Et d'ici là… surveillez vos écrans !

La Brigade des 800, film épique venu de Chine (3.75/5)

4 min read
© The Jokers Films

© The Jokers Films

Surprise cinématographique de 2020, la Brigade des 800 vient de sortir en DVD et Blu-ray. Film historique chinois au budget faramineux, il est connu pour avoir été le succès surprise de l’été 2020 en Chine. Digne des grands blockbusters hollywoodiens, il risque bien de faire trembler enceintes et subwoofer… à défaut d’être parfait.

Note : 3.75/5

Les films à grand spectacle en provenance de Chine sont plutôt rares. Ce film, passé inaperçu l’an dernier dans les médias européens, a pourtant fait sensation dans l’Asie entière. Doté d’un budget faramineux de 80 millions de dollars, il a empêché à des films comme Tenet, de connaître un véritable succès en Chine, en s’accaparant le box-office pendant des semaines. Il a dépassé les 450 millions de dollars de recettes.

Un pont si proche

En 1937, la guerre entre Chine et Japon faisait rage. Alors que le monde allait, quelques années plus tard, s’embraser en entrant dans la Seconde Guerre mondiale, l’armée japonaise se lança dans la conquête de Shanghai.

© The Jokers Films

Plusieurs centaines de soldats chinois, dont certains très jeunes et la plupart inexpérimentés, allaient tenir bon durant un certain temps en défendant âprement l’entrepôt Sihang. Contrairement au titre, les soldats n’étaient pas réellement 800 mais leur nombre exact a toujours été une donnée imprécise afin que les ennemis japonais ne puissent pas réellement savoir comment agir lors de leurs attaques successives.

Nombre de gens ont été spectateurs de ce drame historique, car massés de l’autre côté de la berge. Parmi eux, beaucoup de citadins mais également l’armée britannique…

Bande-annonce

Le film a un côté épique de par ses combats admirablement bien filmés et de par la bravoure des soldats sacrifiables par leur hiérarchie, et ressemble globalement, dans sa manière d’être filmé, à des œuvres culte et épiques telles qu’Il faut sauver le soldat Ryan et le Jour le plus long même si, pour le coup, les scènes – notamment celles d’exposition – sont un peu trop étirées et que le traitement des personnages est trop superficiel dans le film chinois. En fait, on ne commence à vraiment différencier les personnages et à s’attacher à certains d’entre eux, qu’au bout d’une heure…

Le pont jouxtant l’entrepôt occupe une part non négligeable de l’intrigue et fait obligatoirement penser à un autre film de guerre – évidemment culte lui aussi ! -, à savoir un Pont trop loin.

Un festival d’action

La Brigade des 800 est assurément du grand spectacle et d’ailleurs tout, dans sa mise en scène, sa photographie et son rythme, le montrent aisément. Les caméras utilisées sont des modèles utilisés pour l’IMAX et les images sont d’une clarté bienvenue, y compris dans les scènes plutôt sombres. Le son est vraiment percutant. En tout cas, le Blu-ray est à la hauteur du spectacle attendu. Guan Hu, le réalisateur, maîtrise plutôt bien son sujet, même si certaines scènes sont un peu grand-guignolesques, comme la dernière scène située du toit.

© The Jokers Films

On regrettera certaines longueurs au début du film ainsi qu’un aspect un peu trop mystique avec la scène du cavalier chargeant seul une armée ennemie. On notera également que la profusion de personnages est telle qu’aucun ne peut réellement être considéré comme un personnage principal et que certains ont une scène de valorisation avant de passer à autre chose de manière plutôt atypique. Côté cast, on peut noter la présence de Hao Ou et de Zhi-zhong Huang.

Le gouvernement chinois a sans doute eu son mot à dire sur le film, tant certains dialogues sonnent faux ou semblent adoucis. Mais globalement, le film n’est pas un ode à la Chine toute puissante. Le patriotisme n’est pas si exacerbé que cela dans la Brigade des 800 et cela permet au film d’être intéressant sans tomber dans une naïveté plombante. Un pari réussi pour le cinéma asiatique et un nouveau souffle dans le domaine des films de guerre. En outre, on pourra remarquer une certaine émotion qui surgit à certains moments-clés du film. On ne ressort pas indemne du visionnage de la Brigade des 800, c’est une évidence, d’autant plus que les Européens connaissent mal cette partie de l’Histoire.

© The Jokers Films

Le film est à découvrir depuis quelques jours en DVD et en Blu-ray, car, toujours à l’affût des pépites, The Jokers Films vient de l’éditer. Et nous vous recommandons de vous plonger dans cette épopée historique.

N.V

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.