22 avril 2024
© 2024 Golden Globes, LLC and dick clark productions, llc Golden Globe and Golden Globe Awards are registered trademarks of Golden Globes, LLC. All rights reserved.

Golden Globes 2024 : succès mérité pour Justine Triet (+ palmarès complet)

0 0
Read Time:6 Minute, 40 Second

Les Golden Globes 2024 ont eu lieu dimanche 7 janvier, à Los Angeles. Cette cérémonie distingue les films et séries diffusés l’an dernier et le palmarès, si’l contient quelques surprises, a évidemment récompensé Anatomie d’une chute, The Bear et Succession. Palmarès complet.

Dimanche 7 janvier, Los Angeles accueillait la 81e édition des Golden Globes, une cérémonie professionnelle récompensant le meilleur des oeuvres cinématographiques et télévisuelles de 2023. Joy Kyo, acteur mais surtout humoriste, était le maitre de cérémonie de la soirée. En France, la cérémonie était retransmise en direct sur Canal+ et myCANAL durant la nuit de dimanche à lundi, avec une prise d’antenne à 0h45.

Le palmarès 2024 n’a pas déçu, en récompensant quelques surprises mais également des évidences…

Cinéma

Meilleur film dramatique

  • Oppenheimer

Pas vraiment une surprise, tant le film a conquis le public et la critique en 2023, malgré une concurrence féroce, à commencer par Killers of the Flower Moon et la Zone d’intérêt, deux excellentes pépites cinématographiques.

Meilleur film musical ou comédie

  • Pauvres Créatures

Sans doute l’une des (très bonnes) surprises de ce palmarès 2024, outsider par rapport à Air et surtout Barbie.

Meilleure réalisation

  • Christopher Nolan pour Oppenheimer

Malgré un film un poil contemplatif lors de certaines scènes, Christopher Nolan a réussi un véritable tour de force avec ce biopic aussi passionnant que documenté, confirmant son talent pour la belle ouvrage et reprenant ainsi du poil de la bête après les deux déceptions (et globalement mauvais films) qu’étaient Dunkerque et surtout Tenet, taches dans la filmographie de ce réalisateur chevronné.

Meilleur acteur dans un film dramatique

  • Cillian Murphy dans Oppenheimer

Malgré la concurrence de Leonardo DiCaprio, aucune surprise ici, puisqu’on défend avec ferveur Cillian Murphy, dont on reconnait le talent depuis 28 Jours plus tard… en 2002 déjà ! Dans Red Eye : sous haute pression, le Vent se lève et Sunshine (navet qu’il sauve grâce à sa prestation !), il était également excellent. Le grand public l’a découvert avec Batman Begins, puis la série Peaky Blinders.

Meilleur actrice dans un rôle dramatique

  • Lily Gladstone dans Killers of the Flower Moon

© Golden Globes/Dick Clark Productions - 2024

© Golden Globes/Dick Clark Productions – 2024

Un talent monstre et une prestation magistrale dans ce film : récompense amplement méritée pour Lily Gladstone ! Même si Annette Bening avait, elle aussi, de sérieux atouts pour obtenir cette récompense…

Meilleur acteur dans un film musical ou une comédie

Paul Giamatti dans Winter Break

© Golden Globes/Dick Clark Productions - 2024

© Golden Globes/Dick Clark Productions – 2024

Acteur bien trop rare, il avait déjà marqué les esprits dans Sideways, du même réalisateur, à savoir Alexander Payne. Il n’a pas la notoriété ni la carrière qu’il mérite, mais il est possible que cette récompense lui permette de rebondir.

Meilleure actrice dans un film musical ou une comédie

Emma Stone dans Pauvres Créatures

Le film, atypique et réussi, a permis à Emma Stone de montrer une autre facette de son jeu d’actrice, ce qui a visiblement convaincu le jury. Pas de réelle concurrence pour elle dans cette catégorie, à part Natalie Portman.

Meilleur acteur dans un second rôle

  • Robert Downey Jr. dans Oppenheimer

Jolie réussite pour cet acteur trop catalogué Marvel jusque-là. Dommage, en revanche, pour Willem Dafoe, qui aurait largement mérité, lui aussi, d’obtenir la récompense…

Meilleure actrice dans un second rôle

  • Da’Vine Joy Randolph dans Winter Break

Actrice surtout connue pour sa filmographie axée séries, elle a battu nombre de concurrentes bien plus aguerries et habituées aux films telles que Julianne Moore, Rosamund Pike et Jodie Foster.

Meilleur scénario

  • Justine Triet et Arthur Harari pour Anatomie d’une chute

© Golden Globes/Dick Clark Productions - 2024

© Golden Globes/Dick Clark Productions – 2024

Quel bonheur de voir ce formidable duo français remporter un prix aussi prestigieux ! Face à eux, beaucoup de concurrents prestigieux difficiles à vaincre, et le duo d’outsiders pour Barbie.

