2 juillet

Charlize Theron, son nom est B(l)onde, Atomic B(l)onde.

Le cinéma d’action regorge de héros de films d’actions. Les héroïnes, moins nombreuses, sont généralement assez fades voire inexpressives, comme c’est le cas de Olga Kurylenko dans Code Momentum. Dans Atomic Blonde, Charlize Theron fait voler les clichés et prouve qu’elle est encore une fois taillée pour interpréter avec talent n’importe quel rôle : tout lui va comme un gant !

Une espionne dos au mur

Dans Atomic Blonde, l’actrice incarne Lorraine Broughton, une espionne chargée d’élucider le meurtre d’un agent du MI6 à la veille de la destruction du Mur de Berlin. Une tâche loin d’être aisée…

© Focus Features
© Focus Features

Nous n’avons pas (encore) vu le film mais, d’après les nombreuses informations disponibles, il semble que ce dernier soit plutôt de bonne facture et que la prestation de Charlize Theron y soit évidemment pour beaucoup : un peu comme dans les films avec Louis de Funès, généralement en plomb mais se transformant en or grâce à ce comédien. Il est à noter que les scènes d’action semblent excellentes et le film, fort rythmé. Le casting est de bonne composition, avec Til Schweiger, James McAvoy et John Goodman : a priori, des poids-lourds du cinéma d’action.

Et donc, à défaut d’une critique du film, nous vous proposons aujourd’hui une biographie de cette formidable actrice venue d’Afrique du Sud.

Un destin loin d’être tout tracé

Charlize Theron, qui vient de fêter son 42e anniversaire le 7 août dernier, est une actrice engagée et dotée d’une volonté de fer : il faut dire que le drame qu’elle a connu à l’âge de 16 ans l’a marquée à vie. Son père, violent, a été tué en légitime défense par sa mère. Depuis, l’actrice a toujours confirmé qu’être devenue actrice lui avait permis de dépasser cela.

Après avoir fait du théâtre, elle a été contrainte de travailler sa voix afin que son accent si caractéristique soit atténué. Au cinéma, elle a commencé par un petit rôle dans That Thing you do, de et avec Tom Hanks, mais aussi le fade et oubliable Tom Everett Scoot, Giovanni Ribisi (le frère de Phoebe dans Friends) et Liv Tyler (Arwen dans le Seigneur des Anneaux et fille du chanteur d’Aerosmith). Remarquée par la critique, elle se retrouve ensuite face à Al Pacino et à Keanu Reeves (heureusement disparu des radars depuis Matrix) dans l’Associé du diable.

Une carrière qui explose

Puis, en 2003, elle joue aux côtés de Mark Wahlberg et Donald Sutherland dans l’excellent thriller rythmé Braquage à l’italienne, avant de remporter un Oscar pour sa prestation bluffante dans Monster, où elle apparaît littéralement transformée. Elle s’essaie au drame politique avec le très engagé Bataille à Seattle puis à la comédie de super-héros avec l’atypique Hancock (aux côtés de Will Smith et Jason « Arrested Development » Bateman).

Elle a d’ailleurs eu un rôle récurrent dans la série dudit Bateman. Que de rires ! Nous vous conseillons fortement cette série, en attendant le reboot, espéré pour 2018.

Femme forte, elle obtient ensuite le rôle principal de Mad Max : Fury Road, de George Miller, ce qui permet à la franchise de récupérer un second souffle salvateur. Enfin, en 2017, elle était Cipher, celle qui tentait de corrompre Toretto (Vin Diesel) dans Fast & Furious 8.

Des engagements forts

En 2018, elle sera à l’affiche de 3 films, dont l’un est réalisé par Jason Reitman, avec qui elle a déjà travaillé sur Young Adult. Son engament en faveur des droits homosexuels ainsi qu’au sein de la PETA font d’elles l’une des actrices actuelles les plus engagées. Elle n’hésite d’ailleurs pas à en parler publiquement de manière fréquente et sur les réseaux sociaux, ses paroles font souvent le buzz et en tout cas, ont une portée assez forte pour convaincre des gens de mieux agir.

Si vous allez voir Atomic Blonde, n’hésitez pas à nous faire vos retours sur le film et sur le prestation de Charlize Theron dans les commentaires ou sur nos réseaux sociaux !

N.V

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.