© La Caverne du Sériephile

Les Papillons, un premier roman touchant d’un romancier prometteur (4/5)

Barcella. Un nom bien connu des mélomanes, des Rémois et des Rémois mélomanes, bien évidemment. Ce poète-musicien confirmé a, depuis quelques années déjà, gagné ses galons d’artiste grâce à ses textes remplis d’amour, d’humour et de bienveillance. Un artiste à la voix pure et à l’âme merveilleuse. Il a décidé, en 2021, de franchir un cap dans l’écriture en couchant sur le papier davantage de mots qu’il ne le fait d’habitude. Au final, a éclos un livre, les Papillons.

Il n’est pas dans nos habitudes de rédiger un article dont le sujet est très éloigné du cinéma & des séries. Toutefois, Barcella est un auteur local et nous l’admirons beaucoup, dans la Caverne du Sériephile. Et puis, ses clips, ses textes et son roman sont aussi réussis que nombre de films et de séries… On fait le point sur le roman que cet auteur vient de sortir !

Note : 4/5

Notons qu’il y a peu, il a poussé la chansonnette avec Claire Keim, chanteuse et comédienne spécialisée dans les séries et notamment vue dans Zodiaque, Highlander et Infidèle. Leur titre en duo, Améthyste, a ému nombre de personnes.

Clip d’Amésthyste

Les Papillons est un premier roman et déjà, c’est un best-seller, tant les ventes sont nombreuses et les retours très positifs. Une jolie fantaisie faite de rimes riches… qui est à découvrir absolument ! Vous pouvez le trouver dans toutes les bonnes librairies, online comme dans les magasins, ainsi que sur le site de l’éditeur, à savoir le Cherche-Midi.

Qu’est-ce que ça raconte ?

L’histoire ? C’est celle d’Alexandrin, un doux rêveur qui a perdu toutes ses illusions. Malheureux, il ne croit plus guère en la vie. Au gré de ses errements, il croise la route de Marie, une jeune femme qui va lui redonner goût à la vie. Mais elle cache également un secret très lourd : tous deux vont devoir s’unir pour que leur vie (re)devienne belle…

Le roman est écrit avec légèreté, comme c’est souvent le cas avec les textes de Barcella. Pour autant, les Papillons réserve quelques bons moments d’émotion forte, ce qui ne devrait pas vous laisser de marbre. Une fois la lecture des Papillons achevée, les Papillons prennent leur envol, quittant la couverture du livre pour toucher chacun d’entre nous en plein coeur et « dans le ventre ». Le livre sent bon le printemps et l’été, ce qui apporte, le temps d’un instant privilégié, fraîcheur et optimisme dans la vie de chacun des lecteurs.

Le roman comporte trop peu de pages si l’on est un lecteur vorace. On pourra, en outre, regretter une légère baisse de rythme en plein milieu du livre ainsi qu’un manque de description de certaines situations, mais cela n’est pas suffisant pour gâcher notre plaisir de lecture.

Barcella continue sa carrière musicale en parallèle et nous espérons qu’il va persévérer dans l’écriture romanesque… Vous pouvez retrouver toute son actualité sur son site officiel, aussi original et atypique que Barcella lui-même !

Sachez qu’il sera en dédicace à la librairie la Procure Largeron, 13 Rue Carnot à Reims, ce samedi 15 mai à partir de 14h. Nous espérons que vous serez nombreux à l’y rencontrer…

N.V

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.