18 juin 2024

On regarde quoi à la TV, du 22 au 28 mai 2023 ?

0 0
Read Time:6 Minute, 22 Second

Une nouvelle semaine commence, et la saison télévisuelle 2022-2023, de son côté, arrive doucement à son terme… Pour autant, la qualité de la programmation reste très élevée ! Petite sélection !

Lundi 22 mai

Dans la seconde moitié des années 60, le jeune escroc Frank Abagnale Jr parvient à se faire passer pour un pilote d’avion, un médecin ou encore un avocat, avant d’être traqué à travers le monde par un agent du FBI désemparé mais tenace.

© DreamWorks Pictures

Film de Steven Spielberg hélas tombé aux oubliettes, Arrête-moi si tu peux est pourtant l’un de ses meilleurs, entre sa mise en scène endiablée, sa reconstitution soignée de l’époque et sa distribution aussi alléchante qu’exceptionnelle. Leonardo DiCaprio livre ici l’une de ses meilleures performances, suivi de près par un Tom Hanks très dynamique, une Nathalie Baye élégante et enjouée, ou encore un Christopher Walken inquiétant et taciturne. Un grand film des années 2000, basé sur l’histoire vraie d’un escroc devenu consultant pour le FBI. Une oeuvre à (re)voir absolument.

W9 – 21h05

Mardi 23 mai

Franck, agent d’accueil chez un grand éditeur, aimerait bien voir sa BD publiée. Son patron est prêt à lire une ébauche de la BD du jeune homme si ce dernier accepte, en retour, de garder Rémy, le jeune fils de son patron. Sauf que Rémy est un enfant mal élevé, et que les amis de Franck ont décidé de célébrer les anniversaires de leur ami tout juste trentenaire. Les ennuis ne font que commencer…

C’est la comédie qui a permis au grand public de découvrir la Bande à Fifi, dont l’humour n’a rien à envier au Splendid ou à Peter Sellers dans l’excellente comédie la Party. Film volontairement foutraque et tourné pour partie en found footage, Babysitting enchaîne les gags et la bonne humeur de la distribution permet d’oublier les rares soucis de mise en scène. Philippe Lacheau s’était entouré d’une partie de ses fidèles, dont Julien Arruti et Tarek Boudali, mais également de guests de renom comme Gérard Jugnot, David Salles et Alice David. Premier film de la Bande à Fifi, Babysitting a rencontré un énorme succès, et une suite, Babysitting 2, a vu le jour dans la foulée. Depuis, la Bande à Fifi est devenue incontournable dans le paysage comique français… Espérons que cela dure longtemps !

W9 – 21h05

Mercredi 24 mai

Phil Broker est un agent de la DEA qui prend sa retraite anticipée suite à une intervention qui a mal tourné. Installé en Louisiane avec sa fille, il protège celle-ci de gamins harceleurs. Ce faisant, il se fait remarquer d’un gang local mené de maître part le parrain local Gator Bodine.

© Wild Bunch

Film d’action lorgnant sur les classiques du genre comme l’Arme fatale, Homefront se révèle être un honnête divertissement bien réalisé par Gary Fleder, déjà connu pour le Collectionneur et Pas un mot…, notamment. Côté distribution, Jason Statham envoie du lourd et montre ses biceps durant tout le métrage, avec un humour proche de celui du Transporteur premier du nom. À ses côtés, on retrouve le toujours efficace et professionnel Frank Grillo, la trop rare Kate Bosworth et le ténébreux James Franco. Un film nerveux, bien film et plaisant, en somme !

NRJ12 – 21h10

Jeudi 25 mai

Ted Crawford décide se débarrasser de sa femme en lui tirant une balle dans la tête. L’inspecteur chargé de l’enquête se rend compte qu’il s’agit de sa maîtresse. Ted reconnaît les faits et décide de se défendre lui-même à son procès. Face à lui, William Beachum, un jeune procureur adjoint ambitieux qui pense l’affaire facile à remporter pour lui. Mais Ted a tout prévu et si les rebondissements s’accumulent, ce n’est pas le cas des preuves, et William se retrouve coincé.

