©LAIALLUCH

The Replacement, formidable thriller espagnol, est enfin dispo en VOD & achat numérique !

La sortie, ce jeudi 10 février, en VOD & achat numérique, du choc The Replacement, confirme tout le talent que possède la nouvelle génération de cinéastes espagnols pour les films, en particulier policiers.

Note : 9/10

Andrés contre les nazis

L’histoire se déroule en 1982, dans l’époque post-franquiste. Un jeune policier de Madrid, Andrés, est affecté à Denia, petite ville portuaire à l’est de l’Espagne située en plein Costa Blanca. Il espère y trouver un endroit calme et serein afin d’y construire une vie meilleure que la vie madrilène. Mais, si Denia est, en apparence, l’endroit rêvé pour profiter pleinement de la vie, Andrés va vite se rendre compte que ce n’est qu’un leurre et que la police locale n’est guère efficace sur place. L’argent règne en maître, tout comme les manigances. En outre, le meurtre de son prédécesseur n’est pas résolu.

Extrait

© Wild Side Video

Bien décidé à prendre les choses en main, Andrés fait équipe avec un flic désabusé surnommé Colombo (et non Columbo comme l’indique la traduction approximative). Ensemble, ils vont découvrir de somptueuses villas dans lesquelles se réunissent d’anciens nazis nostalgiques de la période franquiste.


©LAIALLUCH

La petite ville de Denia semble comme « figée » par rapport au reste de l’Espagne, aussi bien politiquement qu’économiquement. Le duo d’inspecteurs a donc encore un espoir d’empêcher que ces nostalgiques de Franco ne reprennent du terrain dans des villes espagnoles…

Un film maîtrisé de bout en bout

Bien plus qu’un simple polar, The Replacement joue également avec les codes du film historique et nous rappelle sans cesse de rester très vigilants quant à la démocratie d’un pays et les dérives possibles… Le film alterne entre moments émouvants, action et enquête policière, tout en nous charmant avec ses décors paradisiaques ! Le côté « vintage » donne un charme supplémentaire au film.

L’excellent – mais trop rare ! – Ricardo Gómez (Permis de vivre) incarne ici le jeune flic idéaliste Andrés, tandis que Pere Ponce (Rateta, rateta, Isabel) est Colombo.

Même la fin, très surprenante, est réussie. Et ce n’est pas chose aisée, dans les polars…

On pourra regretter que le film ne soit pas sorti au cinéma en France, mais son sujet, plutôt sensible, sa mise en scène, plutôt dure et la pandémie, franchement contraignante pour le 7è Art, n’ont sans doute pas facilité les choses, à notre grand regret. Il est pourtant indispensable de découvrir cette pépite venue de l’Espagne.

Vous ne reviendrez pas indemnes du visionnage de ce film. Un film puissant, indispensable et, comme d’habitude, valorisé en France par le meilleur éditeur actuel existant, à savoir Wild Side Video.

Toutefois, on regrettera assurément l’absence de sortie sur support physique, et tout particulièrement en Blu-ray : les scènes d’action, tout comme les paysages paradisiaques, auraient été sublimés sur un écran…

Caractéristiques techniques

Format image : 2.39, 16/9 compatible 4/3

Langues : espagnol et français

Sous-titres : français

Durée : 1h59

Le film est trouvable sur la plupart des plateformes de VOD et d’achat numérique, comme Orange, iTunes ou encore FilmoTV. Bon visionnage à tous !

N.V

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.