© La Caverne du Sériephile

L’équipe du Code (France 2) à Reims pour présenter la série

Lundi 29 novembre, l’équipe du Code, la nouvelle série de France 2, est venue à Reims pour présenter ladite série et assister à la projection des deux premiers épisodes. Le Code ? Code pénal ou Code d’honneur… à vous de voir !

Le Code est une série judiciaire tournée l’an dernier à Reims et dans ses environs, peu avant les fêtes de fin d’année. Il faut dire que la région Grand Est et le Bureau d’Accueil des Tournages de l’agence culturelle Grand Est sont très à l’écoute des projets audiovisuels et que le départ des militaires de la BA-112 a permis de libérer de l’espace pour accueillir des décors de cinéma.

Lundi 29 novembre, la Médiathèque Falala a donc reçu quelques privilégiés invités par Makingprod, la production de la série.

L’occasion pour le public présent de rencontrer plusieurs des comédiens principaux de la série tels que Daniel Njo Lobé, Naidra Ayadi, Wendy Nieto et Théo Frilet, mais également le réalisateur Jean-Christophe Delpias et les trois créateurs et scénaristes de la série : Cécile Even, Nicolas Robert et Lionel Olenga.

Une équipe très souriante et visiblement heureuse d’avoir participé à cette belle aventure. Nous avons pu échanger avec plusieurs des artistes présents ce soir-là.

  • Daniel Njo Lobé, qui incarne Idriss Toma, le rôle principal masculin de la série. Comédien plein d’humour et de gentillesse, il a prêté sa voix à Idris Elba à plusieurs reprises (Bastille Day, Luther) et a montré son talent devant la caméra dans Sahara, Engrenages, PJ ou pluie récemment Nina. Pour son interprétation d’avocat dans le Code, il a remporté le prix d’interprétation masculine au festival Séries Mania en 2021.
Daniel Njo Lobé nous parle de son arrivée sur le Code
Daniel Njo Lobé évoque son personnage d’Idriss Toma
Daniel Njo Lobé, l'un des rôles principaux du Code © La Caverne du Sériephile
Daniel Njo Lobé, l’un des rôles principaux du Code © La Caverne du Sériephile

  • Naidra Ayadi, qui incarne sa collègue avocate idéaliste Nadia Ayad, rôle principal féminin de la série. Très tôt, la comédienne, aussi douée que souriante, a commencé sa carrière devant la caméra de Pierre Jolivet dans Zim and Co. Pour autant, le début de notoriété n’est arrivé qu’en 2011 avec Polisse. Elle a ensuite décroché un joli rôle dans Il a déjà tes yeux et un autre, plus sombre, dans Zone Blanche et, plus récemment, dans Stillwater.
Naidra Ayadi évoque son personnage de Nadia Ayad
Naidra Ayadi, l'un des rôles principaux du Code © La Caverne du Sériephile
Naidra Ayadi, l’un des rôles principaux du Code © La Caverne du Sériephile

  • Lionel Olenga

Cocréateur de la série avec Cécile Even et Nicolas Robert, Lionel Olenga est un showrunner et un scénariste aguerri ! Il a travaillé sur de belles séries, à l’instar d’Engrenages (en tant que scénariste) avant de créer Cherif, série policière portée par le comédien rémois – et désormais romancier ! – Abdelhafid Metalsi.

Lionel Olenga apporte son expertise et son franc-parler, ainsi que son humour sur toutes les séries auxquelles il prête sa plume, et c’est tant mieux pour le PSF (Paysage Sériel Français). Il est un habitué du petit écran et, avec le Code, on sent qu’il s’est appliqué à rester dans les traces de séries judiciaires culte comme Murder One, The Practice : Donnell et Associés ou encore Law and Order. Et dans un épisode du Code, il glisse même une tête le temps d’un caméo, pour le plus grand plaisir du public.

Lionel Olenga explique l’origine de la série
Lionel Olenga évoque le cast du Code
Lionel Olenga © La Caverne du Sériephile
Lionel Olenga © La Caverne du Sériephile

Pour rappel, le Code raconte l’histoire d’Idriss Toma, avocat parisien au services des riches et qui, victime d’une tentative de meurtre, va profiter de la seconde chance qui lui est offerte pour devenir un avocat plus humaniste, au service de victimes moins bien loties financièrement. Il va s’associer avec Jeanne Vanhoven, ancien gloire du Barreau et Nadia Ayad, jeune avocate brillante, au sein d’un cabinet basé à Lille.

La série, tournée à Reims, vaut le détour malgré quelques petites faiblesses çà et là. Nous ne pouvons que vous conseiller de la visionner, à compter de ce mercredi 1er décembre, sur France 2.

La série est déjà disponible en intégralité sur la plateforme SVOD Salto.

N.V

Merci à Mediawan et Makingprod pour leur gentillesse et leur professionnalisme. Merci à la Médiathèque Falala pour le lieu et l’accueil.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.