Sliders fête ses 25 ans

Sliders fête ses 25 ans

Série ayant fait les beaux jours de la chaîne M6 au milieu des années 90, la série de SF Sliders : les mondes parallèles, fêtait (déjà !) ses 25 ans en ce 22 mars. L’occasion de revenir sur cette belle série qui a vu son potentiel injustement gâché après sa saison 3…

Sliders est une série créée par Tracy Tormé et Robert K. Weiss, initialement diffusée sur Fox aux USA avant de se retrouver, pour ses 2 dernières saisons, diffusée sur Sci Fi Channel. La série s’est terminée en 2000 et reste, 20 ans après son dernier épisode, une série appréciée des sériephiles adeptes des séries exigeantes qui font réfléchir tout en divertissant.

Sliders, qu’est-ce que ça raconte ?

Quinn Mallory est un jeune étudiant en physique, qui réside à San Francisco. Depuis le décès accidentel de son père Michael, il vit avec sa mère, Amanda, et son chat. Il passe la majeure partie de son temps libre dans le sous-sol de la maison, à tester différents appareils afin de tester ses hypothèses les plus folles sur la Théorie des Cordes. Il parvient à inventer un appareil – le Minuteur – qui ouvre un vortex. Ledit vortex, quant à lui, ouvre sur une Terre parallèle. Quinn, fier de sa découverte, souhaite la faire découvrir à son professeur d’ontologie, Maximillian Arturo. Ce dernier n’aime pas son étudiant – qu’il trouve paresseux ! – mais accepte de venir voir. Tout comme Wade Wells, jeune vendeuse amie de Quinn secrètement amoureuse de ce dernier. Quinn rassure ses amis en leur disant qu’une fois le temps écoulé sur le Minuteur, ils pourront revenir sur leur Terre. Le vortex, grossissant anormalement lors de son ouverture, absorbe le trio ainsi que Rembrandt Brown, dit le Charmeur, un chanteur totalement has-been qui roulait en voiture de luxe à proximité immédiate de la maison de Quinn.

L’un des génériques de la série

Le quatuor se retrouve alors coincé une une Terre glacée alors qu’une tempête approche dangereusement. Le Minuteur est alors forcé pour qu’il ouvre une fenêtre de glisse avant l’heure prévue. Mais le quatuor n’arrive pas sur leur Terre d’origine, mais sur une Terre où Lénine était un modèle… Le pire restant à venir : le minuteur est incapable de localiser la Terre d’origine du quatuor. Quinn, Arturo, Rembrandt et Wade vont devoir retrouver le chemin de leur Terre en « sautant » de monde en monde. Ils vont devenir… des Glisseurs !

Petits défauts & grandes qualités

Série novatrice pour l’époque, Sliders paraît, 25 ans après, très datée dans la plupart de ses effets spéciaux. Les bestioles affreuses rencontrées par les Glisseurs, en particulier, sont vraiment très moches en 2020. Le vortex, quant à lui, reste moderne et bien foutu, même si, paradoxalement, il est plus réaliste dans les 3 premières saisons.

Il est à noter que le générique évolue chaque saison.

Si Sliders est datée en termes d’effets spéciaux, ce n’est pas du tout le cas dans ses thèmes. En effet, la série joue habilement avec les qualités et les défauts de notre société pour mettre en avant des mondes imaginaires marquants et imaginer des intrigues pertinentes. Cela donne des épisodes très agréables à regarder et on suit avec plaisir les aventures du quatuor.

Les Glisseurs arrivent par exemple dans un monde où les femmes ont pris le pouvoir, un autre dans lequel il n’y a plus que des androïdes sur Terre, un autre où un ver géant se nourrit de gens pour produire ensuite un liquide de jouvence, ou bien encore un monde dans lequel les nouvelles technologies sont inexistantes. Il y a même un épisode qui est consacré à la lutte contre une épidémie. Dommage que, face au Covid-19, le Professeur Arturo ne puisse pas nous aider…

La série comporte 2 époques, si l’on peut dire : le quatuor d’origine (saison 1 à 3) et le quatuor changeant (saisons 3 à 5). La qualité scénaristique a baissé à partir de la fin de la saison 3 et les départs successifs des acteurs n’ont rien amélioré. Le ton de la série a également évolué. La série est devenue plus sombre et le fil conducteur de la série n’est plus le même.

