On continue avec une nouvelle semaine alternant nouveautés et rediffusions. Petite sélection.
Lundi 18 septembre
Roxane, jeune avocate d’affaires travaillant au sein d’un prestigieux cabinet parisien d’avocats, tombe de haut lorsque son mari Samuel, est accusé de viol par une ancienne stagiaire. Ne voulant pas se laisser aller, Roxane décide de continuer à plaider. En outre, sa mère lui apprend que sa soeur a fugué…
La nouvelle création originale de Canal+, assez percutante et crédible, se place d’office dans la lignée d’excellentes séries déjà diffusées sur Canal+ comme Engrenages et Braquo. Les auteurs de 66-5 ont forcément été nourris aux séries judiciaires la Loi de Los Angeles et The Practice : Bobby Donnell et Associés, créées par David E. Kelley, si l’on se fie aux dialogues et au rythme de la série. En outre, Anne Landois, la créatrice de la série, a sans nul doute utilisé son expérience de scénariste sur Engrenages, autre création originale de Canal+, pour développer 66-5. Alice Isaaz, jusque-là bien trop cantonnée à des rôles de second plan dans des films et séries souvent inégaux, obtient enfin un vrai rôle de femme forte et déterminée. Roxane, le personnage qu’elle interprète, s’il n’a pas la carrure ni l’expérience d’une Joséphine Karlsson (Engrenages) ou d’un Ted Hoffman (Murder One), est très touchant et, si l’on n’est pas toujours en accord avec sa façon de faire, on ne peut qu’être admiratif devant sa détermination et les actions – parfois limites ! – qu’elle met en oeuvre pour sauver ses clients. Une série à voir, donc.
Canal+ – 21h09
Mardi 19 septembre
Hondo, Deacon et Tan se rendent en Thaïlande pour découvrir les techniques d’intervention du S.W.A.T. local. Après l’entraînement, Hondo retrouve Joe, un ancien camarade de l’armée. Bien vite, ils se retrouvent traqués par un gang de trafiquants de drogue…
S.W.A.T. fait son grand retour, après une saison 5 diffusée de manière chaotique sur TF1 et des mois d’absence. Après le Mexique en début de saison 5, c’est au tour de la Thaïlande d’être mise en avant au début de cette saison 6. L’intrigue propose son lot de rebondissements plutôt intéressants, mais l’ennui guette malgré tout, et la distribution reste toujours aussi inégale. Il est surprenant de constater qu’un auteur comme Shwan Ryan, créateur de la pépite The Shield, ne parvienne pas à insuffler davantage de rythme et d’intérêt dans une série telle que S.W.A.T. Est-ce dû au format plus « familial » (car diffusion sur un network classique) ? C’est probable, mais c’est décevant. Il est temps que la série se termine, ce qui est heureusement prévu au terme de la septième saison à venir.
TF1 – 21h10
Mercredi 20 septembre
Un commando des Navy Seals dirigé par le lieutenant Jake Harris se rend sur l’île de Black Island, une base secrète de la CIA, afin d’y exfiltrer un prisonnier et le ramener aux USA. le directeur de la prison ne voit pas cela d’un très bon oeil. Mais, bien vite, un autre danger guette, lorsqu’une bande de rebelles attaque la prison afin de récupérer le prisonnier.
Scott Adkins montre encore une fois qu’il est parfaitement à l’aise dans tous les rôles qu’il interprète, même s’il n’est pas un grand acteur avec un jeu très polyvalent, ce qui le cantonne hélas à ce genre de production. Le film a la particularité d’être un long plan-séquence, même si des coupes sont évidemment visibles çà et là, comme dans tous les films utilisant ce même procédé. On passe un bon moment devant ce film plutôt rythmé et assez riche en scènes d’action plutôt bien mises en scène. Évidemment, tout cela reste un peu léger et ne peut rivaliser avec d’autres films similaires tels que The Rock. Question de budget, évidemment, mais pas que.
