19 juin 2024
© FIBDR - Atelier 510 TTC - Asso TRAC

Ce mois-ci, Reims va accueillir le 10e Festival Interplanétaire de Bande Dessinée

0 0
Read Time:2 Minute, 5 Second

La Cité des Sacres a toujours été une ville de Culture, et certains festivals importants y ont pris leurs quartiers, le temps de quelques jours, en 2022. Après Reims Polar en avril, place au Festival Interplanétaire de BD de Reims, fin septembre.

Reims est une terre de BD, grâce à son viviers d’auteurs aguerris installés dans la région, comme ceux de l’Atelier 510 TTC et le défunt Sokal. C’est donc logique que Christian Lerolle, de l’Atelier 510 TTC, organise, en collaboration avec l’association TRAC, le Festival Interplanétaire de bande Dessinée, dont c’est, cette année, la dixième édition. Il aura lieu pendant trois jours, les 22, 23 et 24 septembre.

Programme & lieux de découverte

Pour l’occasion, nombre de monuments et endroits bien connus des Rémois accueilleront, qui des rencontres, qui des ateliers, qui des expositions… Outre la Place du Forum, la Médiathèque Falala, Le Temps des Cerises, le Shed ou encore l’Opéraims seront ouverts au public désireux de (re)découvrir l’univers de la BD.

Parmi les expositions attendues, celle consacrée au procès de Charlie Hebdo suite aux attentats de 2015 semble très émouvante. Un spectacle mêlant effeuillage et dessins ainsi qu’une avant-première (avec équipe) d’un film adapté d’une saga de bande dessinée sont également prévus : pour retrouver l’ensemble de la programmation et les infos pratiques, le mieux est de suivre la page Facebook officielle et le site Internet du festival.

Invités et hommage à Benoît Sokal

Ce festival, qui se veut comme une référence du genre au vu de ses invités et des activités proposées, souhaite fêter la BD comme il se doit. Le festival aura également à coeur d’honorer la mémoire de Benoît Sokal, fabuleux auteur que l’on présente plus et papa de l’inspecteur Canardo. En effet, ce dessinateur, installé à proximité de Reims depuis de nombreuses années, s’est hélas éteint en 2021.

Parmi les auteurs attendus lors de ce 10e Festival Interplanétaire de BD, citons Charline Forns, Thomas Labourot, Nicolas Moog… Bref, du beau monde venu des quatre coins de l’Europe, que le grand public pourra ainsi découvrir et peut-être échanger quelques mots et impressions sur le monde de la BD ?

En somme, le 10 Festival Interplanétaire de BD de Reims s’annonce comme convivial est agréable pour nombre d’amateurs de phylactères !

Pour information, le lancement officiel du festival ainsi que le vernissage d’une des expositions auront lieu ce jeudi 8 septembre, dès 19 heures, à la Médiathèque Falala, au pied de la Cathédrale. On espère vous y voir nombreux !

N.V

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About Author

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.