Et d'ici là… surveillez vos écrans !

Plan B : pourquoi il faut voir cette série dispo sur TF1 & Salto

4 min read
Plan B © François Lefebvre / Gaumont / TF1 / Be-Films / RTBF / MMXX

Plan B © François Lefebvre / Gaumont / TF1 / Be-Films / RTBF / MMXX

Ce 17 mai, une nouvelle pépite télévisuelle est diffusée sur TF1, après être sortie en avant-première sur Salto. Une série dramatique avec une pointe de SF, portée par une Julie de Bona en très grande forme.

Diffusion : sur TF1 depuis le 17 mai et en AVP sur Salto

Saison : 1

Avec : Julie de Bona, Kim Higelin, Bruno Debrandt, Firmine Richard et Cécile Rebboah

Note : 4/5

Plan B est une série française atypique et l’adaptation réussie d’une série québécoise. TF1 semble de plus en plus prompte à diffuser des séries très qualitatives et sortant de l’ordinaire, comme en témoigne la récente diffusion d’Un homme d’honneur, pour ne citer qu’elle, et donc Plan B.

Florence est une animatrice radio très impliquée pour la cause des femmes. Divorcée, elle a deux ados, dont une fille appelée Lou. Un jour, cette dernière se suicide. Effondrée, Florence se demande comment elle a pu être aveugle à ce point et ne pas voir le mal-être de sa fille. Elle tente de remonter la pente avec l’aide de ses amies mais la situation empire.

Plan B © François Lefebvre / Gaumont / TF1 / Be-Films / RTBF / MMXX

Un jour, elle croise la route d’une femme – incarnée avec brio par la sublime Caterina Murino – qui prétend qu’elle peut donner la possibilité à Florence de sauver Lou. Florence, forcément choquée, prend ladite femme pour une folle. Mais, grâce à quelques preuves tangibles, la mystérieuse femme parvient à susciter le doute dans l’esprit de Florence. La mère de famille, complètement perdue, finit par se livrer à une expérience très particulière… et se réveille dans sa cuisine. L’instant d’après, Lou, bien vivante, fait son entrée…

TF1 sait faire des teasers très originaux et bien plus attractifs que ceux de ses séries mainstream façon Joséphine, ange gardien. La preuve la plus évidente reste celle de Plan B, visible ci-dessous.

Bande-annonce

La série fait initialement penser à un drame, puisqu’il s’agit d’une mère de famille qui perd sa fille et ne sait pas comment réagir. On peut alors penser que 6 épisodes sur ce sujet, ça risque de faire long et que ça va forcément tourner à l’enquête policière, au risque de tourner en rond. L’ajout de l’aspect SF dès la fin du pilote dynamise l’ensemble et permet au spectateur d’être constamment surpris, car l’animatrice radio tente de réparer ses erreurs non sans hésitation…

Le personnage de Lou est joliment interprété par Kim Higelin, tandis que Bruno Debrandt est parfait en ex-mari complètement à l’ouest. Mais la révélation de la série vient assurément de Julie de Bona, absolument fantastique tout au long de la série… Comédienne méconnue aperçue dans Boulevard du Palais, Camping 2, Ma pire angoisse et Nina, elle n’avait jamais eu l’occasion, à notre sens, de montrer l’étendue de son jeu d’actrice. Dans Plan B, elle porte la série de bout en bout et alterne les émotions avec beaucoup de crédibilité.

Le faible nombre d’épisodes de la saison 1 permet d’enchaîner les situations sans perte de rythme et on ne voit pas passer les 6 épisodes. Les twists se succèdent et la fin se révèle particulièrement émouvante, en plus d’être très réussie. On peut regretter le manque de présence à l’écran de la géniale Firmine Richard ainsi que le jeu d’acteur un brin caricatural de Tom Rivoire dans le rôle d’Enzo, la petite frappe qui sort avec Lou. Notons enfin que l’intrigue montre un propos un poil trop appuyé sur le féminisme à compter de l’épisode 4 et que ça vire bien trop au larmoyant dans le même épisode.

Sachez, par ailleurs, que la série glisse plusieurs hommages aux classiques du genre qui font appel aux « failles temporelles », tels que Retour vers le Futur ou Un Jour sans fin.

La série commence, pour rappel, sa diffusion ce lundi 17 mai sur TF1 et est encore disponible en intégralité sur Salto : n’hésitez pas à la regarder et à nous faire part de vos réactions dans les commentaires.

Bon visionnage !

N.V

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.