Depuis plusieurs années, nombre d’ouvrages consacrés aux séries sont sortis en librairie.
Cependant, encore rares sont ceux consacrés aux séries nordiques.
Grâce à des pépites comme Borgen, Occupied (critiquée ici) ou bien encore le précurseur l’Hôpital et ses fantômes (de Lars Von Trier, en 1994), le public – en particulier français – a découvert de superbes oeuvres venues du « froid ».
Désormais, vous pouvez en savoir plus sur ces séries grâce à l’Empire de la mélancolie, ouvrage rédigé par Pierre Sérisier et sorti il y a quelques jours dans toutes les bonnes librairies.
Pierre Sérisier est un journaliste et enseignant à l’école de journalisme de Sciences-Po. Depuis presqu’une décennie, il anime le célèbre blog Le Monde des séries. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages sur les séries.
Suède, Norvège, Danemark, Islande…sont donc devenus des pays sur lesquels il faut désormais compter, pour notre plus grand plaisir.
Entre scénarii originaux et adaptations de livres à succès (Wallander), les séries TV issues des territoires nordiques font de plus en plus d’adeptes et même l’objet de remakes, comme Bron, devenue The Bridge (en Angleterre en 2013) et Tunnel (en France, la même année).
L’Empire de la mélancolie est un ouvrage analysant avec finesse et souci du détail le développement ainsi que l’impact de ces séries TV. Au cours de votre lecture de ce livre, vous découvrirez ce qui fait la force de telles séries, à commencer par leur storytelling, leurs personnages très profonds et leurs paysages à couper le souffle.
En plus d’être très bien sourcé et bien écrit, cet ouvrage est un régal à lire : les 185 pages se lisent avec un réel plaisir et sans discontinuer.
N.V
L’Empire de la mélancolie
Paru aux éditions Vendémiaire.
185 pages.
Prix conseillé : 19.50 euros
Merci aux éditions Vendémiaire.