19 juin 2024
© Wild Side

Vortex, de Gaspar Noé, dispo en Blu-ray, DVD et VOD le 21 septembre

0 0
Read Time:2 Minute, 13 Second

Cinéaste à la carrière typique, Gaspar Noé bénéficie d’une aura particulièrement forte auprès des cinéphiles. Autant dire que chaque sortie d’un de ses films, au cinéma comme en support physique, est très attendue. Et son dernier film, Vortex, n’échappe pas à la règle.

Note : 7/10

Loin de la violence d’Irréversible, de l’expérience psychédélique d’Enter The Void ou de la démence de Climax, le surprenant Vortex, dernier film en date du réalisateur franco-argentin, raconte la lente déchéance d’un couple âgé dans leur appartement parisien « submergé de livres et de souvenirs ».

© Wild Side

Vortex ne fait ni dans la démesure, ni dans la surenchère. L’expérience cinématographique est surprenante, notamment grâce à une mise en scène particulière bien qu’épurée et à un trio de comédiens particulièrement attachants et efficaces : Françoise Lebrun et Dario Argento sont formidables dans Vortex. Alex Lutz, bien qu’un peu en retrait, assure lui aussi, et surprend dans un rôle dramatique bien éloigné de son registre habituel.

Ce film questionne sur la santé, la vieillesse et la solitude, ce qui ne devrait pas manquer de faire couler quelques larmes sur les joues des spectateurs. Vortex n’évite pas certains moments un peu trop larmoyants ainsi qu’une petite baisse de rythme vers le milieu du film, mais, en même temps, cela se prête bien au sujet et à l’atmosphère voulue par le réalisateur. On pourrait aussi reprocher au film sa durée un poil exagérée, mais le trio est tellement attachant et marquant que cela n’est, au final, pas un véritable problème.

Le film, déjà dispo en achat numérique depuis le 15 septembre, sera dispo en DVD, Blu-ray et VOD à compter du 21 septembre.

Caractéristiques techniques

Le film sortira chez Wild Side, éditeur qui nous propose, comme bien souvent, de bons films édités sur de jolis et complets supports physiques. Outre deux scènes coupées, vous pourrez découvrir un formidable entretien entre Dario Argento et Gaspar Noé de 12 minutes sur l’édition Blu-ray.

Blu-ray

Format image : 2.35

Résolution image : 1080, 25i`Format son : français DTD Master Audio 5.1, audiodescription

Sous-titres : français pour sourds & malentendants

Durée : 2h22

© Wild Side

Prix public indicatif : 24.99 €

DVD

Format image : 2.35, format 16/9 compatible 4/3

Format son : français Dolby Digitals 5.1, audiodescription

Sous-titres : français pour sourds & malentendants

Durée : 2h22

© Wild Side

Prix public indicatif : 19.99 €

Le film marquera sans doute une étape dans la filmographie de Gaspar Noé, comme Irréversible et Climax avant lui. En somme, un film à voir, même s’il semble un peu trop difficile d’accès pour les non-habitués à la filmographie de ce réalisateur plus que surprenant !

N.V

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About Author

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.