Patricia MacDonald a encore les honneurs de la télévision française et du travail sans relâche effectué par la productrice Mathilde Muffang pour voir adapté le plus emblématique de ses romans, la Fille sans visage. La diffusion a lieu ce 27 mars, sur France 2. Critique.
Note : 7/10
De quoi ça parle ?
Nina est adolescente lorsque son père est arrêté pour le meurtre de sa mère. Quinze ans plus tard, son père sort de prison et persiste à clamer son innocence. Il s’est d’ailleurs juré de tout faire pour retrouver le coupable. Seule Nina le soutient et le croit, contrairement à ses deux frères. Alors que Nina lève le vole sur certains secrets, la mort rôde à nouveau…
Une bonne adaptation
Le téléfilm est une adaptation plutôt fidèle du roman de Patricia MacDonald, malgré des noms francisés et quelques libertés dans le rythme de l’action. La mise en scène, de bonne facture, reste relativement classique. Ce qui permet au téléfilm de véritablement briller, c’est sa distribution aussi impliquée que crédible, qu’il s’agisse de Nicolas Gob, Chloé Chaudoye, Samir Boitard ou Barbara Probst. Paradoxalement, Bruno Wolkowitch peine à donner le change et son jeu reste très limité.
Réalisé par Carole Kornmann et écrit par Natalie Carte et Ève de Castro, la Fille de l’assassin parvient à retranscrire avec un certain brio l’ambiance si particulière et si addictive des romans de Patricia MacDonald. Adapter son plus gros succès – et surtout son meilleur roman ! – était un pari risqué, mais il est relevé, et plutôt bien !
Une productrice aguerrie
Redoutable productrice de fictions françaises, Mathilde Muffang a contribué , grâce à sa société la Boîte à Images, à faire connaître l’univers de Patricia MacDonald auprès du public français, en produisant plusieurs adaptations des romans de la romancière américaine. La dernière en date est diffusée ce 27 mars, sur France 2, avec Chloé Chaudoye, Bruno Wolkowitch, Barbara Probst et Nicolas Gob dans les rôles principaux.
Le téléfilm est une production la Boîte à Images et France Télévisions, Be-Films et RTBF Télévision belge.
Réalisation : Carole Kornmann
Scénario : Natalie Carter et Eve de Castro, d’après La Fille sans visage de Patricia MacDonald
Production : Mathilde Muffang / La Boîte à Images, France Télévisions, Be-FILMS – RTBF Télévision belge
Musique originale : Philippe Miller
La Fille de l’assassin, qui a remporté le prix Cognac 2023 du Film francophone de télévision, sera donc disponible sur France 2 à partir de 21 h 10, le 27 mars et d’ores et déjà sur le replay de Francetv.
Vous pouvez également retrouver l’interview de Barbara Probst sur notre site Internet.
Allez-vous regarder la Fille de l’assassin ? Dites-le nous dans les commentaires.
N.V