Et d'ici là… surveillez vos écrans !

Reims Polar : le festival policier mise sur le numérique pour l’édition 2021

5 min read
© Reims Polar

© Reims Polar

Après Beaune, le polar s’exporte à Reims ! La situation sanitaire actuelle, compliquée, empêche l’édition 2021 du festival de se tenir de manière physique. Le festival se tiendra donc en ligne, du 26 au 30 mai prochains.

Changer de ville est l’occasion de changer d’identité et de repartir sur de nouvelles bases, pour le festival.

Les Rémois se souviendront sans nul doute du festival policier de Reims qui avait été mis en place par Jacques Baudou en 1979. Nombre d’entre eux devraient ainsi être ravis que la Cité des Sacres soit à nouveau le coeur d’un festival consacré au polar, thème de prédilection de nombre de cinéastes de génie.

Bande-annonce du festival 2021

La bande-annonce, aussi mystérieuse qu’élégante, permet de donner un nouveau souffle à ce festival. L’affiche, quant à elle, se révèle absolument splendide. Le jaune et le noir sont deux couleurs qui se marient à merveille et savent éveiller la curiosité…

Et comme le festival de Cannes n’a pas eu lieu cette année pour cause de pandémie, autant vous dire que celui de Reims est très attendu !

Le Jury

Qui dit festival, dit compétition ! Et qui dit compétition, dit jury…

Le jury, justement, est composé de 8 membres, dont un président. Des professionnels du cinéma, qui feront sans doute le bon choix parmi les nombreux films en compétition de cette édition 2021. Petite présentation en bonne et due forme…

Le président

Jacques Weber : homme de théâtre, réalisateur, comédien et scénariste, il est un pilier du cinéma français. On l’a notamment vu dans Odette Toulemonde, le Bal des actrices, les Bêtises ou bien encore Cherif. Pour l’édition 2021 du festival Reims Polar, il est le président du jury.

Les jurés

  1. Lucas Belvaux : réalisateur et comédien, on l’a vu dans Cavale, Poulet au vinaigre et Joyeux Noël. Il a dirigé nombre de films ayant eu de jolis succès critiques et publics tels que Rapt, Cavale, Un Couple épatant et Après la vie.
  2. Laurent Chalumeau : auteur pour Antoine de Caunes, journaliste musical et parolier, il est notamment à l’origine des livres Maurice le siffleur et V.I.P.
  3. Pascale Arbillot : comédienne pétillante et exceptionnelle, elle est apparue dans Toutes les filles sont folles, Divorces, Balle perdue et Miss notamment, ainsi que les séries Crimes en série, Nestor Burma et Merci, les enfants sont bien.
  4. Négar Djavadi : scénariste et auteure, elle est particulièrement connue pour son roman Désorientale, auréolé de nombreux prix littéraires. Elle a également participé au scénario de 13m2, et est co-scénariste de la série Tiger Lily, 4 femmes dans la vie.
  5. Anne Parillaud : comédienne dont la popularité a explosé grâce à Nikita (l’un des derniers bons films de Luc Besson), elle a ensuite participé à l’Homme au masque de fer, Gangsters et H24.
  6. Jean-Paul Salomé : scénariste et réalisateur, il est à l’origine des excellents Restons groupés et la Daronne.
  7. Dali Benssalah : comédien vu dans les Sauvages et l’Homme fidèle, il est « désespérément attendu » dans le nouvel opus sans cesse retardé de James Bond intitulé Mourir peut attendre.

Les films en ligne

Les films du festival sont répartis en trois catégories : Compétition, Sang Neuf et Hors-Compétition.

Nous vous invitons à rejoindre chaque page consacrée à la catégorie qui vous intéresse si vous souhaitez en découvrir les films. De notre côté, nous croyons beaucoup dans les films la Loi de Téhéran et Boîte noire, tous deux en compétition.

  • La Loi de Téhéran

Il s’agit d’un film policier iranien écrit et réalisé par Saeed Roustaee avec, au cast, Payman Maadi, Navid Mohammadzadeh et Houmaan Kiaie.

bande-annonce

La Loi de Téhéran suit Samad, un flic obstiné dont les méthodes de travail ne déplairaient sans doute pas à la Strike Team de The Shield. Samad traque sans relâche un parrain de la drogue nommé Nasser K. L’affrontement entre les deux hommes ne fait que commencer, dans un pays gangréné par la drogue…

© Wild Bunch

Pour en savoir plus sur le film, c’est par ici.

  • Boîte noire

Il s’agit d’un film français réalisé par Yann Gozlan avec, au cast, Pierre Niney, André Dussollier et Lou de Lâage. Il est bon de noter que Yann Gozlan avait déjà travaillé avec l’efficace Pierre Niney dans l’excellent film un Homme idéal.

Le vol Dubaï-Paris s’écrase dans le massif Alpin. Mathieu, technicien au BEA (autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l’aviation civile), est chargé d’enquêter sur ce crash. Est-ce une erreur de pilotage ? Une défaillance technique , Un acte terroriste ? Pour faire éclater la vérité, Mathieu va devoir sonder la boîte noire de l’appareil, ce qui ne sera pas sans risques…

Pour en savoir plus sur le film, c’est par ici.

Comment pleinement profiter du festival ?

Le festival se tiendra donc online à compter de ce mercredi 26 mai et ce, jusqu’à dimanche 30 mai au soir. Chaque film peut être visionné, sous Mac ou PC, pour 5 euros l’unité et un pass, indispensable pour accéder à tous les films, est disponible à 40 euros. Il suffit d’un clic sur le film – ou les films – de son choix, dans les limites des places disponibles bien évidemment. Un investissement, certes. Toutefois, cela vaut nettement le détour, au vu de la programmation et du jury. Enfin, pour en savoir plus sur le festival et les conditions d’accès, vous pouvez vous rendre ici.

Bon festival à tous et dites-nous dans les commentaires ce que vous avez pensé des films et du festival, si vous avez l’occasion d’y participer !

N.V

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.