18 juin 2024

Le film de braquage Trois milliards d’un coup de retour au ciné et en Blu-ray, en juin !

0 0
Read Time:2 Minute, 13 Second

Film de braquage réalisé par le papa de Bullitt, l’excellent – mais méconnu ! – Trois millards d’un coup ressort en cinéma tout en ayant les honneurs d’une édition Blu-ray à la fin du mois. On fait le point.

Le criminel Paul Clifton engage des hommes pour tenter le casse du siècle : braquer un train postal reliant Glasgow à Londres. La police est sur les dents.

Note : 9.25/10

Le mois de juin sera « criminel » ou ne sera pas, car les malfrats de Trois millards d’un coup vont vous ruiner, le film ressortant au ciné et ayant également droit à une édition Blu-ray le 28 juin.

© Lost Films Distribution / Studiocanal

© Lost Films Distribution / Studiocanal

La mise en scène, très novatrice pour l’époque, et le scénario, plutôt malin, font de Trois milliards d’un coup un film très plaisant à regarder. Peter Yates a également eu l’intelligence de choisir une distribution plutôt méconnue en France mais néanmoins aguerrie : Stanley Baker tient le rôle principal. À ses côtés, Barry Foster, James Booth et George Sewell. Les spectateurs se concentrent sur l’action et se prennent sans mal d’affection pour ces malfrats bien décidés à intercepter le train postal. Comme ceux de Ocean’s Eleven, les malfrats de Trois milliards d’un coup sont non-violents.

© Lost Films Distribution / Studiocanal

© Lost Films Distribution / Studiocanal

Peter Yates a réalisé, avec Trois milliards d’un coup, l’un des meilleurs films de braquages existants, et l’un de ses deux chefs-d’oeuvre, le second étant Bullitt, avec Steve McQueen.

© Lost Films Distribution / Studiocanal

© Lost Films Distribution / Studiocanal

L’affiche de cinéma est de toute beauté, et bien loin du côté bling bling hélas bien trop fréquent.

Le film qui a braqué Reims Polar !

Le film faisait partie de la programmation de Reims Polar 2023, et sa présentation par l’un des membres de Lost Films distribution a enchanté le public présent lors de la projection de la version restaurée de ce film. D’ailleurs, à part dans les vêtements, rien le laisse présager que le film date des années 60, tant l’image est belle et le son, clair et agréable. Nombre de films plus récents sont plus décevants sur ces points-là, et redécouvrir ce film dans l’une des salles de l’Opéraims a été un véritable bonheur de cinéphilie.

Il est plaisant de constater que de tels films aient à nouveau de la visibilité et puissent ainsi être connus d’un plus large public, grâce à des éditeurs et des distributeurs engagés et passionnés.

Le film sortira chez Studiocanal le 28 juin, dans le cadre de la collection Make My Day initiée par Jean-Baptiste Thoret. On vous recommande de le précommander dès à présent sur tous les sites habituels.

Connaissez-vous ce film ? Dites-le nous dans les commentaires.

N.V

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
100 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About Author

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.