NRJ12 – 21h10
Jeudi 21 septembre
Miranda Priestly, rédactrice en chef du magazine Runway, fait la pluie et le beau temps sur la mode, à New York. Andrea, jeune femme timide, tente d’intégrer la société de Miranda. Malgré son profil inexpérimentée, elle décroche la place tant convoitée par des dizaines de jeunes femmes en devenant l’assistante personnelle de Miranda. Sa vie va alors se transformer en enfer : plus de vie sociale, plus de vie amoureuse… et un état proche du burn out !
Critique acerbe du monde de la mode et de ses dérives, le Diable s’habille en Prada n’a pas pris une ride, quasiment 20 ans après sa diffusion. Les dialogues, drôles et piquants, montrent bien l’hypocrisie de ce monde. La mise en scène, plutôt classique, permet une sobriété plutôt bienvenue, tant les costumes et le scénario sont de tous les excès. Si Meryl Streep est bien évidemment royale dans ce film, c’est bel et bien Stanley Tucci qui possède la palette de jeu la plus impressionnante… Anne Hathaway joue bien mais elle ne parvient jamais à s’imposer face aux deux poids lourds précédents.
TF1 – 21h10
Vendredi 22 septembre
Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, en Pologne, les Allemands parquent les Juifs dans des Ghettos. Un industriel, Oskar Schindler, au départ complaisant avec les forces allemandes, se rend bien vite compte de la barbarie nazie. Il décide alors de permettre à des Juifs d’échapper à l’extermination en les faisant travailler au sein de son usine.
En 1993, il y a tout juste trente ans, sortait donc la Liste de Schindler, oeuvre biographique aussi émouvante que forte. Une mise en lumière essentielle d’un homme qui a sauvé la vie de plus de 1.000 Juifs. Le meilleur rôle de Liam Neeson. L’oeuvre la plus ambitieuse de Steven Spielberg. Et sans doute l’un des cinq meilleurs films au monde.
France 5 – 21h05
Samedi 23 septembre
Pour échapper à un truand, Angèle, jeune femme sans-papiers, accepte de devenir nounou dans une famille plutôt bourgeoise. Mais cela ne règle pas ses problèmes pour autant…
Julien Rambaldi aime ses comédiennes et les filme avec un talent certain. La géniale Eye Haïdara illumine ce film, tout comme Léa Drucker. Ahmed Sylla est juste dans sa prestation, comme à son habitude. Hélas, cela ne suffit pas à masquer les failles du scénario ni le manque de réalisme et de rythme du film. Les femmes du square ressemble plus à un téléfilm diffusé sur M6 en début d’après-midi un dimanche pluvieux qu’un un film diffusé en salles.
Canal+ – 21h02
Dimanche 24 septembre
En voulant empêcher des innocents d’être fusillés, le justicier Zorro échappe de peu à la capture par les hommes du gouverneur Montero grâce à l’intervention de deux jeunes, Alejandro et Joaquin Murrieta. Furieux, Montero décide de réagir. Il se rend chez Don Diego de la Vega, riche notable qu’il accuse d’être Zorro. Au cours de l’affrontement qui s’ensuit, la femme de Don Diego est tuée et Don Diego de la Vega est capturé. Vingt ans plus tard, les frères Murrieta sont devenus des brigands.
Film d’aventures particulièrement réussi, le Masque de Zorro est une oeuvre épique magistrale qui n’a pas pris une ride, tout juste 25 ans après sa sortie au cinéma. La distribution, particulièrement crédible et efficace, s’en donne à coeur joie, d’Antonio Banderas à Catherine Zeta-Jones en passant par Anthony Hopkins ou encore Matt Lettscher. Les dialogues sont savoureux et les combats à l’épée, aussi bien réalisés qu’efficaces ! L’une des réussites du scénario est de donner à Don Diego de la Vega un rôle secondaire en tant que Zorro. La suite, la Légende de Zorro, suite de ce premier opus, était également un très bon film malgré un scénario un peu moins intéressant.
Arte – 21h
Et vous, qu’avez-vous prévu de regarder cette semaine ? Dites-le nous dans les commentaires.
N.V