Et d'ici là… surveillez vos écrans !

Friends : the Reunion, émission quasi-parfaite entre nostalgie, humour et bonne humeur (4.25/5)

4 min read
© HBO Max

© HBO Max

Après 10 années à truster le haut des audiences TV, la série Friends s’est terminée en 2004 laissant, désemparés, des millions de fidèles téléspectateurs. 17 ans après cette fin si émouvante, une émission spéciale de réunion du cast originel avait lieu sur HBO Max ce 27 mai. Retour sur cette émission pleine de souvenirs et d’émotion.

En France, les fans français ont eu, à la même date, la chance de découvrir en avant-première et en VOSTF, l’émission spéciale sur la plateforme SVOD Salto, avant une diffusion imminente sur TF1. L’émission, prévue à 9h30 sur Salto, était déjà disponible quelques minutes auparavant.

Cet article est susceptible de contenir des spoilers.

Bande-annonce

© HBO Max

Une bande-annonce très drôle et surtout, très émouvante.

Mais ça raconte quoi déjà, Friends ?

Pour rappel, même si on se doute que cela est sans doute inutile au vu de la popularité absolument immense de la série, petit retour sur son intrigue principale. L’histoire se déroule à New York et narre les aventures sentimentales d’un groupe d’amis. Ils sont 6 : 3 garçons (Ross, Chandler et Joey) et 3 filles (Monica, Rachel et Phoebe).

4 d’entre eux vivent dans des appartements mitoyens et tous se retrouvent régulièrement au Central Perk, un bar tendance tenu par le pétillant Gunther. Le cast se compose ainsi : Monica (Courteney Cox), Chandler (Matthew Perry), Rachel (Jennifer Aniston), Ross (David Schwimmer), Joey (Matt LeBlanc) & Phoebe (Lisa Kudrow).

La malle aux souvenirs

L’émission devait se tourner en 2020, cependant le Covid-19 en a décidé autrement. Le tournage a eu lieu il y a quelques semaines et cela n’a fait qu’accentuer l’impatience des très nombreux fans.

Friends : the Reunion est une émission d’une durée de 100 minutes alternant interviews, archives inédites, caméo de guests et flashbacks d’épisodes. L’émission est présentée par James Corden, célèbre animateur US, dont l’humour, l’élégance et la diction parfaite sont désormais reconnus mondialement.

Tout commence par l’arrivée, dans les anciens décors mythiques de la série, des 6 acteurs principaux. On les sent enchantés, nostalgiques et amusés d’être là. Il faut dire qu’ils se retrouvent ensemble pour la première fois depuis la fin de la série, en 2004. Leurs carrières respectives sont bien différentes, entre succès et échecs, omniprésence sur les écrans et quasi-absence. Mais on est ravi de les savoir toujours prêts à se réunir et à évoquer le passé.

Ensuite, on voit leur arrivée devant la fontaine mythique du générique, devant laquelle il y a le canapé. Ils sont accueillis par James Corden, qui leur pose des questions. Dévoiler l’intégralité des guests présents et des surprises serait horrible pour tout fan qui se respecte. Toutefois, sachez qu’au fil de l’émission, on apprend beaucoup d’anecdotes de tournage, comme les objets gardés par l’équipe à la fin de la série ou le fait que la poutre de la cuisine ait été enlevée pour des raisons de cadrage.

Les créateurs de la série, David Crane & Marta Kauffman, sont également interviewés au fil de l’émission. Ils nous expliquent comment chaque acteur a été casté et leurs difficultés à certains moments.

La plupart des guests sont tout à fait à leur place dans cette émission, qu’il s’agisse de Tom Selleck (Richard dans la série, vu également dans Magnum et Blue Bloods) ou de Maggie Wheeler (l’horrible Janice dans la série). D’autres, en revanche, passent une tête sans avoir aucune légitimité ni n’apporter quoi que ce soit. C’est le cas du groupe BTS, dont les membres n’ont visiblement pas connu la série à l’époque et n’ont rien apporté de concret côté témoignages. Même les témoignages de fans sont davantage concrets, en plus d’être véritablement émouvants.

Les 6 acteurs rejouent avec bonne humeur et entrain une scène mythique vue dans l’épisode 12 de la saison 4 Celui qui aimait les paris. Et c’est vraiment très drôle !

L’ombre de Matthew Perry

Bien évidemment, 17 ans ont passé et c’est vrai que les acteurs ont changé. Certaines personnes l’ont signalé mais à vrai dire, c’est tout à fait normal de changer, en 17 ans. Néanmoins, celui qui a été le plus touchant mais aussi le plus fragile et le plus effacé au cours de l’émission, c’est Matthew Perry. Un comportement bien éloigné de celui de son personnage de Chandler… Cela nous rend tristes, car nous apprécions sincèrement cet acteur.

L’émission est l’occasion de passer un bon moment et de se souvenir de belles choses. Tous ceux qui ont grandi avec ces 6 « Friends » ont sans doute considéré ces 6 personnages comme leurs amis de fiction, à un moment donné de leur vie. La série a touché, à raison, le coeur de millions de fans dans plus de 200 pays, malgré ses quelques défauts. Elle n’a pas trop vieilli et reste très bien écrite et moderne en 2021. Une série culte incontournable.

N.V

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.