Le 19 juin 2013, James Gandolfini, l’un des meilleurs acteurs de sa génération, décédait. Fort d’une immense carrière à la télévision comme au cinéma, ce géant au coeur tendre a quitté la scène bien trop tôt. Hommage.
Né le 18 septembre 1961 à Westwood, dans le New Jersey, James Gandolfini devient acteur relativement tardivement, et commence vraiment sa carrière grâce à son ami Tom Sizemore. Après des petits rôles (plutôt remarqués malgré tout !) dans le Dernier Samaritain, True Romance, USS Alabama et même le Nouveau monde (réalisé par Alain Corneau !), il joue dans Minuit dans le jardin du bien et du mal face à Kevin Spacey. Son premier – vrai grand – rôle, il le trouve à la télévision, dans l’anthologie Gun (produite par Robert Altman), ce qui lui permet ensuite de jouer dans le Témoin du mal (face à Denzel Washington). Et puis arrive la révélation. Le rôle de sa vie.
Les Soprano
David Chase, en 1998, cherche à développer, pour HBO, une série sur un parrain italo-américain de la Mafia dépressif et miné par sa famille comme par son boulot. Cette série ? Les Soprano. La série, diffusée sur HBO, devient rapidement un succès public comme critique. James Gandolifni apporte beaucoup d’humanité et de fragilité à ce truand contraint de faire avec sa famille, ses névroses et ses emmerdes pro. À ses côtés, une distribution éclectique et confirmée : Edie Falco, Aida Turturro, Dominic Chianese, Michael Imperioli, Lorraine Bracco… et même Joe Pantoliano (Matrix) et Steve Buscemi (Fargo) !
La série, contemporaine du film Mafia Blues, a par ailleurs nombre de similitudes avec cette comédie policière, mais se révèle toutefois bien plus efficace et mieux écrite.
La série, composée de 86 épisodes diffusés durant 6 saisons, de 1999 à 2007, a permis à HBO d’asseoir sa notoriété et de développer nombre de pépites télévisuelles dans les années qui suivirent. Un film, The Many Saints of Newark, préquel de la série, est sorti en 2021.
Carrière éclectique
Durant le tournage des Soprano, James Gandolfini a reçu nombre de propositions et a continué sa carrière cinématographique. Même dans des films très moyens tels que Famille à louer ou The Barber, il se démarque. Il partage l’écran avec Nicolas Cage et Joaquin Phoenix (8 Millimètres), Brad Pitt, Julia Roberts et J.K. Simmons (le Mexicain), Denzel Washington et John Turturro (l’Attaque du métro 123) ou encore Robert Redford et Mark Ruffalo (le Dernier Château).
Son dernier grand rôle, il le doit à Kathryn Bigelow, qui le fait tourner dans Zero Dark Thirty, film basé sur la traque d’Oussama Ben Laden, et qui a dans sa distribution Reda Kateb, Taylor Kinney, Chris Pratt, Fares Fares, Scott Adkins, Jason Clarke et Jessica Chastain. Il n’a jamais vraiment été cantonné à son rôle culte, comme nombre d’acteurs de série peuvent souvent l’être.
En 2013, il produit et tourne dans le pilote de The Night of, minisérie racontant le destin d’un jeune étudiant accusé du meurtre d’une jeune femme. Il y joue son avocat. La mort de l’acteur donne un coup d’arrêt provisoire à la minisérie, avant que John Turturro, ami de l’acteur (et de la famille d’Aida Turturro !) ne reprenne le rôle, et de manière assez parfaite, il faut bien le reconnaître. La série a été diffusée sur HBO en 2016.
En 2013, alors que James Gandolfini est en Italie avec sa famille pour recevoir un prix lors d’un festival, il est victime d’une crise cardiaque le 19 juin.
Les hommages suite à son décès sont très nombreux et élogieux : à la mesure de son talent, en somme.
James Gandolfini était un immense acteur, et il manque à la fiction, qu’elle soit télévisuelle ou cinématographique.
Quatre oeuvres indispensables avec James Gandolfini
Il est difficile de faire une sélection parfaite et totalement objective, mais nous avons sélectionné quatre oeuvres avec James Gandolfini à découvrir absolument.
Les Soprano
LA série à découvrir absolument. Violente, crue, ambitieuse et parfaite.
Le Témoin du mal
Un thriller lorgnant sur le fantastique, plutôt habile, bien écrit et réalisé par Gregory Hoblit et avec Denzel Washington, John Goodman, Donald Sutherland et Embeth Davidtz.
Le Dernier Château
Intraitable et dur commandant du centre pénitentiaire surnommé le Château, James Gandolfini est opposé à Robert Redofrd et Mark Ruffalo dans ce film d’évasion plutôt bien ficelé.
L’Attaque du métro 123
James Gandolfini y incarne le maire de New York qui préfère sacrifier des gens tout en gardant son poste plutôt que de donner le possibilité à Denzel Washington d’empêcher une prise d’otage ayant lieu dans le métro de dégénérer. Un thriller d’action très rythmé, prenant et plein de rebondissements.
Nous vous recommandons chaudement de découvrir toute la filmographie de cet acteur de talent !
Avez-vous déjà vu James Gandolfini dans une oeuvre ? Dites-le nous dans les commentaires.
N.V