Meilleure musique de film

  • Ludwig Göransson pour Oppenheimer

Discrète lorsqu’il le faut, prenante lorsque c’est nécessaire : la partition idéale pour un grand film tel qu’Oppenheimer. Franche réussite et récompense méritée.

Meilleure chanson originale

  • What was I made for? pour Barbie

Beaucoup de Barbie parmi les nominés 2024 de cette catégorie, hélas, et aucune chanson marquante.

Meilleur film d’animation

  • Le Garçon et le héron

Dernier film du géant Hayao Miyazaki, plutôt réussi et émouvant, même si c’est loin d’être son meilleur, ni même l’un des plus réussis. Ce prix reste malgré tout une belle récompense pour le maître, et une jolie manière de conclure sa carrière…

Meilleur film en langue étrangère

  • Anatomie d’une chute

Prix amplement mérité pour ce thriller réalisé par Justine Triet. Quelle fierté pour ce film, qui fait par ailleurs partie de notre Top 10 cinéma de 2023 !

Accomplissement cinématographique et financier

  • Barbie

Une catégorie assez incompréhensible, et vainqueur mettant en avant bien plus le côté financier que le côté cinématographique, tant la mise en scène et le scénario de Barbie valent pourtant un téléfilm de M6.

Télévision

Meilleure série télévisée dramatique

  • Succession

© Golden Globes/Dick Clark Productions - 2024

© Golden Globes/Dick Clark Productions – 2024

Succès amplement mérité pour cette série dramatique à la distribution étincelante et au scénario malin, malgré une fin décevante.

Meilleure série télévisée musicale ou comique

  • The Bear

Un véritable ovni télévisuel, avec un Jeremy Allen White au sommet de son talent après son excellente prestation dans Shameless US et malgré une carrière plutôt inégale jusque-là. Récompense méritée, même si on aurait apprécié que l’autre surprise décalée de l’année, Jury Duty, reçoive une telle récompense…

Meilleure minisérie ou meilleur téléfilm

  • Acharnés

Une série particulière, pas forcément bien interprétée mais avec quelques répliques bien senties et une intrigue plutôt prenante.

Meilleur acteur dans une série télévisée dramatique

  • Kieran Culkin dans Succession

Très belle reconnaissance (bien qu’un poil tardive !) du talent de Kieran Culkin, qui gagne ainsi en notoriété et se rapproche du statut d’acteur culte que son frère Macaulay possède depuis les années 90 et Maman, j’ai raté l’avion, le film qui l’a fait connaître, enfant.

Meilleure actrice dans une série télévisée dramatique

  • Sarah Snook dans Succession

Grosse déception pour la reine Helen Mirren et pour Keri Russell, qui méritaient amplement de remporter une telle récompense.

Meilleur acteur dans une série télévisée musicale ou comique

  • Jeremy Allen White dans The Bear

Une récompense amplement méritée pour cet acteur talentueux à la notoriété bien tardive auprès du grand public, malgré sa prestation absolument bluffante dans Shameless US de 2011 à 2021.

Meilleure actrice dans une série télévisée musicale ou comique

  • Ayo Edebiri dans The Bear

Une actrice efficace et dynamique, dont il convient de suivre la carrière avec beaucoup d’attention !

Meilleur acteur dans une minisérie ou un téléfilm

  • Steven Yeun dans Acharnés

Déjà plutôt inexpressif dans The Walking Dead, sauf lors de la mort (atroce !) de son personnage, Steven Yeun persiste, dans Acharnés, à jouer de la même manière. Sa récompense surprend, tant des challengers plus audacieux, comme David Oyelowo et Matt Bomer étaient nominés.

Meilleure actrice dans une minisérie ou un téléfilm

  • Ali Wong dans Acharnés

Une actrice surprenante et qui mérite son prix, même si on aurait sans doute préféré Elizabeth Olsen, dont la prestation dans Love and Death est l’une des meilleures interprétations de personnages féminins de ces dix dernières années.

Meilleur acteur dans un second rôle dans une série télévisée, une minisérie ou un téléfilm

  • Matthew Macfadyen dans Succession

© Golden Globes/Dick Clark Productions - 2024

© Golden Globes/Dick Clark Productions – 2024

Quelle joie immense de le voir célébré et récompensé ! Récompense amplement méritée pour l’acteur des deux pépites télévisuelles Spooks/MI-5 et de Warriors, l’impossible mission, et dont la carrière n’avait hélas que peu décollé depuis, à notre grand regret.

Meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée, une minisérie ou un téléfilm

  • Elizabeth Debicki dans The Crown

Une interprétation très réussie et fort crédible de Lady Diana dans une bonne série historique : quoi de plus logique alors, pour Elizabeth Debicki, que de recevoir une récompense ?

Meilleure performance pour du stand-up à la télévision

  • Ricky Gervais pour son spectacle Armageddon

Logique que cet acteur, auteur et humoriste écrase la concurrence, ça il est vraiment drôle et doué, lui, contrairement aux autres nominés.

Êtes-vous satisfait de ce palmarès ? Dites-le nous dans les commentaires.

N.V

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About Author

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.