d’avoir assez de notoriété pour percer…

C8 – 21h10

Mercredi 30 août

Après le succès amplement mérité de la Mort aux trousses, en 59, Alfred Hitchcock sait qu’il doit innover s’il veut surprendre son public. Après avoir découvert un roman consacré au tueur en série Ed Gein, le maître edu suspense s’imagine déjà réaliser un film policier horrifique. Les studios Paramount, effrayés par le sujet, se désengagent du projet…

Dans Hitchcock, le maître ès suspense est incarné par Anthony Hopkins avec un certain panache. Dommage que la réalisation ne suive pas, et que ce film ait davantage le gout d’un téléfilm que d’une oeuvre de cinéma rendant un bel hommage au maître du suspense. Sacha Gervasi ne sait ni détailler son intrigue, ni valoriser sa distribution pourtant excellente. Difficile d’imaginer qu’on puisse avoir, outre Antony Hopkins, Helen Mirren, Danny Huston et Toni Collette dans sa distribution et gâcher une oeuvre. Mais ce film a au moins le mérite de faire connaître la genèse de Psychose au grand public…

Arte – 20h55

Jeudi 31 août

L’agent River Cartwright est évincé du MI5 après une bavure. Il se retrouve dans un endroit regroupant les plus mauvais agents du pays, l’Étable. Avec ses nouveaux collègues et sous les ordres du très particulier Jackson Lamb, il va devoir sauver le monde des dangers qui le guettent…

© Apple TV+

© Apple TV+

Slow Horses , adaptée des romans de l’auteur à succès Mick Herron, est une série d’espionnage façon MI-5/Spooks, mais avec des bras cassés. La série mêle émotion, drôlerie et action avec un brio et un rythme bien à elle. La distribution, plutôt efficace, est emmenée par un Gary Oldman (le Cinquième Élément) au meilleur de sa forme. Paris réussi pour cette pépite diffusée initialement sur Apple TV+ et désormais dispo sur la chaîne ès séries, Canal+, à compter de la fin août.

Canal+ – 21h10

Vendredi 1er septembre

À la fin du XIXe siècle, au coeur de l’Ouest américain, l’impitoyable Bart Bogue fait régner la terreur dans la petite ville de Rose Creek. Lorsque Sam Chisolm, un homme de loi, arrive en ville, il est sollicité par la veuve éplorée d’un habitant du village froidement abattu par les hommes de Bogue. Bien décidé à faire revenir un peu d »ordre à Rose Creek, Sam recrute une demi-douzaine d’hommes pour l’y aider. Mais Bogue a pour lui la supériorité numérique… Le combat promet d’être sanglant.

Quand l’excellent réalisateur Antoine Fuqua (Training Day, les Larmes du Soleil) adapte l’oeuvre culte de John Sturges (déjà elle-même adaptation réussie du film culte les Sept Samouraïs, d’Akira Kurosawa), la réussite est forcément au rendez-vous. Même si le remake ne parvient pas à égaler la qualité du film porté par Yul Brynner et Steve McQueen, il se révèle efficace, rythmé et plutôt crédible. Les scènes de préparation de la défense du village, ainsi que les fusillades sont particulièrement réussies. Chris Pratt surjoue un peu trop, tandis que Denzel Washington, Vincent D’Onofrio et Ethan Hawke assurent, comme toujours.

France 3 – 21h10

Samedi 2 septembre

C’est au tour d’Isabelle Morini-Bosc, Nicolas Waldorf ou encore Magali Ripoll de partir à l’assaut du Fort Boyard. Ils jouent pour l’association EndoFrance, lors de ce dernier épisode de la saison.

Dernière émission de la 34e saison de Fort Boyard, après une diffusion chaotique pour cause de Mondiaux d’Athlétisme. Une saison en demi-teinte, avec de bonnes nouvelles épreuves mais des candidats pas au niveau, et un trop faible impact des Atouts du Père Fouras. Dommage.

France 2 – 21h10

Dimanche 3 septembre

Greg, Yass et Antoine, sont des policiers de la BAC Nord de Marseille. En tentant de faire tomber un réseau de drogue grâce à leur indic, ils se retrouvent mis en cause dans une affaire de drogue. Lâchés par leur supérieur et mal vus dans le quartier, ils vont devoir faire face. Quitte à y laisser leur réputation, leur famille et leur vie.

© StudioCanal

Film réalisé par le président du jury Reims Polar 2023 Cédric Jimenez, Bac Nord est le film policier coup de poing de ces cinq dernières années. Une oeuvre forte, sans concession, rythmée et particulièrement bien interprétée : Gilles Lellouche, Karim Leklou et François Civil sont magistraux. La BO est également très prenante. Un grand film.

France 2 – 21h10

Et vous, qu’avez-vous prévu de regarder cette semaine ? Dites-le nous dans les commentaires.

N.V

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About Author

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.