Diffusion : chaque jeudi, dès le 27 avril, à 20h55
Saison : 1 (une seule existante, déjà diffusée à la rentrée 2015, rediffusion actuellement)
Avec : Anneke Von Der Lippe, Axel Bøyum, Odin Waage et Per Kjerstad
C’est une intrigue policière de belle facture que la Norvège nous offre ici avec Témoin sous silence (Øyevitne en Norvège), minisérie venue du froid.
Deux ados ont une relation secrète et ont décidé de passer du temps ensemble dans une cabane située dans une carrière isolée en pleine campagne norvégienne. Témoins d’un quadruple meurtre, ils échappent de justesse à une mort certaine. Rapidement, la police locale ouvre une enquête mais les jeunes ne disent rien, de peur que leur homosexualité ne soit divulguée. Pire encore, la chef de la police locale, assez aigrie et autoritaire, a recueilli chez elle avec son mari l’un des deux ados.
Même si elle ne brille pas vraiment par son originalité, cette minisérie a au moins le mérite de montrer une histoire forte entre deux jeunes et une enquête policière lorgnant vers Twin Peaks, même si elle n’atteint pas la qualité de cette dernière. En outre, la minisérie tente de dénoncer l’homophobie encore bien trop présente en Europe (et même dans le Monde). Enfin, on découvre de belles étendues de la campagne norvégienne : vous aurez peut-être envie d’y aller lors de vos prochaines vacances…
Même si ce n’est pas la meilleure série venue du froid (contrairement à Occupied, dont le rédacteur de cet article est un véritable fan), Témoin sous silence devrait vous permettre de passer 3 agréables soirées sur Arte, le temps d’une enquête policière rythmée et efficace à suivre.
N.V