Le mois de mai se termine tranquillement et la fin de la saison télévisuelle arrive à son terme, cela se ressent assurément, vu la raréfaction des programmes inédits et qualitatifs. Petite sélection.
Lundi 29 mai
Finn Wallace, parrain de la mafia londonienne, n’est plus, tué d’une balle en pleine tête par deux ados. Sean, l’un de ses fils, décide de reprendre le flambeau et de venger la mort de son père. Pour cela, il peut compter sur le vieil ami de longue date – et bras droit – de ce dernier, Ed Dumani. Un homme de main un peu trop zélé, Elliot, vient proposer ses services…
Gangs of London, pépite sérielle britannique diffusée dans son pays d’origine en 2020 et sortie en 2022 en DVD et Blu-Ray, arrive enfin en France grâce à Canal+, pour notre plus grand bonheur ! La série, créée par Matt Flannery et Gareth Evans. Si le premier, excellent directeur de la photographie, reste relativement inconnu aux yeux du grand public, ça n’est pas le cas de Gareth Evans, reconnu internationalement grâce à son travail en tant que réalisateur du dytique The Raid. Leur excellent travail sur ce dyptique, aussi bien écrit que bien réalisé, reste un monument du cinéma d’action. Gangs of London, sans aller aussi loin dans l’action pure, réserve également de belles chorégraphies pleines de suspense, de cascades et d’effluves de sang. Mais ce n’est pas sa seule qualité : l’écriture est bonne, l’intrigue prenante et la distribution, excellente, que ce soit Joe Cole (Sean), Lucian Msamati (Ed), Sope Dirisu (Elliot), Colm Meaney (Finn) ou encore Michelle Fairley (Marian). AU fil des 10 épisodes qui composent la saison 1, on apprend peu à peu à ne faire confiance à personne…
Canal+ – 21h10
Sonia a décidé de présenter Franck à son père. Accompagnés de leur bande d’amis, ils partent donc au Brésil dans l’hôtel-écolo du futur beau-père de Franck, alors même que Franck a prévu de demander en mariage sa belle dans ce magnifique cadre exotique. Une fois le premier contact établi, la bande d’amis décide d’explorer la région, mais se perdent. Jean-Pierre, le père de Sonia, inquiet de ne pas avoir de nouvelles, appelle les secours…
Peu après le succès du premier opus, la Bande à Fifi revient avec Babysitting 2, une comédie encore plus décalée et dont l’intrigue se déroule cette fois au Brésil, bien loin de la torpeur parisienne. Un brin de fraîcheur bienvenue et des gags qui s’enchaînent font de Babysitting 2 une agréable comédie dépaysante portée par des comédiens motivés et impliqués dans leur rôle respectif !
W9 – 21h05
Jeudi 1er juin
Indiana Jones tente de retrouver la fille d’un vieil ami, tout en essayant d’empêcher des Nazis de retrouver un trésor également recherché par un aventurier français.
Classique du film d’aventures ayant ouvert la porte à toute une flopée d’ersatz, de Tomb Raider à la Momie en passant par Flynn Carson et les nouveaux aventuriers ou encore Sidney Fox, l’aventurière…, les Aventuriers de l’Arche perdue est un chef-d’œuvre réalisé par Steven Spielberg ayant permis à Harrison Ford de participer à un autre grand film après les épisodes 4 et 5 de Star Wars. Le rythme est soutenu, les décors magnifiques, le suspense bien présent et la distribution est très chouette : de Paul Freeman à John Rhys-Davies en passant par Alfred Molina, Karen Allen, Denholm Elliott et bien évidemment Harriosn Ford, tous jouent parfaitement leur rôle. Joli succès du cinéaste, les Aventuriers de l’Arche perdue est rediffusé car le cinquième opus, Indiana Jones et le Cadran de la destinée, va bientôt sortir en salles. Sa projection en avant-première lors du Festival de Cannes a suscité un grand intérêt de la part du public présent, a priori, ce qui est plutôt prometteur.
M6 – 21h10
Vendredi 2 juin
De retour en France après une peine de prison purgée aux USA pour usage et trafic de stupéfiants, Bruno essaie de se réintégrer dans la société et de renouer des liens avec son père. Cela s’annonce plus compliqué que prévu, et la rencontre avec une ancienne toxico n’aide pas Bruno à reprendre une vie normale.
Claude Sautet livre, avec Un mauvais fils, son oeuvre la plus marquante et un drame social des plus intenses. Patrick Dewaere incarne parfaitement le loser drogué qui tente de changer de vie. Ce rôle l’a particulièrement fatigué, à l’époque, et le boycott qui a eu lieu autour, à cause d’un différend avec un de ses amis journalistes, n’a pas permis au comédien d’assurer convebalnement la promotion de ce film dramatmqieu.
France 5 – 21h00
Alex Brady est un jeune réalisateur ambitieux qui tue Leonard, l’un de ses amis, afin que ce dernier ne compromette pas la carrière de Brady en dévoilant un scandale. Se croyant débarrassé de toute pression après le meurtre de son ami, Brady fait la connaissance de Columbo, qui lui apprend que le corps de Leonard vient d’être retrouvé, un livre à ses côtés…
Dans cet excellent épisode de Columbo datant de la fin des 80’s, c’est le milieu du cinéma qui est est au coeur de l’intrigue. Face au toujours excellent Peter Falk, Fisher Stevens, alors jeune acteur, fait des merveilles en jeune réalisateur aussi ambitieux que retors. Leur duel est fantastique et les dialogues, particulièrement drôles. Fisher Stevens a sans doute repris certaines mimiques de ce personnage pour incarner Chuck, l’encombrant meilleur ami de Gary Hobson (incarné par Kyle Chandler) dans la série Demain à la une, quelques années plus tard.
TMC – 21h10
Dimanche 4 juin
Joseph Turner est un modeste analyste pour la CIA, dont le service est basé au sein d’une maison standard de New York. Un jour, il s’absente de son bureau et, à son retour, découvre tous ses collègues assassinés. Après avoir prévenu sa hiérarchie, il se rend compte qu’il ne peut se fier à personne. Traqué, celui a pour nom de code Condor, ne peut désormais compter que sur lui-même…
Les Trois Jours du Condor est un très bon thriller, qui a certes un peu vieilli mais reste un classique du genre. Robert Redford et Faye Dunaway sont impeccables, chacun dans leur rôle. Servi par une mise en scène brillante, les Trois Jours du Condor est à voir absolument.
C8 – 21h10
Qu’avez-vous prévu de regarder cette semaine à la TV ? Dites-le nous dans les commentaires.
N.V
C8 – 21h10