Si vous aimez frissonner et être scotché devant votre écran grâce à une intrigue digne de ce nom et des scènes à couper le souffle, vous devez vous ruer sur Fall, qui vient de sortir en DVD, Blu-ray, VOD et achat numérique chez Wild Side. On fait le point.
Note : 8.5/10
Becky est une jeune femme sportive qui peine à se remettre de la mort de Dan, son mari, lors d’un accident d’escalade. Malgré le soutien de son père, elle veut se laisser dépérir, mais c’était sans compter sur son amie Hunter, qui la persuade d’aller escalader une tour de télécommunication laissée à l’abandon, en plein désert. Bien vite, les deux jeunes femmes se retrouvent coincées en haut de la structure, sans ressources ni réseau, et le tout sous un soleil de plomb.
Bande-annonce
Autant dire que leurs heures sont comptées… et que Becky et Hunter ne pourront visiblement compter que sur leur débrouillardise et leur bonne condition physique.
Film survenant à plus d’un titre !
Au vu de l’histoire et du suspense inhérent à ce genre de film, on pouvait légitimement douter de la légitimité de Scott Mann en tant que réalisateur. En effet, le réalisateur est plutôt habitué aux films de série B voire Z, souvent poussifs et bourrins – bien que plaisants à visionner une fois -, comme le sont The Tournament et Final Score. Le budget de Fall est également très faible, puisque seulement de 3 millions de dollars.
Côté distribution, Grace Fulton (Becky) et Virginia Gardner (Hunter) crèvent l’écran, tandis que Mason Gooding (Dan) et Jeffrey Dean Morgan (le père de Becky) jouent de solides seconds rôles.
Le film fait automatiquement penser à The Descent, 127 Heures et 47 Meters Down : des films visiblement « fauchés » qui font pourtant des étincelles grâce à leur rythme trépidant et leur mise en scène atypique. Dans Fall, aucun plan n’est superflu. Le réalisateur a utilisé divers outils (dont des drones) pour filmer la progression puis la tentative de survie de nos deux héroïnes, et c’est véritablement une réussite, en particulier dans les scènes où l’on est comme suspendu dans le vide et que l’on s’imagine dans la même situation que Becky et Hunter.
Il est à noter que certaines décisions des deux héroïnes sont incompréhensibles, voire farfelues, mais cela reste crédible vu le stress, le danger et la fatigue ressentis par Becky et Hunter.
Certains plans en altitude étant à couper le souffle, vous ne reviendrez pas indemne de ce visionnage, c’est certain ! D’ailleurs, il est injuste de constater que le film ne soit pas sorti en salles en France, et on peut compter sur Wild Side pour permettre au grand public de découvrir ce film que l’on pourrait qualifier de pépite.
Le film est sorti ce 7 décembre en DVD, Blu-ray, VOD et achat numérique.
Caractéristiques techniques du DVD
Image : 2.00, 16/9 compatible 4/3
Son : français DD 5.1 audiodescription et sous-titrage, anglais DTS 5.1 et DD 5.1
Sous-titres : français pour sourds et malentendants
Durée : 1h42
Prix indicatif : 14.99 €
Caractéristiques techniques du Blu-ray
Image : 2.00
Résolution : 1080 24P
Son : français et anglais DTS 5.1, audiodescription
Sous-titres : français pour sourds et malentendants
Durée : 1h47
Prix indicatif : 19.99 €
Le DVD et le blu-ray proposent tous les deux un making-of de quinze minutes.
Dans les commentaires, on attend vos réactions quant à ce film !
N.V