© Amazon Original

LOL : qui rit, sort ! ; des rires à en pleurer, sur Prime Video !

Adaptée d’un format japonais qui s’exporte très bien en Europe, LOL : qui rit, sort !, est une nouveauté TV qui mérite qu’on s’intéresse à elle.

Note : 4.25/5

Dispo depuis le 23 avril dernier sur Prime Video, cette TV-réalité d’un nouveau genre est basée sur l’humour et le rire. Ou plus exactement, l’absence de rires. Imaginez plutôt.

Bande-annonce :

Les règles du jeu

10 grands noms de l’humour français actuel sont « prisonniers » d’un lieu mystérieux.

© Amazon Original

Ils doivent s’affronter pendant plusieurs heures et chaque rire entraîne une punition. Au bout de deux, la sentence est irrévocable et l’exclusion, définitive. Bien évidemment, les regards sont fuyants et les comédiens évitent de trop échanger entre eux, afin d’éviter les fous rires en cascade.

Chaque candidat possède une carte joker qu’il peut sortir une fois durant le jeu. Cette carte lui permet de réaliser une sorte de sketch que tout le monde est obligé de regarder.

Au fil de la partie, Philippe Lacheau, sorte d' »Olivier Minne de l’humour » impose une nouvelle règle : même le moindre sourire devient punissable ! La difficulté montre alors d’un cran…

© Amazon Original

Prime Video a développé un format court et plutôt rythmé : 6 épisodes de 26 minutes. Tous étaient disponibles le premier jour sur la plateforme, à l’exception notable du…season finale. Cet ultime épisode sera, quant à lui, diffusé dès mercredi 28 avril, histoire de clore avril dans les conditions les plus drôles !

Chaque candidat ne joue pas pour lui, mais pour une association. Au bout de cette aventure, 50.000 euros pour l’association soutenue par le vainqueur.

Le maître de cérémonie de cette première saison est Philippe Lacheau et, on doit bien l’avouer, s’il est très à l’aise dans son rôle d’arbitre distribuant cartons jaunes et rouges, il n’aurait sans doute pas non plus démérité en tant que candidat. Il faut dire que le cast est plutôt bon, malgré, selon nous, 2 mauvais choix artistiques.

© Amazon Original

Le cast se compose de 10 personnalités qui ont une visibilité plutôt importante, voire bénéficient d’une solide aura auprès du public français. Présentation !

Un cast attractif

Les filles :

Alexandra Lamy

On ne présente plus cette pimpante comédienne blonde, découverte par le grand public dans Un gars, une fille à la fin des 90’s. Elle y incarnait Alex, dite Chouchou, aux côtés de Jean Dujardin (Jean, alias Loulou), avant d’enchaîner les jolis films au cinéma tels que Retour chez ma mère, Tout le monde debout, et l’Embarras du choix. Dans ce dernier film, elle donne notamment la réplique à l’excellent Jamie Bamber (Strike Back, Battlestar Galactica).

© Amazon Original

Comédienne d’expérience et reine de l’impro, elle résiste pour l’instant avec panache aux assauts de ses confrères dans LOL : qui rit, sort !. Elle a également utilisé son joker de manière très… perturbante pour les garçons présents dans l’aventure ! Elle est définitivement notre chouchou (vous l’avez, hein, vous l’avez ?) dans l’aventure.

Reem Kherici

Membre active de la Bande à Fifi, la comédienne a plus d’un tour dans son sac. Vue dans Bienvenue à bord, Débarquement immédiat ou bien encore 30 Jours max, Reem Kherici est également réalisatrice : l’excellent Paris à tout prix ainsi que Jour J.

© Amazon Original

Dans LOL : qui rit, sort !, elle se révèle tour à tour charmeuse et audacieuse. Une brune mystérieuse qui sait comment faire rire.

