Un gros mois avant l’ouverture du festival policier, l’organisation vient de dévoiler le nom des présidents du jury Compétition et du jury Sang Neuf. On vous dit tout !
Deux noms viennent donc d’être dévoilés, en ce début mars par Bruno Barde, directeur de Reims Polar. Force est de constater que l’édition 2024 promet sans doute de beaux – et grands ! – moments de cinéma.
Présidente du jury Compétition
Après Cédric Jimenez en 2023, c’est au tour de Danièle Thompson de devenir présidente du jury Compétition, et donc de faire (re)connaître au plus grand nombre le meilleur des longs-métrages du polar.
Reine du cinéma français depuis ses débuts aux côtés de son père, le grand Gérard Oury (la Grande Vadrouille), et de Louis de Funès, la papesse Danièle Thompson saura, sans nul doute, incarner mieux que quiconque la voix de la sagesse cinématographique. Aussi à l’aise pour écrire que pour réaliser, elle reste associée à de nombreux classiques du cinéma français dans ce qu’il a fait de meilleur : les aventures de Rabbi Jacob, le Cerveau, Décalage Horaire ou encore la série Bardot. Déjà jurée au festival de Cannes sous la présidence du regretté Sydney Pollack, elle saura assurément diriger son jury Compétition avec brio et passion.
Président du jury Sang Neuf
Après Maxime Chattam en 2023, c’est au tour de François Busnel de devenir président du jury Sang Neuf et donc, de mettre en lumière les jeunes pousses du polar.
Prendre un écrivain comme président du jury Sang Neuf est aussi cohérent qu’efficace, comme a su le le démontrer Maxime Chattam, en 2023. Pour cette nouvelle édition, place à un autre écrivain en la personne de François Busnel. En le nommant président de la section Sang Neuf, Bruno Barde a fait le choix de l’exigence littéraire et artistique nécessaire à l’art cinématographique et à la découverte de nouvelles voix et voies du polar. Un choix aussi audacieux que prometteur.
On a désormais hâte de connaître la composition complète des différents jurys et, également, d’avoir plus de détails sur la programmation des films et séries de ce cru 2024.
En attendant, vous pouvez toujours prendre votre Pass Festival grâce à la billetterie mise en place sur le site officiel.
Que pensez-vous du choix de ces présidents ? Dites-le nous dans les commentaires.
N.V