19 juin 2024
© WHITE LION FILMS - 2022

Darknet-sur-Mer, son écume des mers, ses mafieux albanais et sa policière de choc

0 0
Read Time:3 Minute, 32 Second

Vendredi 7 octobre. Cette date est à marquer d’une pierre blanche, puisqu’il s’agit du jour de sortie, sur Prime Video, de Darknet-sur-Mer, une excellente série française originale de la plateforme SVOD. On fait le point.

Note : 8.75/10

Diffusion : Prime Video

Saison : 1 (dispo)

Avec : Théo Fernandez, Léon Plazol, Artus, Imer Kuttlovici, Joséphine Draï, Miglen Mirtchev…

Pour beaucoup, le darknet reste un endroit bien obscur et méconnu. En (très) gros, il s’agit d’un endroit sur le web non indexé par les navigateurs traditionnels tels que Chrome ou Edge. Il s’agit en somme de la face invisible de « l’iceberg » du web et le lieu privilégié pour les gens souhaitant exercer des activités illégales, puisque basé sur l’anonymat de ses utilisateurs grâce l’usage d’outils tels que Tor.

Mafieux cherche tueur à gages pour se libérer l’esprit

C’est en partant de ce concept que Rémy Four et Julien War ont donc imaginé deux jeunes adultes mettant en place Vrasesin, un site Internet de tueurs à gages. Sauf qu’en réalité, point de tueurs à gages en passant par leur site, mais l’assurance de se faire délester de quelques deniers. Car Benjamin et Florian sont en fait deux jeunes qui cherchent à fuir leur vie plus qu’inintéressante dans la petite ville de Ponet-sur-Mer. Ils travaillent dans un centre de thalasso nommé L’Écume des mers, sous les ordres d’un petit chef hautement méprisable. La soeur de l’un d’eux, policière municipale zélée, les embête sans cesse. Nos deux losers au coeur tendre végètent et n’ont donc que leur site pour s’évader et tenter de gagner un peu de sou.

© WHITE LION FILMS – 2022

Sauf, qu’un jour, un petit mafieux albanais les charge d’éliminer l’un de ses rivaux, puisqu’il est incapable de le faire de lui-même. Arnaqué et sous pression, il trouve finalement où sont ses arnaqueurs… et se rend sur placez, accompagné de son colocataire.

Comédie à la distribution attachante

La série est ce que l’on pourrait nommer une comédie criminelle, puisqu’il y a une trame d’action policière, mais également tout un aspect comique. Les six épisodes passent très (trop) vite et il faut bien dire que la plupart des situations font mouche, de la course-poursuite entre nos losers déguisés en huîtres et un Albanais vindicatif, à la scène de déballage des achats, en passant par les scènes chez les parents d’un des jeunes. Et puis il y a la scène d’identification des losers côté mafieux albanais et le pendant du côté des hackers, avec le « mafieux poilu ». Deux scènes à se tordre de rire ! De l’humour frais et bien rare sur nos écrans actuellement…

© WHITE LION FILMS – 2022

Côté distribution, on est servi : Théo Fernandez et Léon Plazol sont très crédibles en losers attendrissants, de même qu’Imer Kuttlovici dans le rôle de Veran, véritable révélation de la série, à nos yeux. Vincent Desagnat est horriblement délicieux en directeur de centre de thalasso, et Joséphine Draï est top dans son rôle de grande soeur et fliquette un peu trop zélée.

© WHITE LION FILMS – 2022

On appréciera également le cameo de l’Inconnu Pascal Légitimus. Artus, depuis quelques mois, une belle carrière, entre Pourris gâtés et J’aime beaucoup ce que vous faites. Cette reconnaissance, bien que tardive, est méritée. Dans Darknet-sur-Mer, il est attachant et assez crédible dans son rôle de mafieux quasiment aussi perdu que Ben et Flo, qui l’ont arnaqué. Mais il lui manque un petit quelque chose pour être parfait en Albanais, comme par exemple un accent, ou plus de jeu exubérant. Notons aussi qu’Arié Elmaleh joue correctement, mais en fait des caisses, ce qui rend au final son personnage bien peu crédible et relativement inintéressant : dommage. Et puis, il y a Miglen Mirtchev, comédien extraordinaire qui trouve, enfin, en Krasimir, un rôle de premier plan : il était temps !

Une série pour tous !

Nul besoin d’être un geek ou de bien connaître Internet et ses codes pour apprécier pleinement Darknet-sur-Mer, jolie surprise de cette rentrée sur Prime Video. Peu importe d’avoir 25 ou 60 ans, d’être citadin ou campagnard : tout le monde peut vraiment rire de bon coeur voire stresser pour les héros de Darknet-sur-Mer, minisérie à découvrir dès à présent, sur votre plateforme SVOD préférée !

N.V

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
100 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About Author

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.