En effet, si, au départ, le quatuor voulait revenir sur sa Terre, ce n’est plus d’actualité à partir de la lutte intensive contre les Kromaggs. Dans ses deux premières saisons, la série s’appuie sur l’humour et la capacité de réactivité des Glisseurs face aux situations qu’ils rencontrent. Même si, dans de nombreux épisodes, les Glisseurs ne veulent pas s’impliquer, ils y sont contraints. Et même, parfois, ils rencontrent leur double

Au début de la saison 3, l’action se fait une place dans la série et devient prépondérante une fois Maggie intégrée à l’équipe. Dans plusieurs épisodes, elle est constamment équipée d’une arme. Les femmes, de manière générale, prennent de plus en plus d’importance dans les intrigues. Les scenarii, plus sombres, se révèlent également moins fouillés. L’humour est toujours présent, mais plus discret et le changement de VF pour Rembrandt n’aide pas du tout…

Galerie des personnages

Quinn, jeune étudiant timide et très intelligent. Rembrandt, dépassé par les connaissances de Quinn, le surnomme affectueusement « P’tit génie ». Il faut avouer que c’est souvent Quinn qui les tire d’affaire et imagine les plans d’évasion ou de fuite.

Quinn
© Universal Pictures France

Au fil de la série, après plusieurs drames (dont la perte d’Arturo et la destruction de sa terre d’origine), il s’affirme et a un physique plus « musclé ». Il est en retrait pendant toute la saison 4, avant d’être absorbé lors d’une Glisse par un inconnu : le mélange des 2 finira par donner Mallory.

Arturo est un professeur très intelligent, qui ne supporte guère les fainéants ni l’échec. Peu sensible aux facultés de Quinn, il accepte néanmoins de voir l’invention de l’étudiant. D’origine britannique, il est naturellement élégant et précieux. Néanmoins, cela ne l’empêche nullement de jurer régulièrement, « Jésus, Marie, Joseph » et « Espèce d’imbécile heureux ! » étant ses jurons le plus fleuris et récurrents. Il trouvera beaucoup de plaisir à glisser, par la suite, et deviendra même un véritable ami de l’étudiant. Au cours de la saison 2, il est kidnappé par son double et, juste avant la glisse, lutte contre ce dernier. L’un des deux glisse au dernier moment, mais nul ne sait lequel est parti avec les Glisseurs. Plus tard, le Professeur découvre qu’il est atteint d’un cancer et ne le dévoile qu’à Quinn, puis bien plus tard à son ami Rembrandt.

Quinn et Arturo
© Universal Pictures France

Lors de la saison 3, alors que les Glisseurs sont coincés sur une Terre vouée disparaître, il aide un scientifique, le docteur Jensen – par ailleurs mari de Maggie – à trouver le moyen de faire glisser une partie de la population vers une Terre plus hospitalière. Mais un mystérieux tueur s’en prend à lui et Arturo manque de tomber dans le coma. Sauvé de justesse par ses amis, il comprend ensuite que c’est le colonel Rickman qui est à l’origine des drames récents sur cette Terre. Avant de fuir, Rickman tire sur Quinn, mais le vortex ralentit la balle, ce qui permet à Arturo de se placer devant Quinn pour protéger ce dernier. Il meurt, dans les bras de ses amis.

Chanteur de gospel devenu has-been, Rembrandt Brown, dit le Charmeur, n’a rien en commun avec Arturo et Quinn lorsqu’il est entraîné par erreur dans le vortex. D’ailleurs, il ne s’intéresse qu’à lui et à l’épave de sa voiture, au début de la série. Il en veut beaucoup à Quinn de l’avoir entrainé avec lui. Puis, il va devenir ami avec les autres membres du quatuor après plusieurs péripéties. Il va être très attristé de la mort du Professeur. Séparés de Quinn et de Maggie en fin de saison 3, Wade et lui sont capturés par les Kromaggs. Rembrandt passe ensuite 3 mois dans les cellules de ces monstres, avant d’être libéré par ses amis. Il s’en veut de n’avoir pa sou sauver Wade. Son caractère s’assombrit. Puis, il retrouve un peu de bonheur en accueillant Colin, le frère de Quinn, dans la nouvelle équipe de Glisseurs. Suite à la Glisse problématique du début de la saison 5, il devient le seul Glisseur du quatuor original à être encore dans l’aventure.

