Fort d’un concept prometteur, Pitchseries illumine, depuis plusieurs mois déjà, la vie de nombreux passionnés de séries et de livres. Et, à l’occasion du déconfinement, ce site atypique proposait un concours optimiste et bienvenu à ses followers et lecteurs…
Le plaisir de lire… façon séries !
Au travers de publications régulières façon série « à l’ancienne », Pitchseries publie en ligne les romans d’auteurs prometteurs.
La grosse différence avec un service tel qu’un libraire en ligne ? Chaque épisode (= partie du roman) arrive via la newsletter de Pitchseries.
Bande-annonce du concept
Ce principe de roman en plusieurs parties avait notamment été utilisé par Stephen King à l’époque de la parution de la Ligne verte. Une manière de susciter l’intérêt et de rendre les lecteurs accros.
Chacun peut devenir auteur, sur Pitchseries, à partir du moment où sa plume se révèle agréable à lire, fluide et bien structurée. L’autre gros avantage du service, outre sa gratuité, est qu’il n’envoie que des œuvres en lien avec les thèmes que l’on souhaite lire. Plutôt pertinent et efficace !
Un concours de plumes
Pour le déconfinement, suite à l’heureuse perte de vitesse du meurtrier Covid-19, Pitchseries a lancé un concours d’écriture plutôt original.
« Nous sommes le 10 mai 2020, veille du déconfinement. Alors que la France se prépare à retrouver une vie « presque normale », un étrange livreur livre d’étranges colis à 50 étranges destinataires.
Le thème, mystérieux et motivant, a permis aux participants de laisser libre cours à leur imagination et à leur créativité ! Pitchseries espérait regrouper les textes de 100 auteurs. 80 se sont prêtés au jeu. Sam et son équipe ont sélectionné 50 textes. 50 jolis textes faisant la part belle à l’imaginaire, à l’émotion et à la drôlerie !
Journalistes, animateurs, anonymes, étudiants, salariés, jeunes, vieux, néophytes ou experts… Nombreuses sont les personnes ayant joué le jeu et ce, parfois à plusieurs reprises. Pour le plus grand plaisir de ceux qui liront ce recueil de textes !
De notre côté, nous avons adoré plusieurs textes, parmi lesquels celui, mordant, de Thierry Beccaro (animateur TV), celui, plus émouvant de Charlotte Blum (réalisatrice et journaliste pour OCS), le mystérieux texte de Jérôme V. ou le futuriste, drôle et fort bien écrit texte de Pauline et Laurent Regairaz. Ce dernier est d’ailleurs – et de loin ! – notre préféré.
Vous retrouverez prochainement l’ensemble des textes et donc, le recueil intégral, sur le site de Pitchseries.
Quoi qu’il en soit, tous les participants méritent de chaleureuses félicitations, pour leurs écrits comme pour le courage nécessaire à l’envoi de ces derniers…
N.V