19 juin 2024
© SND

Le Torrent, drame policier avec un José Garcia manipulateur à souhait

0 0
Read Time:3 Minute, 48 Second

Venus présenter le Torrent le 10 novembre dernier dans plusieurs cinémas marnais, Anne Le Ny, José Garcia et Capucine Valmary ont répondu avec gentillesse et humour aux nombreuses questions du public. Le film, un drame policier, sort dans les salles ce mercredi 30 novembre grâce à SND. Et il se révèle être une bonne surprise.

Note : 7.25/10

Avec : José Garcia, Capucine Valmary, André Dussollier, Ophélia Kolb, Anne Le Ny…

Pluie meurtrière ou mari fautif ?

Alexandre, homme d’affaires au succès plus que visible, vit dans les Vosges avec sa nouvelle femme, Juliette. Il a une fille, Lison, d’une précédente union. Un soir, suite à une dispute conjugale, Juliette quitte le domicile alors qu’une tempête fait rage, dehors. Elle fait une chute mortelle. Le lendemain, son corps a disparu, emporté par les pluies torrentielles. Bien vite, Alexandre a peur d’être soupçonné et l’arrivée de Patrick, le père de Juliette, n’arrange pas les choses. Lison, coincée entre les deux hommes, ne sait pas quoi faire, alors même que son personnage pourrait tout faire basculer.

Bande-annonce

© SND

Le film n’est pas à proprement parler un thriller, mais plutôt un drame policier. En effet, l’enquête est secondaire et on connaît les faits dès le départ, un peu comme dans un épisode de Columbo. Ce qui est intéressant, ici, est de cerner le personnage d’Alexandre, plus trouble qu’il n’y paraît, et de voir à quel point les relations qu’il possède avec son entourage ne sont qu’illusions. Sa fille Lison veut le défendre alors même qu’il n’a que peu d’amour et peu d’attention pour elle : la scène de l’arrivée de Lison dans la maison en est une preuve accablante.

Une distribution audacieuse

Avec les deux monstres sacrés du cinéma français que sont José Garcia et André Dussollier, on pouvait s’attendre à ce que le film ne tourne qu’autour de leur confrontation, mais ce n’est pas le cas, et c’est fort malin de la part d’Anne Le Ny, décidément très bonne scénariste. Le point central du film, c’est Lison.

Anne Le Ny s’est entourée de comédiens aguerris, y compris pour le rôle secondaire de Juliette, incarnée avec brio et grâce par la décidément trop rare Ophélia Kolb.

Choisir une jeune comédienne globalement inexpérimentée pour le rôle central de Lison était un pari risqué, et pourtant, il est largement réussi, parce que Capucine Valmary joue à la perfection cette jeune fille tiraillée entre aider son père et vouloir atténuer la douleur du père de Juliette. Capucine Valmary est clairement une comédienne à suivre.

Sans rien dévoiler de l’intrigue, sachez qu’Alexandre, s’il n’est pas un tueur « volontaire », n’est malgré tout pas si innocent que cela, et c’est, là encore, une force du film. Et si ce personnage à qui tout réussit normalement se révélait être un vil manipulateur ? José Garcia, trop souvent catalogué comme l’éternel blagueur juste bon à être cantonné aux comédies potaches, a pourtant montré à plusieurs reprises qu’il était très à l’aise dans les films noirs et dramatiques. Souvenez-vous de sa formidable prestation dans le Couperet, de Costa-Gavras. Et avec sa prestation dans le Torrent, il ne fait que confirmer son talent pour les personnages mystérieux et acculés.

La patte Anne Le Ny

Basé d’après une réelle histoire tragique ayant fait la Une des journaux à l’époque, le Torrent est un film qui fait plaisir part belle à une intrigue simple mais prenante, et à des dialogues plutôt bien sentis. Certes, il y a quelques facilités scénaristiques et des bons sentiments vers la fin, mais le film reste malgré tout dans le haut du panier des drames policiers de ces quinze ou vingt dernières années. En outre, les décors, naturels, sont absolument magnifiques et montrent bien le souci du détail propre à Anne Le Ny, qu’on aime décidément beaucoup en tant que réalisatrice et en tant que comédienne.

Les amateurs de la série le Code retrouveront également Christiane Millet, dans le rôle de la mère de Juliette, et dont l’un des dialogues fait irrémédiablement penser à la série judiciaire de France 2.

Anne Le Ny, José Garcia et Capucine Valmary aiment sincèrement ce film et ça s’est vu, lors de la promo, le 10 novembre dernier à Reims et Épernay.

© La Caverne du Sériephile

Le public a également beaucoup apprécié le film, au vu du torrent d’applaudissements en réaction au visionnage et à la venue de l’équipe. On souhaite au Torrent d’avoir une jolie carrière, car ce drame policier est vraiment une très belle surprise cinématographique de cette fin d’année 2022.

N.V

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About Author

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.