18 juin 2024
© AGBO - Amazon Studios

Citadel saison 1 à peine terminée, et déjà renouvelée !

0 0
Read Time:3 Minute, 35 Second

Prime Video misait gros, en 2023, avec la série d’espionnage Citadel portée par Richard Madden, Priyanka Chopra et Stanley Tucci. La saison 1 vient de terminer sa diffusion vendredi 19 mai et d’annoncer que la série est renouvelée pour une saison 2 !

Note : 7.5/10 (saison 1)

Série d’espionnage assez efficace lorgnant assurément du côté de 24, Nikita et Alias, Citadel était prometteuse, ne serait-ce que par sa distribution plutôt alléchante : Richard Madden, vu dans Bodyguard et Game of Thrones, est un acteur très efficace. Priyanka Chopra, découverte dans Quantico, est mystérieuse et crédible dans son rôle d’espionne. Stanley Tucci, second couteau plus qu’exceptionnel, vu au cinéma dans le Terminal, Rencontres à Manhattan et le Diable s’habille en Prada, ainsi qu’à la TV dans Inside Man, Un Flic dans la mafia, Urgences et Murder One.

Chasse aux espions

Il y a huit ans, l’agence d’espionnage Citadel tombait, détruite par les agents de Manticore, un puissant syndicat criminel. Les agents d’élite Mason Kane (Richard Madden) et Nadia Sinh (Priyanke Chopra) ont réussi à fuir, mais ont vu leurs souvenirs effacés. Depuis, ils ont refait leur vie chacun de leur côté. Mais lorsque l’un de leurs anciens collègues, Bernard (Stanley Tucci) les recontacte pour leur demander de l’aide, Mason et Nadia décident de reprendre du service, dans le but de faire tomber Manticore.

© AGBO – Amazon Studios

Les deux agents secrets déchus vont donc devoir tout faire, au fil des 6 épisodes qui composent la saison 1, pour retrouver leur place et aider à faire renaître de ses cendres Citadel. Leurs ennemis, et plus précisément Manticore, sont acharnés et déterminés à leur barrer la route. Coups fourrés, morts violentes et trahisons se succèdent tout au long de cette saison 1, et le cliffhanger final laissait en effet présager une saison 2, et Prime Video vient en effet de confirmer qu’elle aurait bien lieu.

Immense succès

En effet, le succès est immense, comme vient de le confirmer Prime Video. La série rencontre particulièrement de véritables succès d’audience en Inde, en Italie, au Royaume-Uni ou encore aux États-Unis. Si bien que Citadel est ainsi la deuxième nouvelle série originale de Prime Video la plus regardée en dehors des USA, et la quatrième la plus regardée dans le monde. Un succès surprise, tant rien ne semblait prédestiner la série à une telle reconnaissance !

© AGBO – Amazon Studios

Pour permettre à un maximum de gens de découvrir Citadel, Prime Video permet aux gens de découvrir le pilote de la série sans nécessité d’être abonné à Amazon Prime, pour une durée limitée, du vendredi 26 au dimanche 28 mai, dans plus de 240 pays et territoires.

Jennifer Salle, directrice d’Amazon et de MGM Studios, a déclaré que « Citadel est un véritable phénomène mondial ». De leur côté, les producteurs exécutifs Anthony et Joe Russo, surtout connus jusque-là du grand public pour leur travail dans le MCU, ont déclaré que « AGBO est ravi de se lancer dans cette nouvelle phase de l’univers de l’espionnage avec Jen, Vers et toute l’équipe d’Amazon ».

Saison 2, ce qu’on sait déjà

Peu d’éléments ont, pour l’instant, filtré, concernant la saison 2. Ce qu’on sait, c’est que Joe Russo en réalisera d’ailleurs l’intégralité. David Well, producteur exécutif, sera à nouveau showrunner. Et que la saison 2, toujours produite par AGBO, la société de production des Frères Russo, sera diffusée sur Prime Video, comme la précédente.

On peut raisonnablement s’attendre à une diffusion courant 2024… Le planning des acteurs est bien chargé mais, vu l’énorme succès de la série, il devrait pouvoir s’adapter aux besoins de tournage de Citadel.

Une déclinaison mondiale est d’ailleurs en cours de réflexion, avec des séries déjà en cours en Italie et en Inde.

De notre côté, on espère que, dans la saison 2, la mise en scène gagnera en lisibilité et surtout, que la photographie sera meilleure, car pour l’instant, malgré toutes les bonnes volontés de ses équipes technique et artistique, Citadel n’est pas au niveau de ses illustres aînés cités plus haut comme Alias, 24 et Nikita, même si elle est prometteuse et que son intrigue, bien que relativement classique dans les fictions d’espionnage, a du mordant et de belles zones d’ombres à explorer !

Avez-vous regardé la saison 1 de Citadel ? Dites-le nous dans les commentaires.

N.V

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About Author

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.