Bérengère Krief

Initialement reconnue pour ses prestations de folie lors de ses One Woman Shows, la comédienne a également montré un certain talent pour le cinéma et les séries TV : Hero Corp, Bref, ou bien encore Adopte un veuf ont permis au grand public de mieux la connaître.

© Amazon Original

L’aventure LOL : qui rit, sort ! n’a pas duré bien longtemps pour elle. Très (trop ?) sensible, elle n’a pas réussi à mettre de la distance ente elle et ses adversaires. Sans pitié, plusieurs de ces derniers ont vite œuvré pour la mettre hors-circuit. Malheureusement pour les téléspectateurs, qui auraient sans nul doute apprécié qu’elle reste un peu plus longtemps. Heureusement, dans l’antre du maître de cérémonie Philippe Lacheau où elle a finalement trouvé refuge, elle peut enfin rire aux éclats et se moquer de ses ex-adversaires !

Fadily Camara

Comédienne repérée dans le Jamel Comedy Club, elle est ensuite apparue dans Docteur ? aux côtés de son mari Hakim Jemili et de Michel Blanc, ainsi que dans Mytho.

© Amazon Original

Dans LOL : qui rit, sort !, elle ne parvient jamais à se démarquer malgré quelques tentatives bien menées de faire rire l’assemblée. En fait, on aurait bien aimé qu’elle lance plus de piques humoristiques pour déstabiliser ses adversaires !

Inès Reg

Après des années à essayer de percer via le stand-up, la comédienne a réussi à se faire connaître grâce à une « punchline » lancée sur les réseaux sociaux. Après une prestation très « bruyante » dans le clip Ninja du génial rappeur Soprano, elle s’est mise au cinéma, avec Je te veux, moi non plus, (mauvaise) comédie co-réalisée par ses soins, absolument sans saveur ni originalité et sortie récemment sur Prime Video, les salles étant fermées à cause du Covid-19.

© Amazon Original

Sans doute la plus grande déception du programme. Quand elle ne hurle pas (comme dans le clip Ninja), elle se déhanche de manière vulgaire ou mâche un truc indescriptible pour s’empêcher de pouffer. Elle n’a pas résisté aux assauts réellement drôles -, eux, de plusieurs de ses adversaires.

Les garçons

Gérard Jugnot

Membre de la troupe du Splendid, Gérard Jugnot est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur qui n’a plus rien à prouver. En matière de comédie, il sait de quoi il parle. Son humour, s’il n’est pas toujours fin dans tous ses films, est généralement bon enfant et percutant. Les Bronzés, Monsieur Batignole, Meilleur espoir féminin ou bien encore Casque bleu sont quelques-uns de ses nombreux succès.

© Amazon Original

Dans LOL : qui rit, sort !, il est le vétéran des participants. Sa présence étonne certains de ses adversaires et, s’il se montre assez peu offensif, il sait néanmoins remettre à leur place ceux qui osent l’affronter. Par ailleurs, il est venu avec une demi-douzaine de déguisements dans l’émission, afin d’essayer de perturber les candidats. Mais, si les déguisements sont réussis, l’effet comique escompté n’est pas au rendez-vous. Gérard Jugnot est l’Artemus Gordon (les Mystères de l’Ouest) de LOL : qui rit, sort !. Et on a adoré sa prestation !

Kyan Khojandi

Cet humoriste, auteur et comédien est né à Reims, ville qui abrite également la Caverne du Sériephile. Co-créateur de l’extraordinaire série Bref au début des années 2010, il est également à l’origine de Bloqués puis de Serge le Mytho avec ses complices de toujours, Jonathan Cohen et Bruno Muschio. Comédien pointilleux et talentueux, il a fourni de remarquables prestations dans Rosalie Blum et Lou ! Journal infime.

