Diffusion : à compter du 2 janvier 2019, dès 21h, sur France 2.

Saison : 2 (1 déjà diffusée).

Avec : Catherine Marchal, Ophélia Kolb, Charlotte des Georges, Julie Debazac et Joseph Malerba.

Dans le petit monde de la fiction télévisuelle qui s’intéresse aux avocats, il y a eu les mythiques Ally McBeal et The Practice : Donnell et Associés dans les 90’s. Depuis, les séries qualitatives sur des avocats sont devenues une denrée rare, sans véritable enjeu narratif ni qualité d’interprétation. En novembre 2017, pourtant, une série française commence sa diffusion sur France 2. Son nom ? On va s’aimer, un peu, beaucoup.

Critiques et public ont été séduits par cette série aux épisodes aussi rythmés que drôles. Une série romantico-judiciaire portée par un trio féminin de haute voltige : Astrid Lartigues incarnée par Catherine Marchal (36 Quai des orfèvres), sa fille Audrey incarnée par Ophélia Kolb (Dix pour cent, la petite Histoire de France) et Sofia Lorenzi, leur associée, par Charlotte des Georges (le Sang de la vigne). Les acteurs secondaires sont également des valeurs sûres, notamment Gil Alma, Nadège Beausson-Diagne et Julie Debazac pour ne citer qu’eux.

Une saison 2 dans la foulée de la saison 1

La saison 2, qui commence donc sa diffusion aujourd’hui, se compose de 8 épisodes. Elle avait été commandée avant même la diffusion de la première saison, ce qui est rare à la télévision, et encore plus en France : c’est un gage de confiance de France 2 mais aussi – et surtout ! – de qualité de la série.

Sans trop vous spoiler (et pour que vous puissiez pleinement profiter de la reprise de la série), sachez que cette deuxième saison est l’enchaînement direct de la première, avec l’accouchement d’Audrey. Astrid, de son côté, va devoir faire face à l’arrivée d’un nouvel associé.

Les intrigues sont agréables à suivre. La qualité d’écriture y est pour beaucoup : les dialogues, même s’ils ne sont pas toujours percutants, font souvent mouche et on rit souvent. Et beaucoup. On apprécie également, sans devoir se forcer, les effets de manche de ce trio d’avocates et leurs tentatives (parfois ratées) de concilier vies pro et perso.

Catherine Marchal, ravie d’avoir travaillé sur cette série

En fin d’année dernière, nous avions eu l’immense privilège de rencontrer et d’interviewer Catherine Marchal afin qu’elle nous parle de ses nombreuses prestations de comédienne : elle avait alors évoqué avec passion cette série qu’elle adore, ainsi que ses collègues qu’elle trouve adorables et efficaces. Si vous voulez (ré)écouter son interview intégrale, en version restaurée, c’est par ici.

Et de fait, ce soir, c’est plaid, chocolat chaud et on va s’aimer un peu beaucoup sur France 2 ! La chaîne innove de plus en plus ces dernières années et propose des programmes véritablement attractifs et d’une grande justesse d’écriture et de jeu : de quoi aborder sereinement ce début 2019…

N.V