29 mai 2024
© La Caverne du Sériephile

Découvrez le Palmarès de Reims Polar 2023

0 0
Read Time:5 Minute, 38 Second

C’est déjà fini ! Reims Polar 2023 s’est achevé hier et force est de constater que le moment fort du week-end aura eu lieu avant-hier, avec la Cérémonie de clôture. Les différents jurys se sont succédé, livrant leur verdit implacable… non sans humour ! On fait le point.

Les prix décernés ont été nombreux, tout comme les invités aussi prestigieux qu’élégants : le photocall a vu se succéder les membres des différents jurys, mais également les partenaires de Reims Polar, le cinéaste Sébastien Marnier (lauréat du prix Claude – Chabrol 2023) ou encore Arnaud Robinet, le maire de Reims.

© La Caverne du Sériephile – Sébastien Marnier, réalisateur et lauréat du prix Claude – Chabrol 2023 pour l’Origine du mal

Prix du jury

Décerné par le jury présidé cette année par le cinéaste Cédric Jimenez, le premier prix du jury a été décerné à About Kim Sohee, réalisé par July Jung.

© La Caverne du Sériephile – le jury Compétition, présidé par Cédric Jimenez (à gauche), réalisateur de Bac Nord

Sohee est une jeune étudiante contrainte de travailler, dans le cadre de son stage de fin d’étude. Elle intègre un centre d’appel de Korea Telecom. Son moral décline rapidement, à cause de conditions de travail dégradantes et d’objectifs intenables. Divers évènements ne tardent pas à attirer l’attention des atrocités locales..

© Arizona Distribution

Un film venant de Corée du Sud, distribué en France par Arizona Distribution

Un thriller social à découvrir d’ores et déjà en salles.

Un second prix du jury a été attribué, cette année. C’est le film Goliath, réalisé par Adilkhan Yerzhanov, qui est l’heureux élu.

© All Media Company

Un film kazakh, dont les ventes internationales sont assurées par All Media Company.

Un film violent et âpre, qui divisera sans nul doute le public lors de sa sortie en salles. Nous concernant, une sacrée déception, vue en ultime film de Reims Polar 2023, notamment à cause du jeu inégal de sa distribution et de la mise en scène parfois moyenne. Note : 4/10

Prix Police

Décerné par des spécialistes en activité de la police, ce prix privilégie la véracité de l’intrigue, comme l’a rappelé la présidente Danielle Thiéry lors de son discours.

© La Caverne du Sériephile – le jury Police remet son prix aux deux réalisateurs du thriller Upon Entry

C’est Upon Entry, huis clos poignant se déroulant dans une petite salle d’interrogatoire d’un aéroport aux USA, qui remporte ce prix. Un film espagnol réalisé par Alejandro Rojas et Juan Sebastián Vásquez, et dont les ventes à l’international sont assurées par Charades.

Un jeune couple mixte décide de venir s’installer aux USA. À la douane, ils sont arrêtés, sans comprendre ce qui leur est reproché. Séparés, les deux tourtereaux vont devoir répondre aux questions d’un duo de flics tenaces. Et si le couple volait en éclats face aux possibles révélations ?

© Óscar Fernández Orengo

Un thriller haletant très bien écrit, remarquablement interprété et très sobre côté mise en scène. Mention spéciale aux deux actrices, très efficaces et crédibles dans leur rôle respectif. L’un de nous coups de coeur absolus de cette édition 2023. Note : 9/10

Prix du Public

Le public ne s’y est pas trompé, séduit par l’intrigue, la force du quatuor d’interprètes et la sobriété de la mise en scène, en décernant son prix à Upon Entry, déjà salué par le jury Police.

Prix Sang Neuf

Présidé par le romancier et grand habitué du thriller Maxime Chattam, le jury Sang Neuf a décerné son prix à God’s Country, réalisé par l’américain Julian Higgins, et dont les ventes à l’international sont assurées par UIP.

© La Caverne du Sériephile – Julian Higgins remercie le jury Sang Neuf à propos du prix reçu pour son film God’s Country

Sandra enseigne à l’université d’une petite ville rurale du Montana. Elle vient de perdre sa mère, dont elle s’est occupée jusqu’à la fin. Un jour, une altercation éclate entre les deux chasseurs et l’enseignante. Rapidement, les choses s’enveniment…

© UIP

Un film assez dur, rural et bestial, porté par une Thandie Newton au firmament.

Prix Sang Neuf du jury Jeunes de la région Grand Est

Dix jeunes ont été désignés pour incarner le jury Jeunes de la région Grand Est. Ce jury a remis un prix à At the Gates, réalisé par Augustus Meleo Bernstein et dont la distribution est assurée par PictureHouse et la production par Wono Productions.

Ana est une femme de ménage salvadorienne. Aidée de son fils ado Nico, elle s’occuper de nettoyer la demeure des Barris, une famille très influente de Los Angeles. Lorsque quelqu’un vient sonner à la porte, les employeurs informent leurs employés que des agents de l’immigration sont à leurs trousses, et proposent de les cacher. Mais où se trouve la vérité ?

Un polar social plutôt malin.

Prix de la Critique

Comme à son habitude, l’excellent Philippe Rouyer a fait le show, pour présenter sa vision du polar et celui qui l’a fait vibrer (ainsi que son équipe de choc !) durant cette 3e édition de Reims Polar, à savoir Limbo.

© La Caverne du Sériephile – Philippe Rouyer se lance dans un monologue aussi enflammé que drôle pour encenser Limbo

Un film venu de Hong-Kong, réalisé par Soi Cheang, et distribué par Kinovista. Il devrait être diffusé dès cet été dans les salles françaises.

Dans un Hong-Kong sous la pluie et couvert de déchets, le vétéran Cham Lau et le bleu Will Ren traquent un tueur en série qui s’attaque aux femmes, en ne laissant que leur main coupée comme trace de son méfait. Désemparés et incapables de trouver la moindre piste, les enquêteurs décident d’utiliser une criminelle comme appât. Mais ladite criminelle, Wong To, n’a guère envie de coopérer avec la police…

© Kinovista

Thriller implacable, au scénario malin et à la mise en scène et à la photographie absolument splendides, Limbo est porté par un quatuor d’acteurs crédibles et doués. Limbo est un grand film, qui lorgne assurément sur un chef-d’oeuvre tel que Memories of Murder. Note : 8.75/10

Grand Prix

Dernière récompense de Reims Polar 2023, et non des moindres, le Grand Prix a été décerné à Limbo par le jury présidé par Cédric Jimenez. Un grand jury, qui honore un grand film : rien que de la logique…

Un grand cru cinématographique a été offert au public, lors de cette édition 2023, et nous espérons que tous ces films primés (ainsi que les autres programmés cette année !) seront prochainement disponibles en salles pour que le grand public puisse enfin les découvrir…

Vivement 2024, pour une nouvelle édition encore plus merveilleuse…

EDIT du 15 avril : une vidéo récapitulative est d’ailleurs disponible sur notre chaîne YouTube, alors n’hésitez pas à la visionner et, si vous l’avez appréciée, à la partager.

Merci d’avance !

Avez-vous visionné plusieurs films acclamés par les jurys ? Dites-le nous dans les commentaires.

N.V

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About Author

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.