Et d'ici là… surveillez vos écrans !

Alerte Cobra saisons 46 & 47, arrive en dérapage contrôlé sur RTL9 !

5 min read
© RTL/Action Concept

© RTL/Action Concept

La série allemande Alerte Cobra, bien connue des téléspectateurs français amateurs d’action, d’humour, d’enquêtes policières et de cascades spectaculaires, voit enfin diffusées à partir de ce 7 mai, ses saisons 46 & 47, toujours inédites en France ! Et ça se passe sur… RTL9 !

Après avoir rediffusé jusqu’à hier, jeudi 6 mai 2021, d’anciens épisodes de la série, RTL9 diffuse, à compter d’aujourd’hui, vendredi 7 mai, les saisons 46 & 47. Au programme : de l’action, de l’humour, des cascades, de tragiques moments et d’autres plus joyeux, ainsi qu’un changement quasi-total du cast !

Sur la route de RTL9 !

Depuis de longs mois, les saisons 46 & 47, signes de grands changements dans cette série allemande, se faisaient attendre, en France.

Originellement diffusée sur TF1 puis surtout TMC durant de nombreuses années, la série a peu à peu marqué des milliers – voire des millions ! – de téléspectateurs français. Son passage sur NRJ12 a permis à la chaîne d’avoir une meilleure audience à l’époque de la diffusion.

Mais depuis un an, nous étions sans nouvelle de la diffusion des nouvelles saisons. Heureusement, RTL9 veille au grain et les téléspectateurs français ont donc l’occasion de rattraper leur retard pied au plancher !

Retour sur 45 saisons d’une série désormais culte

La série bénéficie d’une longévité assez exceptionnelle. En 1996, personne ne pouvait présager d’un tel succès, d’autant que les enquêtes et la mise en scène étaient plutôt quelconques, voire vieillottes, à l’époque.

Mais la série a bénéficié d’une audience suffisante pour être exportée dans de nombreux pays, dont la France. Au fil des années, elle a ainsi gagné le coeur de nombreux téléspectateurs.

© RTL/Action Concept

Les raisons de ce succès bien mérité ? Le cast en premier lieu, avec un duo d’inspecteurs changeant régulièrement mais des acteurs globalement très impliqués et affables. Ensuite, les cascades sont spectaculaires et toujours très recherchées. L’humour a également une part importante dans la série, notamment avec les inspecteurs Sami Gerçan, Tom Kranich et Ben Jäger. Certains épisodes sont également très poignants, notamment ceux marquant les départs de Kranich et Jäger. Enfin, la série a réussi à se moderniser et à diversifier ses scenarii au fil des années.

La série fait partie des séries les plus exportées dans le monde, ce qui contribue à valoriser la production allemande et à faire oublier les dinosaures tels que Derrick et Tatort.

Sami Gerçan (en orthographe francisée) est toujours le pilier de l’unité Cobra 11 de la police autoroutière.

Sa fille, Dana, est également policière depuis peu, ce qui a le don pour énerver – et d’inquiéter ! – notre inspecteur préféré.

Sami a le jeune et intrépide Paul Renner comme partenaire depuis plusieurs saisons maintenant. Ensemble, ils traquent terroristes, tueurs en série ou encore personnes désireuses de vengeance…

© RTL/Action Concept

Sami, désormais plus proche de la retraite qu’autre chose, file toujours le parfait amour avec Andrea.

Les saisons 46 & 47 : beaucoup d’action, d’émotion et un peu d’humour

La saison 46, diffusée fin 2019 en Allemagne sur RTL Television, comporte 10 épisodes, dont un double épisode final. Le season premiere, quant à lui, voit le retour d’un ancien coéquipier de Sami, en la personne de Ben Jäger.

Diffusion sur RTL9 du 7 au 13 mai. Replays disponibles chaque soir après la diffusion quotidienne.

La saison 47, quant à elle, est scindée en 2 parties et seule la première partie sera d’ailleurs diffusée en France puisque la diffusion germanique a, elle aussi, été chamboulée par la crise sanitaire que nous subissons tous actuellement. La première partie est composée de 6 épisodes et a été diffusée en Allemagne sur RTL Television à la fin de l’été 2020. La seconde partie, composée quant à elle de 8 épisodes, devrait être diffusée dans les prochains mois en Allemagne, sans date plus précise à l’heure actuelle.

Après les terribles évènements de la saison 46, rien ne va plus pour Sami, qui se retrouve isolé. Sans équipe et surtout sans coéquipier, il essaie tant bien que mal de remonter la pente. De retour au commissariat après une longue absence, il constate qu’une nouvelle équipe occupe les locaux et qu’il doit désormais faire équipe avec une nouvelle collègue, Vicky. Autant dire que ça devrait changer notre inspecteur préféré, plus habitué aux attitudes viriles et aux blagues salaces qu’aux discussions féminines. Mais visiblement, quelque chose, en Sami, dérange également Vicky… La relation s’annonce tendue !

Diffusion sur RTL9 du 14 au 21 mai. Replays disponibles chaque soir après la diffusion quotidienne.

La saison 46 promet de nombreux moments d’action et surtout, d’émotion, entre le retour de Ben (l’un des coéquipiers préférés des téléspectateurs) et les évènements tragiques de la fin de saison…

© RTL/Action Concept

La saison 47, quant à elle, divise nettement plus, et beaucoup de téléspectateurs allemands voient tous les changements effectués d’un très mauvais œil. Certains vont même penser que cette saison 47 signe, en quelque sorte, la fin de la série.

Avenir incertain pour la série ?

Pour l’heure, les tournages sont à l’arrêt à cause de la pandémie de Covid-19, mais les dirigeants de la chaîne RTL Television ont récemment tenu des propos qui laissaient présager d’une probable poursuite de la série, ou au moins de la possibilité de clore dignement cette série. Alerte Cobra le mérite amplement, d’ailleurs…

Une diffusion automnale sur NRJ12 serait dans les tuyaux, à l’heure où nous écrivons ces lignes.

En attendant, regardez RTL9 pour découvrir les 2 nouvelles saisons d’inédits et on attend vos réactions dans les commentaires !

N.V

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.