Et d'ici là… surveillez vos écrans !

Anne Parillaud présente à Reims pour dédicacer son livre les Abusés

3 min read
© La Caverne du Sériephile

© La Caverne du Sériephile

Effervescence à la libraire rémoise Guerlin Rougier & Pié ce samedi 3 juillet, pour la venue d’Anne Parillaud ! L’actrice, notamment connue pour ses rôles dans Nikita et l’Homme au masque de fer, était là pour présenter son roman.

Anne Parillaud est un nom très connu des cinéphiles depuis près de 30 ans. Depuis peu, elle gagne également en visibilité auprès des cercles littéraires, car son roman les Abusés semble attirer le public.

Avant d’arriver dans la librairie Guerlin Rougier & Pie, Anne Parillaud était loin de se douter du nombre de fans impatients l’attendant.

© La Caverne du Sériephile

L’accueil aux petits oignons réservé à l’actrice par le responsable de la librairie, a permis à cette dernière de commencer la séance de dédicaces dans des conditions idéales.

Parmi les fans le plus impatients de discuter avec Anne Parillaud, citons ce quatuor de copines, dont la pétillante Patricia (la 3è en partant de la gauche).

© La Caverne du Sériephile

Anne Parillaud a pris le temps de discuter avec chacune des personnes présentes, avant de dédicacer son ouvrage ou un objet insolite telle qu’une VHS. Oui, vous ne rêvez pas, il y a bien eu une VHS apportée par un fan, par ailleurs professionnel de santé, que l’on sentait à la fois usé de la pandémie actuelle mais également très content d’avoir l’opportunité de parler un peu avec Anne Parillaud. Il a également confié à cette dernière qu’elle lui avait permis indirectement de tenir le coup via le cinéma.

© La Caverne du Sériephile

Il a donc sorti de sa besace une VHS du film Nikita (dans lequel Anne Parillaud tenait le rôle principal) afin que l’actrice la lui dédicace. Un peu surprise et tout aussi émue par ce geste plein de nostalgie et d’amour, Anne Parillaud s’est exécutée de bonne grâce.

Ensuite, le responsable de la librairie prenait en photo chacune des personnes présentes en compagnie d’Anne Parillaud, avant que cette dernière ne vérifie avec soin les clichés pris.

© La Caverne du Sériephile

Beaucoup de fans attendaient avec impatience le livre de l’actrice – et désormais auteure ! -, car ils savaient que le sujet, bien que triste, serait intéressant. Les Abusés, livre édité par Robert Laffont, raconte le douloureux rapport entre Anne Parillaud et son père décédé il y a 6 ans. Un livre sur l’inceste, un premier roman fort et émouvant, que l’auteure considère comme une catharsis, même si, de son propre avis, ça n’est pas une autobiographie.

L’actrice a, semble-t-il ici, trouvé un second souffle au travers de l’écriture, et ça, c’est plutôt cool.

Le maire de Reims, Arnaud Robinet, est ensuite arrivé à la libraire pour rencontrer Anne Parillaud. Ensemble, ils ont évoqué le Festival Reims Polar (dont Anne Parillaud était l’une des jurées de cette édition 2021 !) et Arnaud Robinet a invité l’actrice à revenir à sa convenance dans la Cité des Sacres. Une invitation acceptée avec joie par Anne Parillaud, dont le périple à Reims n’est pas encore terminé car elle comptait visiter un peu la ville avant de repartir…

N.V

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.