La diffusion des petits meurtres d’Agatha Christie reprend ce vendredi 5 mai, sur France 2, avec toujours son nouveau trio d’enquêteurs. À leur tête, Annie Gréco, la première femme commissaire, dans les années 70. Son interprète, Émilie Gavois-Kahn, a répondu à nos questions.
Bonjour Émilie ! Merci de nous consacrer un peu temps avant la diffusion, ce vendredi 5 mai, de la seconde salve d’épisodes des petits meurtres d’Agatha Christie. Pourriez-vous vous présenter ?
© La Caverne du Sériephile
Vous avez une carrière télévisuelle assez fournie, de Cassandre à PJ, en passant par Profilage, Engrenages, le Code… Beaucoup de séries policières, donc. Est-ce un choix de votre part, ou le fruit du hasard ?
© La Caverne du Sériephile
Côté films, vous avez tourné pour François Ozon, Catherine Corsini, Jeanne Herry, Romain Quirot, Bernard Blancan… Quel est le film vous ayant le plus marqué depuis le début de votre carrière ?
© La Caverne du Sériephile
Dans les petits meurtres d’Agatha Christie version années 70, vous partagez le haut de l’affiche avec Arthur Dupont (Max) et Chloé Chaudoye (Rose), qui sont donc à vos côtés pour résoudre les enquêtes. Un petit mot sur l’alchimie entre vous trois ?
© La Caverne du Sériephile
Une anecdote sur le tournage de la série ?
© La Caverne du Sériephile
La série est (très) librement adaptée des oeuvres culte d’une romancière britannique d’exception, Agatha Christie. Étiez-vous fan de ses romans avant de participer à la série ?
© La Caverne du Sériephile
L’épisode de ce 5 mai plonge votre personnage dans le milieu méconnu, pour l’époque, des agences matrimoniales.
© La Caverne du Sériephile
Au fil des saisons, la distribution a évolué et, d’un duo masculin, on arrive finalement à un trio féminin… La série évolue. Et qu’en est-il de ses thèmes ?
© La Caverne du Sériephile
Beaucoup de comédiens se tournent, un jour, vers l’écriture et la réalisation, comme Guillaume Canet, Yvan Attal ou encore Agnès Jaoui. Est-ce que c’est quelque chose susceptible de vous intéresser dans les prochaines années ?
© La Caverne du Sériephile
Merci beaucoup à Émilie Gavois-Kahn d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et merci à Sophie, sans qui rien de tout cela n’aurait pu exister.
Nous vous conseillons de visionner l’épisode Jusqu’à ce que la mort nous sépare, diffusé sur France 2 ce vendredi 5 mai à partir de 21h10 : le trio est en grande forme, l’intrigue intéressante et l’humour, plutôt bien dosé. Bref, un des meilleurs épisodes des petits meurtres d’Agatha Christie, et l’assurance de passer une bonne soirée !
Qu’avez-vous pensé de l’interview ? Dites-le nous dans les commentaires.
N.V