Le Charmeur, Rembrandt
© Universal Pictures France

Wade est une jeune vendeuse qui travaille pour un abruti de patron, dans une chaîne informatique. Amie de Quinn, elle est prêt à le suivre n’importe où. Elle glisse donc avec joie et se rapproche de Quinn lors de plusieurs moments difficiles, mais ce dernier, maladroit socialement, la repousse. Wade devient alors une femme plus émancipée et elle n’hésite pas à se rapprocher des hommes qu’elle rencontre au cours des épisodes suivants. Son comportement lors de la loterie fait prendre des risques inconsidérés à l’équipe, et notamment à Quinn, qui est à deux doigts de mourir. Wade est également très proche d’Arturo, qu’elle découvre particulièrement dans un Monde d’androïdes. Lors du dernier épisode de la saison 3, elle glisse avec Rembrandt et atterrit dans une prison Kromagg. Son sort est ensuite incertain, mais tout laisse à penser qu’elle finit dans un camp de reproduction kromagg.

Wade
© Universal Pictures France

Au milieu de la saison 3, une forte tête, ancienne pilote de l’air, le capitaine Maggie Beckett, rencontre les Glisseurs lorsque ces derniers arrivent sur sa Terre. Cette Terre, menacée par des pulsars, va disparaître, et la militaire voit d’un très mauvais oeil l’arrivée de ces étrangers. Lorsque son mari, le docteur Jensen, est tué, elle cherche à découvrir qui est le responsable. Quinn lui propose de l’aider et Maggie intègre l’équipe pour traquer Rickman. Jusqu’à la fin de la saison 3, Maggie est vraiment froide et méfiante. Elle déteste Wade et n’aime pas qu’on contredise ses plans. Lors de la saison 4, elle a changé, car passer plusieurs mois en compagnie de Quinn lui ont été bénéfiques. Elle se rapproche également de Rembrandt et devient sa fidèle complice lors de l’ultime saison.

Colin est un personnage de la saison 4, même si son interprète, réelle frère de Jerry O’Connell, avait déjà fait 2 courtes apparitions auparavant dans la série. Quinn n’étant finalement pas de la Terre d’origine du quatuor, il décide de partir à la recherche de son frère dont il apprend l’existence lors de la saison 4. Ce frère, c’est Colin, un jeune inventeur très doué qui vit dans un monde resté au temps des Mormons. Il décide d’intégrer le groupe et glisse pendant quelque temps avec son frère, Maggie et Rembrandt. Naïf, il s’émerveille facilement et découvre régulièrement différents outils récents, comme la télévision. Mais, lors d’une glisse au début de la saison 5, il est démultiplié dans le vortex, disparaissant définitivement par la même occasion.

Mallory est un inconnu qui fusionne avec Quinn lors d’une glisse, et possède son mental pendant quelques épisodes. IL est présent dans la saison 5. Le docteur Diana Davis est la scientifique en charge du programme initié par le sinistre docteur Geiger, qui vise à améliorer Mallory notamment. Se sentant trahie par Geiger, elle finit par suivre les 3 Glisseurs lors de la saison 5. Mallory et Diana n’ont aucune personnalité réelle ni aucun intérêt scénaristique.

