Paroles de commerçants, mini-doc prometteur qui manque d’ampleur

Paroles de commerçants, mini-doc prometteur qui manque d’ampleur

5 janvier 2021 0 Par Selina Valentines

La Covid-19

Il n’y a pas sujet plus actuel que celui sur la Covid. Que ce soit au niveau sanitaire ou au niveau économique, cette épidémie virale touche tout le monde et on se sent tous concernés.

Et pourtant, cela fait naître également beaucoup de questions, notamment sur la manière dont les politiques gèrent la crise, mais aussi sur notre avenir…

Le sujet a été traité par un tout jeune réalisateur de 14 ans. Un début prometteur.

Le film

© Jocelyn Rami

Jocelyn Rami est parti interroger des commerçants pour avoir leur point de vue sur ces questions d’actualité et sur la manière dont réagit la population face à ces problématiques sérieuses.

Note : 2/5

Le fond

Les questions qui reviennent sont toujours les mêmes :

  • le deuxième confinement est-il une bonne chose ?
  • est-ce que vous avez peur d’attraper la Covid ?
  • est-ce que vous avez des enfants ?
  • trouvez-vous ça normal de devoir porter le masque à partir de 6 ans ?
  • trouvez-vous normal qu’on garde les écoles ouvertes ?
  • que pensez-vous de Didier Raoult ?
  • à quoi ressemblera l’avenir selon vous ?
  • avez-vous un message à faire passer au gouvernement ?

Les réponses des commerçants sont aussi diverses que variées. Nous avons des avis sur toutes ces questions importantes. Ce qui est dommage, c’est que les réponses ne sont pas analysées, ainsi que le sondage en lui-même.

Il aurait été important de donner des chiffres pour pouvoir se faire un réel avis sur ce que pense la population en général.

De plus, certaines questions manquent de profondeur. La Covid suscite toutes sortes de réactions et je trouve que le travail n’est malheureusement pas mené jusqu’au bout, même si je trouve l’idée de ce documentaire très intéressante car il est important de comprendre comment évolue notre monde.

La forme

Le documentaire dure presque 36 minutes et est malheureusement un peu répétitif. Pour tout vous dire, au début j’étais vraiment très intéressée, en me demandant où cela allait nous mener.

Mais lorsque je me suis rendue compte que c’étaient toujours les mêmes questions et que cela n’amenait à aucune conclusion, j’ai un petit peu décroché.

Donc l’idée est là, est intéressante et a du potentiel, mais devrait être bien plus largement approfondie.

En conclusion

Je me pose toujours beaucoup de questions et je pense que ce documentaire ne devrait être que le début d’une recherche qui pourrait être davantage élaborée et surtout analysée.

S.V