Ciné-cool, l’opération avant-premières à petit prix (+ critique des Grands Esprits)

Ciné-cool, l’opération avant-premières à petit prix (+ critique des Grands Esprits)

Déjà vingt années d’existence pour Ciné-cool, la rencontre des cinéphiles avides de nouveautés diffusées en avant-première. Mais à Reims et dans les 12 salles concernées des alentours, il s’agit de la première édition. En effet, le festival était jusque-là à Strasbourg et dans les environs…

 

© La Caverne du Sériephile - 2017
© La Caverne du Sériephile – 2017

Pensez-vous : chaque film ne vous coûtera que 4.50 euros, du samedi 26 août au samedi 2 septembre : il y a de quoi se faire plaisir et enchaîner les séances. Presque 50 films seront à voir. Des films qui ne sortiront réellement en salles qu’en septembre, octobre voire novembre…

Ce jeudi 24 août était organisée une rencontre avec les organisateurs du festival Ciné-cool au Gaumont Reims-Thillois. Après un accueil chaleureux de la part du directeur du cinéma et de son équipe ainsi qu’un délicieux petit-déjeuner, les médias présents furent orientés vers la salle numéro 10.

La salle, confortable, a ainsi accueilli divers représentants des médias locaux, parmi lesquels nos confrères de France Bleu Champagne-Ardenne et Ciné-région. Bien évidemment, RJR et la Caverne du Sériephile étaient de la partie…

Les lumières se sont éteintes et nous avons pu découvrir l’un des nombreux films qui seront présentés à l’occasion de cet événement régional : les Grands Esprits. Ce film, avec Denis Podalydès, Abdoulaye Diallo, Pauline Huruguen et Alexis Moncorgé (petit-fils de Jean Gabin), raconte l’histoire de François, un prof agrégé de lettres qui se retrouve parachuté dans un lycée de banlieue pour une durée d’un an. La rencontre avec ses élèves promet d’être mouvementée…La bande-annonce est visible ci-dessous.

L’intro est très drôle, avec un Denis Podalydès distribuant avec panache leurs copies à ses élèves désabusés…La suite, moins réjouissante, manque de rythme et on a du mal à accrocher jusqu’à l’arrivée dans le lycée de banlieue. Mais, à partir de la scène où François, le prof, s’aperçoit du « petit manège » orchestré par deux de ses élèves, le film reprend de la vigueur et les situations comiques s’enchaînent.

Un casting charmant plutôt convaincant

Denis Podalydès, de la Comédie-Française, n’a plus rien à prouver devant la caméra. Il ne surjoue pas, même quand il récite de longues tirades alambiquées ! Il habite chacun de ses personnages et c’est vrai que ce personnage de prof agrégé de lettres complètement désabusé lui va à ravir ! Les jeunes incarnant les deux élèves « à problème » jouent très bien et n’en font pas trop. Bien sûr, le jeune Abdoulaye Diallo est celui qui nous émeut le plus. Il a une puissance de jeu phénoménale et très surprenante pour un jeune de son âge et qui plus est, moins expérimenté que d’autres comédiens sur le tournage ! Une belle trouvaille pour le réalisateur Olivier Ayache-Vidal, c’est un fait. Léa Drucker est comme parachutée dans ce film et son rôle, sans réelle épaisseur, ne sert qu’à alourdir les (rares) passages de sa présence. Elle nous avait clairement habitués à mieux. Alexis Moncorgé est parfait dans son rôle de prof sur la défensive qui ne veut ni se mouiller ni réellement s’impliquer dans la vie des élèves. Dès que l’action du film se déroule à Versailles, le film devient très clairement plus émouvant et la fin devrait en surprendre (agréablement !) plus d’un.

Ensuite, l’équipe de Ciné-cool a expliqué l’origine de ce festival, la volonté de toucher un large public et nous avons eu accès à la liste des films qui seront diffusés du 26 août au 2 septembre prochains.

Films intimistes, comédies, animation, action…il y en aura pour tous les goûts !

Notre sélection :

Seven Sisters (avec Noomi Rapace et Glenn Close), thriller futuriste qui fait beaucoup l’actu en ce moment.

Capitaine Superslip (avec Kevin Hart ey Ed Helms en VO, David Krüger en VF), un film d’animation a priori plutôt barré.

Épouse-moi mon pote (avec Philippe Lacheau et Tarek Boudali, bref la super équipe derrière Alibi.com), une comédie très actuelle.

Daddy Cool (avec Vincent Elbaz en éternel ado et Grégory Fitoussi), une comédie sur l’immaturité et la famille.

Mary (avec Chris Evans), un drame sur un homme qui reprend sa vie en main en s’occupant de sa jeune nièce.

Enfin, Petit paysan (avec Swann Arlaud et Sara Giraudeau), un drame de Hubert Charuel. Il est à noter que le réalisateur, champardennais, sera à cette occasion au cinéma Opéra de Reims, le jeudi 31 août prochain, à 20h30, pour présenter son film. Son dernier court-métrage sera d’ailleurs projeté avant le long-métrage. Tout cela annonce une soirée exceptionnelle à ne manquer sous aucun prétexte !

Donc même s’il fait beau du 26 août au 2 septembre, allez au cinéma !

Vous voulez plus d’infos, vous pouvez aller sur le site de Ciné-cool.

N.V

Nous tenons à remercier le directeur du Gaumont Reims-Thillois pour son accueil, Gilles pour son dévouement et sa bienveillance, le traiteur Bertacchi pour les délicieuses gourmandises, James Jouffroy de RJR ainsi que l’équipe de Ciné-cool, bien évidemment.

Rédaction

Related Posts

Chronique du 29.06.20 (South Park, Scrubs, Engrenages, The Boys, Notre-Dame de Paris, Un Château pour Hollywood)

Chronique du 29.06.20 (South Park, Scrubs, Engrenages, The Boys, Notre-Dame de Paris, Un Château pour Hollywood)

Pitchseries : le 10 mai 2020 vu par les internautes

Pitchseries : le 10 mai 2020 vu par les internautes

Chronique du 01.06.20 (Planning de juin d’Amazon Prime Video, Netflix et sorties DVD/Blu-ray)

Chronique du 01.06.20 (Planning de juin d’Amazon Prime Video, Netflix et sorties DVD/Blu-ray)

Chronique du 25.05.20 (Snowpiercer, Upload, Hollywood, le docu Lost de Smallthings)

Chronique du 25.05.20 (Snowpiercer, Upload, Hollywood, le docu Lost de Smallthings)

No Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu

Catherine Marchal se livre à coeur ouvert (EXCLU)

Articles récents

Mentions légales