La chaîne cryptée propose régulièrement des pépites sérielles à ses abonnés, et la fin d’année ne déroge pas à la règle, puisque, à compter du 10 novembre, la petite chaîne cryptée diffusera, en exclusivité, la série britannique Trigger Point, qui suit le quotidien d’une équipe de démineurs.
Note : 9/10
Diffusion : Canal+ et myCanal
Saison : 1 (saison 2 en cours de production), dès le 10 novembre à 21 heures
Avec : Vicky McClure, Adrian Lester, Warren Brown…
Si les forces spéciales et les équipes du SWAT sont régulièrement mises en avant dans les oeuvres de fiction, dans les films comme dans les séries, les équipes de déminage ont moins la cote. Bien sûr, le film Démineurs – absolument magistral – réalisé par Kathryn Bigelow et porté par Jeremy Renner, a contribué à mieux faire connaître ce métier. La série documentaire Bomb Patrol : Afghanistan n’a pas eu la visibilité escomptée mais sa qualité était plus que discutable. La série Flashpoint, quant à elle, suivait le quotidien d’une équipe policière canadienne rompue aux opérations paramilitaires et pratiquant notamment le déminage, mais la série, bien qu’agréable à regarder, reste méconnue du grand public, malgré ses intrigues intéressantes et sa distribution alléchante (Enrico Colantoni de Person of Interest et de Veronica Mars en tête)
Une série explosive
Trigger Point a donc un boulevard devant elle pour montrer toutes ses qualités au public. Sortie en janvier dernier au Royaume-Uni, la série a été créée par Daniel Brierley, jeune auteur n’ayant fait que des courts-métrages auparavant. Il fait pourtant preuve, dans Trigger Point, d’une maîtrise scénaristique assez bluffante. Le producteur exécutif Jed Mercurio, ayant déjà oeuvré sur Strike Back et Line of Duty et ayant développé la série Bodyguard, est également un gage de qualité. La série a remporté le prix de la meilleure nouvelle oeuvre et une nomination dans une autre catégorie, cette année. Par ailleurs, elle a rencontré des records d’audience en Grande-Bretagne et s’est classée dans le TOP 5 des séries diffusées sur ITV depuis 2019.
Dans Trigger Point, on suit une équipe des forces de police de la Police Métropolitaine. spécialisée dans le déminage, et plus particulièrement l’expérimentée Lana Washington et son collègue Joel. Tous deux sont d’anciens militaires. Lorsqu’un danger menace Londres, l’équipe est sur les dents… et Lana va devoir tout faire pour protéger le peuple britannique du danger qui le guette, quitte à y laisser sa vie.
Bande-annonce
Comment conserver sa foi en l’Humanité et comment vivre lorsque l’on sait que l’on peut mourir à tout instant en travaillant dans ce genre d’unité spéciale ? En effet, une bombe qui explose laisse rarement une seconde chance…
La série comporte 6 épisodes pour sa saison 1 et est déjà renouvelée pour une saison 2 en cours de production et qui sera diffusée en 2023. La mise en scène est rythmée sans être chaotique, l’intrigue réserve de sacrés rebondissements et la distribution est plus qu’efficace. On ne s’ennuie pas un instant et la série passe hélas bien trop vite. Réaliste et sans concession, cette série s’impose bien vite comme une véritable œuvre moderne et dure à la fois.
On est content de revoir Adrian Lester, un peu disparu des radars depuis les Arnaqueurs VIP, toujours très cool et doué. Vicky McClure éblouit la série grâce à son jeu aussi puissant qu’original, et on est content qu’elle bénéficie enfin d’un premier vrai grand rôle dans une belle série, après des rôles corrects mais malheureusement assez quelconques dans Broadchurch et Line of Duty. Warren Brown incarne, comme à sa habitude, un homme plutôt dans la réflexion bien qu’efficace dans l’action, comme dans Strike Back et The Responder. Enfin, Manjinder Virk trouve un rôle qui lui permet encore une fois d’incarner un personnage intéressant et prometteur, après des prestations réussies et plaisantes dans Inspecteur Barnaby et Hunted.
Bientôt sur Canal+
La série arrive enfin en France en ce mois de novembre, à raison de 2 épisodes par soirée, en exclusivité sur Canal+ et myCanal : attendez-vous à frémir, à être surpris et à pleurer. Bref, attendez-vous à vous plonger dans une série britannique de haute tenue qui, dans ses meilleurs moments, vous fera penser à Spooks/MI-5, exceptionnelle série consacrée au renseignement de la Sécurité Intérieure du Royaume-Uni.
N.V