© Amazon Original

L’aventure LOL : qui rit, sort ! semble être une évidence pour lui, même s’il a rapidement été sanctionné d’un carton jaune par Philippe Lacheau. Kyan Khojandi est drôle et sait user du comique de répétition pour obtenir ce qu’il désire. Qu’il se serve de sa voix ou d’un objet quelconque trouvé dans le salon, il touche le cœur et la raison des candidats. Dans l’aventure, il ne semble craindre personne, si ce n’est Alexandra Lamy. C’est d’ailleurs ce qui nous empêche de l’estimer vainqueur du jeu, malgré son talent et son statut d’ancien Rémois. On le soutient quand même beaucoup !

Tarek Boudali

Membre de la Bande à Fifi, il a participé à tous les succès de ladite bande, de Babysitting à Alibi.com en passant par Nicky Larson et le Parfum de Cupidon. On a également pu le voir dans l’Italien aux côtés de Kad Merad et Valérie Benguigui, ainsi que dans la série En famille. Désireux d’élargir ses compétences, il s’est rapidement lancé dans la réalisation : son premier film, Épouse-moi mon pote, a malheureusement rencontré un accueil mitigé alors qu’il était pourtant très drôle et rythmé. Son deuxième film, 30 Jours max, est sorti récemment en DVD et Blu-ray. Il se révèle être nettement moins bon, malgré une réalisation correcte et quelques bons moments.

© Amazon Original

Très vindicatif dans la première partie de LOL : qui rit, sort !, Tarek Boudali a également fait preuve d’un sang-froid inégalé face à Alexandra Lamy et Inès Reg. Il est sans doute le plus grand rival d’Alexandra Lamy dans l’émission.

Hakim Jemili

Comédien vu dans Docteur ? aux côtés de Michel Blanc et dans Validé, il a co-animé  avec sa compagne Fadily Camara, HF, programme court diffusé dans l’émission Clique sur Canal+.

© Amazon Original

Très effacé, un peu comme Julien Arruti, il évite autant que possible la proximité avec Kyan Khojandi car il semble ne pas pouvoir éviter de rire en sa compagnie. Il est sans doute le moins expérimenté de tous les candidats, ce qui est nettement un désavantage dans sa position, mais il peut peut-être créer la surprise.

Julien Arruti

Membre de la Bande à Fifi habitué aux seconds rôles, il est apparu dans Paris à tout prix, l’Arnacoeur ou bien encore Babysitting. Sa prestation face à Pamela Anderson dans le film Nicky Larson et le Parfum de Cupidon est absolument mémorable et digne des grandes comédies.

© Amazon Original

Dans LOL : qui rit, sort !, on a souvent l’impression qu’il va faillir et rire. Mais les candidats tombent les uns après les autres et lui résiste, contre toute attente. On pourrait presque croire que c’est un roseau qui, jamais, ne rompt

Le bonheur est dans le rire

L’émission est rythmée car les épisodes, au format sitcom, permettent d’enchaîner les situations sans perdre une seule miette de ce qui se passe dans le salon et la salle de contrôle (et parfois les vestiaires). En cas de rires ou de sourires, le salon s’illumine de lumières rouges et une sonnerie stridente retentit, signes de mauvaise augure !

Essayer de déterminer qui a fauté avant la révélation par Philippe Lacheau est un réel plaisir pour les téléspectateurs.

Si les candidats doivent résister à la tentation de rire (ou même de sourire !) sous peine de carton jaune ou rouge, ce n’est heureusement pas le cas des téléspectateurs qui peuvent s’en donner à cœur joie devant leur télévision !

Vous n’êtes pas sans savoir qu’ici, nous n’aimons guère la TV-réalité. Mais force est de constater qu’ici, le résultat est plaisant et que le cast, globalement percutant, sait nous convaincre, même si certains gags peuvent parfois tomber à l’eau. Philippe Lacheau est également un maître de cérémonie parfaitement à l’aise dans son rôle.

Prime Video a montré, via cette adaptation réussie d’une TV-réalité étrangère, qu’elle savait faire rire et ça, c’est vital en ces temps bien troubles. Foncez rire en regardant cette chouette émission !

On peut même se permettre d’espérer une saison 2… sait-on jamais ?

N.V

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.