© New Line Cinema/Metropolitan Filmexport

La Faille est un excellent thriller judiciaire réalisé par Gregory Hoblit, dont quasiment toute la filmographie est composée de pépites, entre Fréquence interdite, le Témoin du mal ou encore Intraçable. Une enquête surprenante et un procès palpitant ont au coeur de ce film mené tambour battant par Anthony Hopkins, Ryan Gosling, Billy Burke, Cliff Curtis et Rosamund Pike. Un seul visionnage ne permet évidemment pas d’apprécier tous les détails de l’intrigue, à la façon d’un film comme The Usual Suspects. Un thriller rà voir absolument !

C8 – 21h20

Vendredi 26 mai

Adrien a trouvé la femme de sa vie mais cette dernière lui annonce qu’elle souhaite faire une pause. Inquiet, il lui envoie un sms auquel elle ne donne pas suite, alors même qu’il sait qu’elle l’a lu. Ludo, le beau-frère envahissant d’Adrien, souhaite que ce dernier fasse un discours lors de son mariage. Voici peut-être venu le temps, pour Adrien, de faire le point sur sa vie et de déballer tout ce qu’il a sur le coeur…

Benjamin Lavernhe, après une prestation remarquée en épatant Félix dans Mon inconnue du réalisateur Hugo Gélin, a enfin eu, avec le Discours, la possibilité de livrer une prestation absolument folle : c’est, sans nul doute, l’un des comédiens les plus intéressants de ces dix dernières années. Le Discours regroupe, dans sa distribution des comédiens très doués, de Kyan Khojandi à Sébastien Chassagne en passant par Julia Piaton. Si la mise en scène manque cruellement d’inventivité, ce n’est pas le cas des dialogues, dont l’efficacité est redoutable. L’humour est subtil et le film, malicieux : visionner le Discours, film optimiste s’il en est, permet de garder foi en la vie et en l’avenir.

France 3 – 21h10

Samedi 27 mai

La célèbre sexologue Joan Allenby, malgré son emploi du temps plus que chargé, parvient néanmoins à trouver du temps pour son amant, David Kincaid, même si ça n’est pas assez à son goût. Un jour, elle le trouve en galante compagnie et décide de mettre un terme définitif à leur relation, ainsi qu’à la vie de Kincaid. Bien vite, le lieutenant Columbo est chargé de l’enquête.

TMC continue sa diffusion des enquêtes de l’emblématique série Columbo. Face à Peter Falk, c’est Lindsay Crouse qui, dans l’épisode de ce soir, s’oppose au policier et tente de sauver les apparences. Habituée aux séries télé, l’actrice est notamment apparue dans Buffy contre les Vampires (dans le rôle récurrent du professeur Walsh), Capitaine Furillo et Arabesque. Elle incarne l’une des antagonistes les plus rusées et déterminées du lieutenant Columbo. L’épisode de ce samedi, intitulé Fantasmes, est bien écrit et réserve sn lot de rebondissements.

TMC – 21h10

Dimanche 28 mai

Dans les années 70, un milliardaire belge installé à Saint-Tropez est victime d’une tentative d’assassinat. Le célèbre inspecteur principal Jean Boulin est dépêché sur place pour enquêter, mais il se heurte bien vite aux suspicions des invités du milliardaire, notamment en enchaînant les gaffes !

© Nicolas Schul - STUDIOCANAL
© Nicolas Schul – STUDIOCANAL

La comédie policière Mystère à Saint-Tropez est un mélange plutôt réussi entre une enquête pure et un film comique choral : on pense irrémédiablement aux enquêtes d’Hercule Poirot et à celles de Raymond Souplex, ainsi qu’au film À Couteaux tirés. Les décors et les costumes sont très fidèles aux 70’s. La mise en scène n’est pas si classique que ça et on se sent emporté par cette aventure assez inhabituelle dans le paysage cinématographique français. La distribution, plutôt inégale, permet surtout à Christian Clavier, Thierry Lhermitte, Nicolas Briançon et Jérôme Commandeur de faire étalage de tout leur talent comique, pour notre plus grand plaisir ! Une critique plus complète avait été rédigée à l’époque de sa sortie en salles.

France 2 – 21h10

Et vous, qu’avez-vous prévu de regarder cette semaine ? Dites-le nous dans les commentaires.

N.V

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About Author

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.