Le festival Reims Polar ouvre virtuellement « ses portes » aujourd’hui. Avant une édition 2022 qu’on espère tous physique, place à l’édition 2021 du festival du film policier qui, pour l’occasion, a quitté Beaune pour Reims.
L’heure, pour nous, de vous présenter l’organisation des 3 catégories de films existantes et plus particulièrement la catégorie Hors-Compétition, pour commencer.
Les films présentés cette année
Reims Polar a classé ses films en 3 catégories, nommées Compétition, Sang Neuf et Hors-Compétition.
L’occasion de découvrir des films à suspense, des thrillers et des polars tous plus haletants et passionnants les uns que les autres.
Nous vous présentons aujourd’hui la catégorie Hors-Compétition.
Les informations retranscrites ci-dessous (résumes, fiches techniques et artistiques) sont basées sur le communiqué de presse fourni par l’organisation du festival.
Hors-Compétition
Cette année, cette catégorie est composée de 6 films.
Every Breath You Take
La patiente d’un psychiatre se suicide. Peu après ce dernier voit arriver, dans sa vie, le frère de la défunte. Leurs vies seront changées à jamais…
Réalisé par Vaughn Stein
Scénario de David K. Murray
Cast : Casey Affleck, Michelle Monaghan, Sam Claflin
Pays d’origine : USA.
Pourquoi on y croit ? Vaughn Stein est le réalisateur du génial Terminal avec Margot Robbie.
L’Ennemi
Un célèbre homme politique est suspecté d’avoir assassiné son épouse. Mais qu’en est-il réellement ? Personne – pas même lui – ne semble détenir la vérité sur cette tragédie…
Réalisé par Stephan Streker
Scénario de Stephan Streker
Pays d’origine : Belgique, France et Luxembourg
Cast : Jérémie Renier, Emmanuelle Bercot
Pourquoi on y croit ? Jérémie Renier est un bon comédien, bien que trop rare sur les écrans. Le sujet, également, est plutôt intéressant.
Silk Road
L’histoire vraie de Ross Ulbricht qui a développé une plateforme clandestine de vente en ligne de produits stupéfiants.
Réalisé par Tiller Russell
Scénario de Tiller Russell
Pays d’origine : USA
Cast : Jason Clarke, Nick Robinson, Katie Aselton
Pourquoi on y croit ? Jason Clarke est un acteur talentueux. En outre, le sujet est intéressant car on se demande comment la véritable histoire va être racontée…
Sky High
Angel rejoint une bande de voleurs. Très rapidement intégré, il prend du galon tandis qu’un inspecteur de police est sur ses talons…
Réalisé par Daniel Calparsoro
Scénario de Jorge Guerricaechevarria
Pays d’origine : Espagne
Cast : Miguel Herrán, Carolina Yuste, Luis Tosar
Pourquoi on y croit ? Miguel Herrán bénéficie d’une certaine notoriété depuis son rôle de Rio dans la Casa de Papel. Luis Tosar est un acteur aguerri. Et puis le dépaysement garanti à Madrid…
Sons fo Philadelphia
Peter, élevé au sien de la mafia irlandaise, tente de raisonner son cousin Michael. Ce dernier souhaite en effet que les Italiens ne prennent pas davantage possession de la ville et leur fait savoir de manière violente.
Réalisé par Jéremie Guez
Scénario de Jérémie Guez, d’après le roman l’Amour fraternel de Pete Dexter
Pays d’origine : France, Belgique, Pays-Bas & USA
Cast : Matthias Schoenaerts, Joel Kinnaman
Pourquoi on y croit ? Jérémie Guez a prouvé depuis quelques années déjà qu’il est le nouveau James Gray (la Nuit nous appartient) et Matthias Schoenaerts est l’un des meilleurs acteurs actuels de la génération montante.
Wander
Un détective privé, aussi complotiste qu’instable psychologiquement, est engagé pour un résoudre un meurtre dans la petite bourgade de Wander.
Réalisé par April Mullen
Scénario de Tim Doiron
Pays d’origine : Canada & USA
Cast : Aaron Eckhart, Tommy Lee Jones
Pourquoi on y croit ? Les 2 acteurs principaux n’ont plus rien à prouver depuis belle lurette et le sujet est prometteur.
Voilà, vous savez tout sur la catégorie Hors-Compétition. Bon visionnage !
Tous les films sont accessibles depuis aujourd’hui midi, à l’unité pour 5 euros le film, ou en intégralité pour 40 euros via le pass mis en place. Profitez-en pour découvrir un maximum de films.
Au vu des scenarii, des réalisateurs, des différents casts et des premières images, on peut légitimement estimer que le cru 2021 sera un millésime.
N.V