© Nicolas Aproux

Reims Polar saison 2 : Walter Hill, Martin Campbell & Rodrigo Sorogoyen invités et honorés en avril prochain !

Le festival Reims Polar frappe décidément (très) fort ! Après une première année « virtuelle » malgré tout très forte puisque marquée par la victoire (amplement méritée !) de belles pépites telles que la Loi de Téhéran et Boîte noire, Reims Polar propose une saison 2 avec des invités prestigieux. L’organisation vient de dévoiler la présence de trois maîtres du polar : Walter Hill, Martin Campbell et Rodrigo Sorogoyen.

Si vous vous intéressez un minimum aux films et séries policiers, et notamment à ceux des années 80 aux années 2000, alors vous savez forcément qui sont Walter Hill et Martin Campbell. Quant à Rodrigo Sorogoyen, il fait partie de la « nouvelle vague » des maîtres du polar venus d’Espagne. Autant dire que cette édition 2022 de Reims Polar promet, avec la présence de ces trois cinéastes, de sacrés moments d’émotion et de leçons de cinéma policier !

Walter Hill

Après avoir démarré en tant que réalisateur de seconde équipe sur quelques films puis avoir dirigé Charles Bronson (le Bagarreur) et Isabelle Adjani (Driver), Walter Hill réalise, en 1979, un film qui deviendra vite culte : les Guerriers de la nuit. Dans ce film très violent et dur, il analyse le milieu des gangs de rue avec une sagacité exceptionnelle. Si le film ne rencontre pas, à l’époque, un énorme succès public, il permet au réalisateur de réaliser le très réussi 48 heures, buddy movie policier par excellence mettant en scène l’expérimenté Nick Nolte (alors en pleine gloire) et le jeune chien fou Eddie Murphy (qui débute sa carrière) : le succès est tel qu’une suite quasiment aussi bonne, 48 heures de plus, est rapidement mise en chantier. Le succès est toujours au rendez-vous. Walter Hill réalise ensuite plusieurs films, parmi lesquels les culte Double Détente (avec Arnold Schwarzenegger et James Belushi) et Dernier recours (avec Bruce Willis et Michael Imperioli des Soprano). Walter Hill a pour lui une mise en scène et une manière de présenter ses personnages d’une façon reconnaissable entre mille. Côté séries, il a réalisé plusieurs épisodes des Contes de la Crypte.

Martin Campbell

Faiseur de films d’action spectaculaires, Martin Campbell est très connu des amateurs de l’agent 007, puisqu’il a réalisé GoldenEye et Casino Royale, deux des opus de la saga des James Bond. Il a également réalisé le Masque de Zorro, le sensationnel Vertical Limit ou encore Hors de contrôle. Dans ce dernier film, il dirige un Mel Gibson extraordinaire et complètement habité par son envie de vengeance. Martin Campbell a ce don pour les thrillers explosifs crédibles. On lui doit également, côté séries, plusieurs épisodes de la série les Professionnels, dont A Stirring of Dust, l’un des meilleurs de la série et des séries.

Rodrigo Sorogoyen

Bien que plus jeune dans le cinéma que ses deux illustres prédécesseurs, Rodrigo Sorogoyen possède pourtant déjà un début de carrière totalement magistral. Que ce soit Que Dios nos perdone ou El Reino, plusieurs de ses films sont de véritables leçons de cinéma. Il sait parler de la société et des drames qui s’y jouent avec une justesse incroyable et des scènes marquantes, même plusieurs années après leur visionnage. Côté séries, on lui doit la récente pépite Antidisturbios, hélas diffusée dans le plus grand silence par Canal+, l’an passé.

Vivement avril !

Reims Polar frappe donc fort, en cette année 2022. Il est plaisant de constater que ni le cinéma, ni le polar en particulier, n’ont été tués par la pandémie et la mauvaise ambiance actuelle.

Et c’est tant mieux ! Pour aller à la rencontre de Martin Campbell, Rodrigo Sorogoyen et Walter Hill, rendez-vous du 5 au 10 avril à Reims, et plus particulièrement au cinéma l’Opéraims.

Vous pouvez toujours acheter vos Pass sur la billetterie en ligne.

Décidément ! Déjà prometteuse, l’édition 2022 de Reims Polar devient, à chaque annonce de l’organisation, encore plus incontournable : passer à côté serait fort dommage… alors venez !

N.V

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.