Et c’est reparti pour une semaine de sélection de programmes, pour entamer juin en toute sérénité…
Lundi 30 mai
La diffusion de la série le Flambeau : les aventuriers de Chupacabra continue, sur Canal+. Nullos et Mojitos s’affrontent toujours mais un évènement impromptu va rapidement remettre en cause les alliances formées…
Bande-annonce
Si les épisodes 4 et 6 sont de vraies bonnes surprises, ce n’est pas le cas de l’épisode intermédiaire, à savoir le numéro 5, dont l’écriture et le rythme laissent à désirer ! Mais globalement, la saison reste de très bonne facture et c’est toujours plaisant de suivre les aventuriers « en carton » (mais sympas !) campés notamment par Jonathan Cohen, Kad Merad ou encore Adèle Exarchopoulos.
Canal+ – 21h
Mardi 31 mai
Film à succès des années 90 hélas tombé, depuis, dans un oubli quasi-total, les Randonneurs était pourtant une comédie aussi rafraîchissante que bien écrite. Encadrés par Éric, un guide un peu trop atypique, plusieurs touristes empruntent le GR20 et ses beaux paysages corses. Bien vite, les esprits s’échauffent, tout comme les corps.
Extrait
Les paysages, magnifiques, et les dialogues, bien écrits, font de cette comédie « nature » une jolie réussite qu’il convient de (re)découvrir lors de cette diffusion TV. En outre, elle permet de revoir Benoît Poelvoorde, Karin Viard, Géraldine Pailhas et Vincent Elbaz quasiment au début de leur carrière…
C8 – 21h10
Mercredi 1er juin
Présenté à Cannes en 1991, Van Gogh raconte les derniers jours du peintre à Anvers-sur-Oise. Protégé par le docteur Gachet, le peintre se lie d’amitié avec Marguerite, la fille de ce dernier. Si le film paraît daté aujourd’hui, notamment dans sa mise en scène, il reste un film important dans la carrière de Maurice Pialat, et sans doute son plus personnel. Jacques Dutronc incarne le peintre amputé d’une oreille avec une certaine aisance et Elsa Zylberstein trouve, ici, un véritable tremplin pour sa carrière, contrairement à Alexandra London, qui ne parviendra malheureusement jamais à transformer l’essai.
Arte – 20h55
Jeudi 2 juin
Grâce à la série Super Pumped : la face cachée d’Uber, vous en saurez vite davantage sur les origines d’Uber, la société concurrente des taxis, ses méthodes et sa ligne de conduite. En effet, cette série très bien documentée permet de voir comment un touche-à-tout nommé Travis Kalanick a réussi à faire de son rêve une réalité à succès. Canal+ a du nez concernant ses récentes diffusions de série, après une certaine période de disette face à Netflix ces dernières années.
Bande-annonce
Très courte, la série ne laisse aucun temps mort dans sa narration, sans pour autant glorifier le créateur de la société. Personnalité dotée d’un fort caractère, il n’hésite pas à jouer des coudes pour gravir les échelons et se faire connaître du monde entier. On y découvre ainsi son ascension fulgurante mais aussi sa chute vertigineuse, tout comme ses méthodes à la limite de la légalité. La distribution est aussi crédible qu’efficace et c’est un réel plaisir de retrouver dans des rôles de premier plan des acteurs aussi talentueux que Kyle Chandler, Joseph Gordon-Levitt et Elisabeth Shue. Une vraie réussite, qui plaira même aux néophytes d’Uber ou aux gens peu enclins à aimer les séries très « documentaires ». On vous la recommande chaudement !
Canal+ – 21h
Vendredi 3 juin
Suite à l‘accident qui a coûté la vue à son mari Frédéric, Béatrice sort un livre sur les changements engendrés au sein de sa famille par ce drame. Frédéric, de son côté, est obsédé par la nourriture et s’exprime sans filtre. Les amis du couple sont perplexes quant à certains passages du livre, ce qui ne manque pas d’ajouter un peu de piment dans les relations de tout ce petit monde… Comédie mi-humoristique mi-dramatique plutôt bien sentie et qui vaut essentiellement pour le jeu de ses interprètes (Alexandra Lamy, José Garcia et Medi Sadoun en tête), Chamboultout questionne sur l’amitié, l’amour et le sens de la vie. Une comédie à voir… mais pas les jours de tristesse, assurément !
TMC – 21h15
Samedi 4 juin
Columbo s’intéresse à la disparition prématurée de la femme de Max Barsini, célèbre peintre. Tout laisse penser un accident, mais Columbo est bien vite intrigué par une voisine qui lui fait part de cauchemars très réalistes… Peter Falk est toujours aussi excellent dans son rôle de policier faussement largué. Dans cet épisode aussi touchant que rythmé, il est opposé à Patrick Bauchau, acteur hélas trop souvent sous-employé, mais que l’on a pu voir dans le Caméléon et les Traducteurs. On ne s’ennuie pas une minute devant Portrait d’un assassin, qui s’avère être l’un des meilleurs épisodes de la série.
TMC – 21h
Dimanche 5 juin
Interprète à l’ONU, à New York, Sylvia surprend une conversation planifiant l’assassinat du président d’un état africain. Elle se décide à contacter la police. Bien vite, elle se retrouve surveillée par un enquêteur aussi tenace qu’efficace. Le passé de Sylvia refait alors surface…
Bande-annonce
Sydney Pollack était un grand réalisateur, aussi à l’aise dans les thrillers que dans les drames. Ici, il s’empare d’un lieu réel, à savoir le bâtiment de l’ONU situé à New York et tisse, tout autour, une intrigue subtilement écrite et parfaitement interprétée… Nicole Kidman, Sean Penn, Catherine Keener et David Zayas sont impeccables, tandis qu’Yvan Attal cabotine un tantinet. L’interprète est le dernier film de fiction de Sydney Pollack, et il n’a malheureusement pas la visibilité qu’il mérite. Autant vous dire que vous avez, cette semaine, l’occasion de (re)voir un super thriller !
Arte – 21h
Bonne semaine de visionnage à tous et dites-nous en commentaire ce que vous allez regarder !
N.V