Le casting

Le casting principal est composé de Jerry O’Connell, John Rhys-Davies, Sabrina Lloyd, Cleavant Derricks. Ensuite viennent Kari Wuhrer et Charlie O’Connell, auxquels s’ajoutent, en saison 5, Robert Floyd et Tembi Locke. John Rhys-Davies a quitté la série lors de la saison 3, pour des raisons qui restent floues et incertaines. Le courant n’est jamais passé entre Sabrina Lloyd et Kari Wuhrer, ce qui a mené au départ due Sabrina Lloyd à la fin de la saison 3. Jerry O’Connell a quitté la série tout en en devenant producteur et réalisateur. Son frère, Charlie, a quitté la série au même moment. Cleavant Derricks est resté jusqu’à la fin.

Les carrières des différents membres du casting ont été très inégales, malgré le succès critique rencontré par la série. Les 2 acteurs les plus connus restent, à ce jour, Jerry O’Connell et John Rhys-Davies.

Jerry O’Connell a joué dans Scream 2, Piranha 3-D, Carter… Lors du tournage de Sliders, il était moins présent lors de certains épisodes à cause du tournage de Jerry Maguire (avec notamment Tom Cruise), film qui aurait dû lancer sa carrière. L’acteur est désormais marié avec Rebecca Romijn (Mystique dans la première trilogie X-Men).

John Rhys-Davies est très connu des cinéphiles pour ses rôles dans le Seigneur des Anneaux (le nain Gimli), les Aventuriers de l’Arche perdue, Scorcher…. Il a déjà eu l’occasion de répondre à nos questions, notamment lors de sa venue lors d’une précédente édition du Game’in Reims ou lors d’un Paris Manga en 2015.

© La Caverne du Sériephile - 2015
© La Caverne du Sériephile – 2015

Sabrina Lloyd a joué dans Numb3rs. Elle semble s’être éloignée des plateaux à la fin des années 2000.

Cleavant Derricks a joué dans Clair de Lune, Roseanne, Charmed… et n’a pas vraiment rebondi depuis l’arrêt de Sliders il y a 20 ans.

Kari Wuhrer est surtout apparue dans des navets et films de série B, comme Arac Attack, les monstres à 8 pattes. Côté séries, elle a fait un peu mieux, avec notamment les Experts, Leverage et Beverly Hills.

Charlie O’Connell, quant à lui, a joué dans Sexe Intentions. Il n’a jamais connu la carrière de son frère.

Plusieurs guests sont également apparus au fil des 5 années de la série, comme Roger Daltrey (du groupe des Who), Tom Butler (X-Files), Gary Jones (le technicien principal de la porte dans Stargate SG-1) ou bien encore Peter Jurasik (Babylon 5)…

Pour voir la série en 2020…

Après plusieurs médiocres éditions DVD à l’unité, en France notamment, la série a enfin bénéficié de la sortie d’un coffret de l’intégrale en octobre dernier, grâce à l’éditeur Universal Pictures France.

Le coffret se présente sous forme de colonne, sans jaquettes séparées, comme diverses éditions « vintage » avant elle, telles que le Saint ou Arabesque. L’occasion de découvrir de petites pépites à prix abordable !

Nous pouvons saluer le travail de cet éditeur, qui a permis à cette belle série de se faire davantage connaître grâce à cette intégrale plutôt réussie et de toute façon indispensable. Un must see, donc !

N.V

P.S : en France, un expert de la série avait également développé un site, appelé le Minuteur. Toutefois, cet expert, Greg, ne semble pas avoir actualisé son site depuis des années. On peut le comprendre, même si c’est dommage qu’une activité spéciale à l’occasion des 25 ans ne soit pas de mise cette année sur ledit site…

Rédaction

Related Posts

Pitchseries : le 10 mai 2020 vu par les internautes

Pitchseries : le 10 mai 2020 vu par les internautes

Chronique du 01.06.20 (Planning de juin d’Amazon Prime Video, Netflix et sorties DVD/Blu-ray)

Chronique du 01.06.20 (Planning de juin d’Amazon Prime Video, Netflix et sorties DVD/Blu-ray)

HBO Max aux USA : cap vers le 27 mai !

HBO Max aux USA : cap vers le 27 mai !

La Carte aux Trésors : direction la Champagne, ce soir !

La Carte aux Trésors : direction la Champagne, ce soir !

No Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu

Catherine Marchal se livre à coeur ouvert (EXCLU)

Articles récents

Mentions légales