Si son nom ne vous dit peut-être rien, vous connaissez certainement son visage et sa voix.

En effet il incarne, depuis 5 ans maintenant, le strict mais toujours droit capitaine Doucet dans l’excellente pépite télévisuelle Chérif. Il a réussi un pari incertain : donner une réel consistance à un personnage secondaire face à un duo très impressionnant et fort en caractère. Force est de constater que dans la plupart des oeuvres policières produites en France, au cinéma comme à la télévision, c’est loin d’être facile. Cependant, il est bien aidé par l’écriture et les dialogues ciselés des créateurs de la série, véritables « Michel Audiard » des séries, j’ai nommé Lionel Olenga et Stéphane Drouet.

Vers la fin des années 70, il a joué dans la série Médecins de nuit et a joué le rôle de Désiré dans H, au début des années 2000.

Au cinéma, il a notamment joué dans Antilles sur Seine (du génial Pascal Légitimus) et le très dispensable Safari d’Olivier Baroux.

C’est surtout un homme de théâtre et il a incarné Colin Powell avec beaucoup de brio dans la version française de Stuff Happens. Il aime le théâtre engagé et il a d’ailleurs été le président d’Avignon Festival & Compagnies jusqu’en 2016.

Il est très reconnu dans le milieu pour toutes ces expériences-là, bien évidemment, ainsi que celles liées au doublage. Car oui, il a aussi une voxographie longue comme le bras et il s’en était d’ailleurs fait l’écho dans l’émission Il était une voix de notre amie Nathalie Karsenti. Cliquez ici pour la (re)voir, si le coeur vous en dit.

Il est donc la voix française régulière de Will Smith dans la quasi-totalité de ses films depuis Men in Black, comme Hancock, I, Robot, Beauté cachée

Comment passer, également, à côté de sa voix douce et envoûtante dans Oz, où il double le très perturbé personnage Augustus Hill ? Côté séries, il a également doublé Isaac dans la Croisière s’amuse et des petits rôles dans X-Files, Boston Public, Boomtown ou bien encore Alf.

Un comédien à suivre, qui était d’ailleurs à Avignon hier encore et vient de reprendre le tournage de la seconde partie de la cinquième saison de Chérif. Souhaitons-lui un bon tournage en compagnie des autres comédiens présents et surtout, une belle continuation de carrière !

NV